ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Nathalie, peux-tu expliquer à mes lecteurs ce qu'est le didgeridoo ?
NATHALIE - Le didgeridoo est un instrument provenant d’Australie et traditionnellement joué par les aborigènes lors de fêtes et cérémonies. Il est fait à partir d’une branche d’eucalyptus (creusée par les termites !), ce qui lui donne probablement ce son chaud et envoûtant…

- Votre nouvel album est prêt, avez-vous trouvé un distributeur ?
NATHALIE - Nous sommes actuellement en pleine discussion avec certains labels français mais surtout étrangers. On prend notre temps pour que “Metal Slaves” ait la meilleure distribution possible (il est déjà distribué en Allemagne par Hellion et Hard Boiled, ainsi qu’au Japon par Disk Heaven)…à suivre sur notre site web…

- "Metal Slaves" est le nom de cet album, est-ce que vous vous considérez comme des esclaves de cette musique ?
FRENZY - En quelque sorte oui ! Quand, comme moi on fait ce style de musique depuis si longtemps, cela devient un réel besoin, ne pas toucher ma guitare pendant plus de 2 jours et ne pas ressentir l’énergie qu’elle dégage me rend nerveux et irritable (comme si je n’avais pas b…. depuis longtemps), ma vie tourne autour de la musique et mon être tout entier réclame le métal comme l’oxygène que je respire !!!

- Cet album à un son très puissant, je suppose que vous en êtes content ?
FRENZY - Content, c’est peu dire. Ça fait longtemps qu’on espère trouver un studio qui nous comprenne et nous comble d’un vrai son pour qu’on puisse enfin avoir la fierté de pouvoir présenter un album Heavy Metal qui sonne comme un album Heavy Metal !

- En général quand on a un son aussi puissant sur album, il est assez difficile de le reproduire sur scène. Aurez-vous ce genre de problème ?
FRENZY - Eh bien à vrai dire, pour nous c’est plutôt le problème inverse qui s’est posé. Comme nous sommes avant tout un groupe de scène, je pense que notre son live est de ceux qui t’arrachent la tête ! Il est agressif et puissant et ça n’a pas été facile à rendre en studio tout en gardant un son assez net et précis pour un album…mais je pense que là c’est chose faite, yeaaaah !!

- De quoi parlent les chansons de Metal slaves ?
NATHALIE - Je peux vous faire une petite description des morceaux de l’album :

“Slave To Blood” est une histoire étrange de quelqu’un se réveillant à côté d’un corps sans vie, voyant ses mains couvertes de sang mais ne se rappelant pas avoir tué cette personne…

“S.T.A.G.E.”, comme son nom l’indique, décrit les sentiments qu’on peut ressentir en faisant de la scène.

“Dark Visions” aborde le sujet du changement climatique (la destruction de la planète par notre avidité me préoccupe beaucoup).

“Metal Dream” est une chanson un peu naïve : c’est un rêve que nous avons tous eu en tant qu’adolescent (et que secrètement nous avons toujours…) de vivre dans un monde sans haine et sans guerre, où tout le monde prendrait plaisir à écouter de la bonne musique !

“Angel” raconte l’histoire d’un type bien, devenu mauvais à cause des mauvaise actions/réactions de son entourage…une histoire qui arrive tous les jours…

“Roller Coaster Ride” décrit la sensation qu’on peut avoir d’être au sommet à certains moments et plus bas que terre à d’autres, comme si la vie était un énorme grand huit !

“Desolation” et “Land Of No Return” se passent dans un monde désert où seuls les monstres semblent avoir survécu (peut-être après la bombe…).

“Silent Whisper” exprime toute l’angoisse et la détresse de quelqu’un qui se bat contre la maladie et la souffrance, cette chanson est chargée d’émotions très fortes que nous pouvons tous ressentir.

“Cry Out”est l’histoire de quelqu’un traversant une période très difficile dans sa vie, combattant des démons comme l’alcool ou la drogue et appelant désespérément à l’aide…

Je sais, tout ça n’a pas toujours l’air très gai, mais je ne sais pas rester insensible aux choses qui m’entourent et je pense qu’écrire des textes sert aussi à exorciser ses angoisses.

