ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi la lettre Grecque "Sigma" comme nom de groupe ?
Comme beaucoup de groupes au départ, nous avons pensé à différents noms, puis nous avons trouvé dans un livre ancien la lettre Sigma qui symbolisait le pouvoir et la fantaisie. L'histoire dit que cette lettre fut gravée par quelqu'un dans une pierre et le jour suivant son inscription changea de couleurs puis disparue.Le peuple pensa à une intervention divine de Zeus et accorda à cette lettre un symbole de pouvoir et de fantaisie. Ces deux adjectifs nous ont semblé bien approprié pour qualifer notre musique !!

Pouvez-vous vous présenter ?
Avant tout, enchanté de faire ta connaissance ainsi qu'à tous les lecteurs du site !! Je suis Andrew, le batteur fou, je dis "fou" car je ne suis pas quelqu'un de si normal dans la vie " (je rigole) en tout cas c'est ce que disent de moi tous les membres du groupe ! Anthony Pecere est notre nouveau chanteur. Sa voix est complètement différente de Val (notre ancien chanteur) tout comme elle l'est également des autres chanteurs de Power Metal car il a dans sa façon de chanter des notes de couleurs différentes qui capturent ton attention. Frank et Max sont les deux guitaristes du groupe, un bon mix entre la technique et le feeling! Aucun d'entre-nous n'est bien sûr comparable aux musiciens de Dream Theater mais nous sommes une bonne balance entre la technique et une certaine justesse de ton qui peut faire voyager l'auditeur dans une autre dimension émotionnelle.Pasko est notre funky, metal bassiste et donne à lui seul une autre optique à nos arrangements, à notre son ! Nous ne savons toujours pas si nous aurons à l'avenir un clavièriste, nous verrons, pour l'instant c'est notre Pc qui fait toutes les parties orchestrales sans aucun problème

Racontez-nous votre histoire !
Avant de former Sigma, nous jouions déjà tous ensemble depuis plus de 10 ans dans un groupe de Hard Rock "Love Machine" ! Nous avons enregistré 3 albums, donnés plusieurs shows comme support bands avec Saxon en 95, Gotthard en 96 et Wasp en 97. Fatigués de faire du Hard Rock, nous avons décidés de changer notre direction musicale et de composer quelque chose de plus puissant et c'est comme ça que Sigma est née ! Val Shieldon a rejoint le groupe en 99 et nous avons commencé à écrire des compos pour notre premier album. 11 Chansons plus une reprise "Maniac" (tu te souviens du film "Flashdance") furent écrites en septembre de cette même année. Nous avons alors signé un contrat avec Athreia Records et sommes rentrés en studio. En Janvier 2000, l'enregistrement de l'album était terminé. En 2001 nous avons tourné avec Labyrinth et joué au gods of Metal.. Notre clavièriste AJ et notre chanteur Val decidèrent de quitter le groupe pour des motivations personnelles.Après plusieurs auditions nous avons finit par trouver Anthony dont la voix et l'attitude nous a tout de suite convaincu et nous avons pu enfin à donner jour à notre second album !

Etes-vous toujours à la recherche d'une maison de disques ?
Oui car malheureusement, des opinions divergentes nous ont séparées de notre label Athreia et nous sommes donc actuellement en attente de plusieurs réponses de différents labels.Mais nous sommes confiants et "win or lose" (c'est le titre de notre nouvel album) trouvera sa place sur le marché.

Votre style musical est le speed mélodique, vu le nombre impressionnant de groupes dans cette catégorie, n'avez-vous pas peur de passer inaperçu ?
Non car nous connaissons nos limites. Bien sûr nous n'avons pas inventé "l'eau chaude" mais nous essayons toujours de placer nos mélodies pour communiquer nos émotions musicales de façon aussi juste que possible sans rechercher ni la gloire ni l'argent. Ce que nous voulons c'est simplement communiquer notre musique. Evidemment, le marché nous oblige à prêter également attention à ses lois mais nous ne cherchons pas à copier ce qui vend..Après libre à chacun de faire les comparaisons qu'il veut car de toute façon dans la musique et quel que soit le style il sera toujours possible de comparer un titre à un autre mais nous ne composons pas dans cette obtique. Ce qui est important n'est pas ce que tu fais mais "comment tu le fais" n'est-ce pas ? Et nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes.

