ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi le nom d'un peuple d'Amérique du sud comme nom de votre groupe ?
En fait, quand il s'est agit de trouver un nom, je tenais à prendre un nom de lieu, et lui donner une autre dimension avec la musique. Le site de Nazca est tellement mystérieux, avec ses dessins géants qu'on ne voit que du ciel, et toutes les hypothèses que l'on peut en faire, que cela collait parfaitement avec l'esprit musical dans lequel nous souhaitions évoluer.

- Pouvez-vous vous présenter ?
Nazca est un groupe de métal mélodique à tendance progressive, basé à la Réunion, dont les musiciens sont aujourd'hui : Eric Carrère DRUMS, Xavier Bonneville GTR, Blanc-Blanc VOC, Michel Lim-chap BASS, Dominique Taïlama GTR.

- Racontez-nous votre histoire...
Le groupe est né en 1993, avec Blanc-Blanc, Xavier, Eric, et à l'époque Stéphane Desnos GTR et Fabrice Hoareau KEYS. rejoint rapidement par Seb O'haro BASS, me soulageant ainsi de la double fonction BASS/VOC.

- Vous êtes de la Réunion, parlez-nous de la scène métal de l'île...
Les groupes métal de l'île sont assez nombreux, mais ont du mal à accéder au grosses scènes, ce qui est plus facile pour des groupes de musique locale ou autre. Il existe cependant une scène métal très dynamique qui nous permet d'avoir des concerts de groupes locaux régulièrement. Pour info, nous venons de faire un mini-festival avec Mass Hystéria en tête d'affiche. Un groupe est dans notre sillage direct : Chrysalis.

- Quel est votre méthode pour composer une chanson ?
Principalement apportées par Xavier, les idées de compos sont soit travaillées en répète sur une base de départ simple, soit le morceau est déja structuré à 80 pour cent, et il suffit de le faire tourner en y apportant son feeling perso. Pour ce qui est des paroles et des lignes de chant, je m'en occupe à 99 pour cent. Toutes les harmonies vocales sont par contre écrites par Xavier, il ne me reste plus qu'a les chanter!

- Quels sont les groupes qui vous influences le plus ?
Question très délicate, surtout que les influences sont assez diverses, voire assez lointaines. Disons que pour ma part, Pretty Maids, Vanden Plas, Dream Theater et Ark sont assez representatifs, mais Black Sabbath, Rainbow, Dio, Iron Maiden, MSG, et beaucoup d'autres ont bercés ma jeunesse. Dans le reste du groupe, c'est soit plus progressif ou hard FM, soit beaucoup plus métal.

- Comment définiriez-vous le style de votre musique ?
Comme je le disais plus haut, le terme métal mélodique me convient assez, mais s'il fallait être plus précis, je dirait que hard-rock mélodicoheavyprogFM serait plus approprié ! Dans tous les cas, nous sommes un groupe de Hard-rock!

- Vous finissez votre album "The white wheel" par un instrumental (Strange). On a l'impression que ce titre est de Joe Satriani, un hommage je suppose ?
Disons un hommage à tous les guitaristes du genre, Lee Firkins, Cyrka, Vai, Johnson etc..pour qui Xavier à le plus grand respect. Ce morceau est en fait sa composition d'examen du CMCN, où il a été formé.

- De quoi parlent vos chansons ?
De tout ce qui me touche, et qui justifie une charge émotionnelle suffisemment grande pour être ecrite et chantée, peut importe le sujet, la guerre, l'amour, les médias, les enfants...The great masquerade parle de la guerre en Bosnie, Papers and screens des médias, Child of Guyana de mon enfance, Little King de mon fils, Reaching your soul d'un homme qui tombe amoureux d'une fille aveugle, Angel in me du pouvoir qu'ont les femmes à révéler le bon coté des hommes, et Atlantis est une fiction sur les extra-terrestres.

- Quel est votre meilleurs souvenir live ?
Nous n'avons pas un souvenir plus fort qu'un autre, tant la scène est pour nous une source de bonheur intense, que l'on privilégie à chaque fois. Le festival en tête d'affiche à Maurice en 97 a quand même été un de nos meilleurs moments.

- Le plus mauvais ?
Notre passage en Allemagne à Wuppertal en 1995 dans un festival de groupes de lycéens. Nous n'étions pas au point et nous avons eu beaucoup de problèmes techniques. Super souvenir humain au demeurant !

- Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nous sommes en studio en pré-production du prochain album, que nous souhaitons sortir avant la fin de l'année. Nous faisons également des concerts pour les lycéens et collégiens en partenariat avec le rectorat pour sensibiliser les jeunes aux nuisances sonores et au dangers des musiques amplifiées. Nous leur donnons des conseils sur les méthodes de travail saines. Un clip est en prévision pour juin, et aussi la finalisation du site web le plus tôt possible.

- Que pensez-vous d'internet ?
Fantastique outil, qui éloigne les gens en les rapprochant... ou l'inverse !

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Je pense qu'une bonne législation serait la solution, mais sans qu'elle profite uniquement aux fabriquants et aux maisons de disque, mais que la copie perso soit toujours possible. Le bouche à oreille et les cds prétés par les potes, c'est comme ça que les groupes commencent à être connus.

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
J'espère que vous allez découvrir et apprécier Nazca le plus vite possible, et que grâce à vous nous nous ferons notre petite place sur la scène métal nationale et internationale. Il nous tarde de venir jouer en métropole ! Sinon, nous sommes toujours prets à discuter avec qui le souhaite sur: info@nazcaband.com et nazcaband@wanadoo.fr

 

Interview par mail de Blanc Blanc, chanteur du groupe Nazca de l'ile de la Réunion, réalisée par Taranis en Mai 2003...