ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pouvez-vous présenter le groupe ?
Le groupe se compose d'Aldo à la batterie, de Laurent R à la guitare, De Laurent, le nouveau bassiste, Eric au chant et enfin Cyrille au claviers.

Comment êtes-vous devenu musiciens ?
Eric est un ancien bassiste qui s'est reconverti au chant, pour le plus grand bonheur de tous. Aldo est batteur depuis 25 ans, blues metal, bal. Laurent R a appris la guitare en écoutant Malmsteen, Lynch, Bratta et a pris des cours de guitare pour devenir le gratteux qu'il est aujourd'hui. Laurent B est également batteur à l'origine et a évolué vers la basse depuis plusieurs années. Cyrille est un pianiste de formation classique. Il joue aussi du sax et des tin-whistles.

Quelles sont vos influences ? Quels sont vos groupes et albums favoris ?
Eric: Maiden, Purple, et tout ce qui existe en métal.
Album favori: 7th son... de maiden

Aldo: Purple, Whitesnake et Dream Theater.
Album favori: made in japan de Purple.

Laurent R: Angra, malmsteen et Evergrey.
Album favori: Live angra

Laurent B: Maiden, Pretty Maids et Helloween.
Album favori: The number of the beast, maiden.

Cyrille: Rachmaninov, Shane Mac Gowan et Les musiques traditionnelles.
Album favori: The last wave of summer de Cold Chisel, le groupe de Jimmy Barnes.

Qu'avez-vous fait depuis le précédent Album ?
Depuis Stares, on a tourné en france et Rhône-Alpes et on a composé de nouveaux morceaux qui figurent sur Evilution.

Qui a composé les morceaux de celui-ci ?
Certains morceaux viennent de Laurent, comme The child..., Widukind et la trilogie, certains de Cyrille, comme Heroes, Blood tears, Diary et les autres viennent de tout le monde. Les textes sont écrits par Eric pour la plupart.

Est-ce un concept-album ?
Je ne pense pas qu'il faille parler d'un concept album. Le seul point commun à tous ces morceaux, c'est les sentiments qu'il font passer, tous différents d'ailleurs. De là à parler de concept...

Quels sont les principaux thèmes ?
On aborde surtout les thèmes historiques (Eric est prof d'histoire et Cyrille un passionné) et parfois certains thèmes relatifs à notre societé. Il se trouvent que ce sont des thèmes qui rejoignent l'actualité, malheureusement.

Etes-vous satisfait du résultat ?
On verra avec le recul si l'on est satisfaits du résultat. La vision de l'album n'est pas la même quand il sort et un an après. Il y aura toujours des regrets, mais bon , ne soyons pas gourmands.

Allez-vous tourner pour cet album ?
On pensera à tourner bientôt, il faut pour cela qu'on veuille bien nous accepter, car depuis que Sarkozy est aux affaires il y a de plus en plus de mal à trouver des concerts.

Que pensez-vous de la scène Métal d'aujourd'hui ?
La scène métal française se porte pas mal, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Les groupes français sont aussi bon que les autres, qu'on se le dise.

Que pensez-vous d'internet ?
C'est un maillon nécéssaire à la musique de nos jours. Tout passe par là, on en est conscients, encore faut-il avoir les moyens matériels et les compétences pour pouvoir développer tout ça. On retravaille sur notre site, pour lequel beaucoup de reproches nous ont été faits, à juste titre d'ailleurs.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Tu sais, nous aussi on grave des cds, mais seulement des gens connus pour qui ça ne fait pas une grande différence. par contre les gens moins connus, on achète. Maintenant, le fait de graver un cd, c'est aussi un moyen de le découvrir. Il y a plusieurs façons de voir les choses.

Un petit mot pour les lecteurs ?
Merci aux lecteurs de supporter Rest in Peace mais aussi les groupes français, soyons cocardiers.

 

Interview par mail du groupe Rest In Peace, réalisée par Keldon en Avril 2003...