ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

POURQUOI AVOIR CHOISI MY SEVERANCE COMME NOM DE GROUPE ?
David : « My Severance » décris la rupture sous toutes ses formes (amoureuses, contractuels, imagés etc.). A l’époque de l’écriture de notre Demo, ce nom nous est venu tout naturellement vue l’état d’esprit dans le quel nous étions socialement et sentimentalement. Il englobe parfaitement le concept et l’ambiance que nous voulions recréer musicalement.

Philippe : De plus nous trouvions que ce nom avait une belle sonorité, qui correspondait bien à notre musique et aux paroles de morceaux.

POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER ?
Philippe : Nous sommes tous de la région Parisienne et nous jouons du métal mélodique agrémenté d’influences Heavy et Gothic. Nous sommes quatre ; au chant et à la guitare il y’a David, aux clavier Thelo, Jihanne à la basse et Moi à la Batterie. Nous venons d’ailleurs de nous séparer de notre second guitariste, Anthony, qui tout en étant un très bon ami, son éloignement géographique nous portait préjudice pour l’évolution du groupe.

David : D’ailleurs nous en profitons pour signaler que nous recherchons activement un ou une guitariste (« une » serais d’ailleurs bien venue, ce qui ne déplairais pas à Jihanne notre bassiste lol, qui se sentirai moins seule)..

RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE...
David : Amis de longue dates et après plusieurs projets personnels Philippe et moi nous avons décidés de former MY SEVERANCE., il y a environ un an. Ce qui est intéressant c'est que nous savions déjà à ce moment là l'orientation musicale que nous aurions. Peu de temps après ; THELO et ANTHONY ont rejoins la formation. Pour trouver un Bassiste les choses furent plus compliquées. Nous voulions ajouter une touche de féminité à notre line up. Nous avons enfin donc trouver JIHANE qui c’est parfaitement intégrée avec le reste du groupe.

J'AI CRU COMPRENDRE QUE "UNREAL" ETAIT UN CONCEPT ALBUM, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
Philippe : Tout d’abord comme tu as dû le remarquer, la jaquette de notre Demo représente quelque chose qui se brise, toute notre musique est une suite métaphorique qui correspond à notre concept. Nous sommes parties, en particulier David et Moi, sur une banale histoire de rupture sentimentale, nous avons voulus échapper aux clichés habituelles pour justement exprimer les sentiments propre à ce passage post-rupture.

David : A partir de là nous avons déviés sur des sentiments différents en passant par le rattachement à la spiritualité pour I PRAY, la vision du monde sur MAN BORN AND FALL, par la fuite des réalités dans UNREAL ou encore la remise en question, voire la haine, dans SEVERANCE.

Philippe : Toutes les paroles sont disponibles sur notre site www.myseverance.com, et vous remarquerez que chaques morceaux sont dans la continuité et liés entre eux.

SI MES LECTEURS VEULENT SE PROCURER VOTRE DEMO, OU PEUVENT-IL LA TROUVER T A QUEL PRIX ?
David : Une fois encore nous vous orientons vers notre site internet où vous trouverez plus de détails. Notre Demo est disponible à l’Enklave (gothic shop) à Paris, par voie postale ou par e-mail au prix de 7€50.

QUELLE EST VOTRE METHODE DE COMPOSITION ?
Philippe : Tout d’abord c’est David le principal compositeur. En général il réalise une pré-maquette d’un morceau qu’il mixe sur ordinateur, après il nous fait écouter et nous en discutons.

David : Par la suite chaque membre du groupe ajoute sa patte personnelle en approfondissant les arrangements de la structure.

Philippe : David enregistre une ligne vocale, et ensuite nous passons tout les deux énormément de temps à écrire les paroles adaptées à la musique et à l’état d’esprit que nous avons sur le moment, tout est une question de feeling en fait.

QUELS SONT LES GROUPES QUI VOUS INFLUENCENT ?
David : Moi je suis d’une part très influencé par la scène Gothic Métal avec des groupes comme Charon, Paradise Lost, Moonspell, Heavenwwod et par des groupes plus traditionnel tel que Iron Maiden , Gamma Ray, Angra ou encore Queensrÿche.