- Une question pour Dany, si j'ai bien compris, tu étais un roadie du groupe dans les années 80. A cette époque, si on t'avait dit que tu serais un jour le bassite du groupe, l'aurais-tu crus ?
DANY - Oui, dans le sens où j’ai toujours rêvé secrètement de jouer dans Mystery Blue et je ne désespérais pas de prendre la place de bassiste un jour… et le miracle se produisit en 96…

- Quels sont d'après vous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne chanson de heavy metal ?
FRENZY - Je crois que chaque groupe à sa propre recette, mais pour moi la première condition est que tous les membres du groupe pensent et aillent dans la même direction. Je sais que je me répète souvent, mais la foi est primordiale : croire en la musique qu’on fait et ne pas vouloir changer dès qu’une personne étrangère donne un autre avis. Il faut bien sûr écouter les critiques, bonnes ou mauvaises, pour en tirer des conclusions qui peuvent nous faire progresser. Mais avant tout, l’important est de suivre sa voie, car mieux vaut faire ce que l’on sait bien faire plutôt que de faire (mal) un autre genre de musique juste pour faire plaisir à son entourage.

- Prévoyez-vous de faire des dates un peu partout en France et à l'étranger ?
FRENZY - Bien sûr, maintenant que l’album est sorti on va essayer de faire un maximum de concerts dans le plus d’endroit possibles pour faire sa promo, mais aussi et surtout parce que la scène c’est l’endroit où on se sent le mieux, où on peut se déchaîner sans compter… !!!

- Comment vivez-vous la situation du metal en France ?
FRENZY - La situation du Metal en France n’est pas due au hasard. Marginal au départ, par la suite beaucoup de personnes s’y sont intéressé dès qu’ils ont entrevu la possibilité de pouvoir en faire de l’argent. Alors, comme toujours dans cette situation, la recherche du profit rend la scène de plus en plus sélective (à force de trier et d’éliminer les groupes n’ayant pas un assez grand capital monétaire), et à long terme de plus en plus pauvre…le Metal est victime des gens qui l’ont pressé comme un citron puis s’en sont détourné pour trouver une autre source à tarir… Mais les fans sont là et bien là ! Et si on passait un peu de Metal à la télé ou la radio, cette question ne se poserait pas. Je pense que nous vivons cette épisode (to be continued…) de la même manière que les fans, en bataillant et en brandissant bien haut le drapeau du Heavy Metal…quoi qu’il puisse se passer, nous serons là !

- Quand on va sur votre site, on se rend compte que vous misez votre promotion plus sur internet que sur les magazines. Pensez-vous que la fin des magazines va bientôt sonner ?
FRENZY - Je ne pense pas que les magazines aillent vers leur fin, mais le peu d’intérêt que tous les gros mag portent aux groupes non signés ou pas trop connus en France limite la diversité de leur contenu et donc aussi leur intérêt pour les lecteurs (on peut lire systématiquement le même genre d’articles sur le même genre de groupes hyper connus dans tous les mensuels de Hard), et il ne faut donc pas s’étonner si les fans de bonne musique se dirigent de plus en plus vers les webzines (encore) bien plus ouverts (j’espère que ce n’est pas près de changer) !

NATHALIE - Bien sûr, un des autres avantages du web, c’est la disponibilité quasi immédiate des infos puisqu’il est possible de mettre les sites à jours rapidement et à n’importe quel moment, sans avoir besoin d’attendre la date de la prochaine publication.

VINCE - Je pense aussi que les webzines sont d’autant plus attractif qu’ils sont souvent fait par de vrais passionnés (et non par de simples salariés) qui se donnent à fond pour la musique qu’ils aiment, toujours à l’affût de la moindre info pouvant intéresser les fans.

- Et pour finir, un mot pour mes lecteurs...
FRENZY - Restez fidèles au Heavy Metal et le Heavy Metal vous le rendra…

NATHALIE - Merci à tous les FILS DU METAL et surtout à toi, Taranis pour ton investissement dans la promotion de cette musique qui nous tient tant à cœur !!

 

Interview par mail du groupe français Mystery Blue, réalisée par Taranis en octobre 2003.