ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Polaris comme nom de groupe ?
Je n'ai pas choisi le nom Polaris pour une raison particulière, je souhaitais utiliser un nom qui ferait plus penser à un groupe qu'a une personne seul (même si c'est le cas pour le moment). Et puisque dans un premier temps ce projet propose le concept sur Galilée, "polaris" m'est venu à l'esprit avec l'étoile polaire qui est à la base de l'astronomie.

- Racontez-nous ton histoire...
Je suis né en 1980 donc j'ai actuellement 23 ans. J'ai commencé la musique plutôt jeune (à 6 ans) j'ai pris des cours de piano pendant 5 ans. Ensuite j'ai fait une petite pause avant de me remettre en autodidacte à la guitare à 14 ans. J'apprends alors quelques chansons de Metallica et d'autres groupes du genre. Je commence à écrire quelques chansons. Mon style évolue alors plus vers le heavy mélodique. En 2000 je forme un groupe à Tarbes qui s'appelle Melopia. Nous jouons mes compositions et enregistrons une demo en 2002 (Changing horizons). Dans ce groupe je joue la guitare, écris la musique et quelques textes. Le groupe se sépare alors pour des raisons professionnelles (dispersion des membres dans toute la france). Alors je décide d'achevé la composition de "galileo, the messenger of stars" (prévu pour être joué par melopia à la base) et de l'enregistrer.

- Quels sont les groupes qui t'influencent ?
Pas mal de groupes ont pu être une source d'influence, que ce soit dans la musique, les stars ou la technique. Mais je dirais que les principaux seraient: Stratovarius, Sonata Arctica, Yngwie Malmsteen, Edguy... (des grands classiques !)

- "Galileo, the messenger of star" et un cd autoproduit, peux-tu nous en dire plus ?
Oui, c'est comme je l'ai dis précédemment un disque qui était prévu pour être joué avec Melopia (mon groupe au moment où j'ai commencé à l'écrire). Sa composition à commencé fin 2000 et a mûri petit à petit avant d'arriver à un résultat qui me satisfasse pleinement. Mais je ne jouais déjà plus dans melopia lorsque la composition fut terminée et c'est donc seul que je décide d'enregistrer ce concept album. J'ai fait cela sur mon ordinateur, je joue les parties de guitares, le chant et quelques claviers. Le reste étant joué en midi (c'est à dire que l'ordinateur lit les parties que j'ai ecrites en partition). J'ai donc enregistrer puis mixé l'ensemble. J'ai mis quelques mois avant d'achever ce travail qu'en meme temps j'ai volontairement fait avancer à petit pas. Musicalement je décrirai le resultat comme du metal mélodique (avec un fort accent speed) ornementé de quelques choeurs.

- C'est toi qui joue sur tout l'album, penses-tu prendre un jour d'autres musiciens ?
Bien sur pour moi le but n'est pas de jouer mes morceaux dans ma chambre mais bien de trouver d'autres musiciens (basse, clavier, batterie et chant) afin de faire de Polaris un groupe à part entière qui puisse jouer ses morceaux sur scène voir plus si cela marche bien.

- Si mes lecteurs veulent se le procurer, où peuvent-il le trouver et à quel prix ?
Alors pour avoir la demo (de 11 titres soit 58 minutes) il faut m'ecrire (je suis pour le moment le seul point de distribution !) à polaris.metal@free.fr pour passer la commande et pour que je vous donne l'adresse où envoyer l'argent. Son prix est de 5 Euros plus un pour le port.

- Le concept de l'album est sur Galilée, pourquoi se choix ?
J'avais commencé l'écriture de la musique avant celle des textes et avais décidé de composer un concept album en entier. Ainsi il m'a fallu réfléchir à l'histoire qui allait servir de support aux textes et c'est en parcourant un livre que j'ai lu l'histoire de la vie de Galilée. Il a vécu des choses incroyables, découvert de multiples phénomènes, lutté pour défendre ses idées, et finalement été contraint à mentir pour sauver sa vie. De plus c'est un homme qui a beaucoup fait évoluer le monde et la façon de penser. Une fois que j'ai appris beaucoup sur la vie de Galilée il m'a semblait être le concept parfait pour accompagner la musique que j'avais en partie écrite.

- Quelle est ta méthode de composition ?
En général et pour cet album, je commence par l'écriture de la musique (au moins le début des morceaux, avec la mélodie générale) puis les textes viennent donner une influence à la manière d'arranger la musique (accent plutôt puissant ou mélodique suivant le texte). Enfin je termine par l'écriture des solos et la fin du morceaux. Au final je travaille sur l'arrangement et les harmonisations (vocales ou des instruments). Mais pour ce que je considère vraiment comme la composition c'est à dire la création d'une musique nouvelle, je n'ai réellement jamais compris le processus qu'il se passe dans ma tête pour en arriver là.

- Quels sont tes projets pour l'avenir ?
D'un point de vue professionnel d'abord trouvé un travail, puis (une fois que je me serais posé quelque part) chercher des musiciens qui souhaiteraient rejoindre Polaris, pour des concerts, voir le réenregistrement en studio de ces morceaux ou de nouveaux. Sinon je me suis déjà lancé dans l'écriture d'un nouveau concept album très différent de celui ci, mais tout aussi motivant pour moi.

- Que penses-tu d'internet ?
Je me demande comment on faisait sans !!!! C'est une source d'informations quasiment inépuisable qui m'a énormément servi dans la musique et autre. De plus dans mon cas et par ton intermédiaire cela me permet de faire connaître mes travaux et ce que je propose (au fait il existe le site de polaris: http://polaris.metal.free.fr). En résumé je dirais qu'internet et devenu un outil indispensable.

- Peux-tu nous donner ton avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
C'est un problème qui n'en est par forcement un à mon avis. Je m'explique, c'est évident qu'il y a un gros manque à gagner pour les maisons de disque et les artistes qui vendent forcement moins de disques et donc ne gagne pas forcement l'argent qui leur serait dû. Cependant cela permet aussi (et c'est un peu mon cas) de faire connaître les groupes nouveaux, qui plus que de vendre, veulent dans un premier temps se faire connaître par le maximum de personnes. Et cela même pour des groupes dont on n'aurait pas acheté le CD à la base mais qu'on écoute de cette manière et que l'on ira peut être voir en concert ce qu'on n'aurait pas fait autrement. Mais bon je changerais peut être d'avis le jour je serais disque d'or ! La solution serait pour moi, déjà de vendre des disques à des prix plus accessibles (TVA à 5% , et oui c'est de la culture!!) et peut être de faire un effort dans le package qui accompagne le CD qui fait qu'il y aurait vraiment quelque chose qu'on ne puisse pas retrouver dans le CD gravé qu'il y aurait sur l'original.

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
J'espère que vous aurez l'envie d'écouter la musique de Polaris, et qu'on ait l'occasion de se voir bientôt sur une scène!!!

 

Interview par mail de Sam du groupe Polaris, réalisée par Taranis en septembre 2003.