Philippe : Moi je suis un fan depuis mon plus jeune age de la vague Heavy Metal Classique, et plus particulièrement le Heavy Speed Allemand comme Helloween, Gamma Ray, Running Wild, Blind guardian etc. Thelo notre clavieriste écoute beaucoup de Doom à la My Dying bride, Anathema et Opeth, et Jihanne la bassiste est une fan de Children of bodom et Death.

David : Avec Philippe nous avons essayé de combiner nos influences, nos morceaux peuvent paraître assez traditionnel dans leur structure mais nous pensons nous démarquer musicalement en qualifiant notre musique d’une sorte de Heavy Goth Métal laissant une place prépondérante à la Mélodie.

AVEZ-VOUS DEJA FAIT DE LA SCENE ?
Philippe : David et moi nous avons déjà fait plusieurs concerts avec nos anciens groupes respectifs, mais MY SEVERANCE n’a pas encore goûté à cette joie, nous avons des plans concerts en prévisions, çà ne serais plus trop tarder.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA SCENE METAL EN FRANCE ?
Philippe : Vu les courants majeurs actuels comme le Neo (rap ?), le Hardcore ou le Black, je trouve qu’il manque des groupes mélodiques et justement je pense que des groupes comme nous ont beaucoup à apporter, ou en tout cas je l’espère.

David : J’estime qu’il y a beaucoup de groupes que se qualifient appartenant au mouvement « METAL » et qui n’ont finalement que le nom qui s’y apparente. Par contre il y’a des groupes français excellent, j’aime beaucoup SUP, The Old Dead Tree et Heavenly.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR L'AVENIR ?
David : Nos projets actuels sont de promouvoir notre DEMO et ainsi décrocher un maximum de concerts et des contacts avec d’autres groupes. Nous allons aussi démarcher pour trouver un second guitariste assez rapidement.

Philippe : Nous envisageons également dans un avenir proche de réaliser un véritable album, avec une production digne de ce nom.

QUE PENSEZ-VOUS D'INTERNET ?
David : Déjà Internet c’est vrai que c’est un formidable outil de communication. Et bien évidement pour des groupes comme le notre ça nous permet de nous faire connaître, de promouvoir et surtout de faire écouter notre musique.

Philippe : Par contre d’un point de vue utilité ça c’est quelque peu dégradé, beaucoup de choses sont devenu payante et les publicités massives polluent les mails et les sites.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER VOTRE AVIS SUR LES FICHIERS MP3 ET LES COPIES DE CD ?
Philippe : Et bien la copie de CD et dans une certaine mesure le MP3, entraîne un manque à gagner aux groupes et tue indéniablement l’industrie musicale. Mais bon, le budget de chacun est loin d’être extensible et on ne peu pas tout acheter. Et puis quelque part mieux vaut parfois pour un groupe que son œuvre soit dupliquée, et qu’en contre partie leurs concerts fassent salles combles.

David : A l’époque des K7 audio, qui n’a pas dupliquer des albums, faut être honnête… Sinon le mp3 comme je le disais plus haut c’est un excellent format audio pour distribuer des morceaux quand on est un groupe inconnu comme nous, bien sur toutes choses a ses limites.

Philippe : Personnellement j’encourage fortement les groupes qui font un effort particulier pour le packaging comme Rhapsody ou Hammerfall, ce qui donne particulièrement envie de se procurer leurs albums

ET POUR FINIR UN MOT POUR MES LECTEURS...
David : Nous vous invitons à découvrir notre univers sur notre site où vous pouvez écouter des extraits de notre Demo ainsi que vous la procurer. Et n’hésitez pas à nous laisser vos impressions.

Philippe : Merci à toi Taranis pour nous permettre de nous exprimer et pour finir j’ajouterais tout simplement… Heavy Metal is the Law…

 

Interview par mail du groupe My Severance, réalisée par Taranis en Mars 2003...