La chanson Eagle's den n'est pas sans rappeler Helloween. Est-ce un hommage aux pères du speed Mélodique ?
Oui si tu compares l'écriture du morceau et le rythme, peut-être. De toute façon, tous les membres du groupe n'ont qu'un merci à dire au grand Helloween !! Mais pour nous Eagle's den est une chanson rapide qui parle et fait référence à un chapitre du roman qui nous a inspiré.La chanson parle d'un homme de mains aux services d'un seigneur oppresseur qui finit par mourir de la peste. Mais le fait d'être comparé à Helloween ne nous dérange pas puisqu'on les aime !!

Je ne connais que 4 titres de votre nouvel album, pouvez-vous nous décrire les autres chansons qui composeront votre CD ?
Il y aura 13 morceaux. Certains sont des mid-tempos comme "Pride and Forgiveness", "the Blind Man", ou S.O.S (une reprise d'Abba), d'autres sont plus rapides comme " Eagle's Den", "New Brave World" et le reste un mix entre les deux: " Tears" ou "I live if you"

Quelle est votre méthode de compositions ?
Nous avons commencé par mettre ensemble tous nos idées puis relu le livre "I promissi Sposi' de Alessandro Manzoni afin de bien nous imprégner de la profondeur de l'histoire. Anthony est ensuite arrivé dans le groupe et nous avons retravaillé toutes les mélodies et les lignes vocales pour nous adapter à sa voix.

De quoi parlent vos chansons ?
Nos chansons sont inspirées d'un chef d'œuvre de la littérature Italienne du XIX siècle "I promissi Sposi" de Alessandro Manzoni.Ce livre est un tableau de la société lombarde à cette époque avec son oligarchie tyrannique, ses famines; ses émeutes; ses horreurs et ruines dues à la guerre avec en toile de fond les tribulations de deux fiancés qui ne pourront s'unir qu'après bien des malheurs. Chaque chanson est un voyage dans le roman, mais nous ne nous contentons pas de relater l'histoire mais plutôt d'y apporter nos commentaires et explications comme le ferait un journaliste. L'introduction de l'album décrit l'aube d'une froide journée hivernal et la marche d'un prêtre "Don Abbondio" aux bords des rives du lac de Cômes. A la fin de l'album, tu arrives à la fin de la journée.

Peut-on savoir à quoi va ressembler la pochette de l'album ?
Elle représentera l'image d'un livre ancien sur lequel figureront 5 cartes de jeux avec des personnages à la fois chaleureux et inquiétants. Je ne peux te la décrire davantage avec des mots, tu verras et cela sera intéressant pour nous d'avoir ton opinion dessus.

Quels sont les groupes qui vous influencent ?
Nous sommes des fans des années 80, donc nous sommes des admirateurs d'Ozzy, Iron Maiden, Accept, Dokken, Kiss, Scorpions, Helloween mais nous aimons aussi Angra, Stratovarius et avons également des influences plus Hard Rock comme TNT, Poison, Motley. Ceci pour tout ce qui concerne le Metal. Pour le reste nous écoutons également différentes sortes de musique comme le classique, le pop, rock , funky !

Avez-vous déjà fait de la scène ?
Avec Sigma, nous avons fait une tournée avec Labyrinth et Vision Divine et avons ouvert pour les Gods of Metal en 2001 avec Judas Priest Megadeth……..et autres. Maintenant nous espérons bien évidemment réaliser une tournée promotionnelle pour la sortie de notre nouvel album.

Quel est votre plus beau souvenir et le plus mauvais ?
Le meilleur fut de jouer aux Gods of Metal sans avoir besoin de faire le moindre compromis. Le pire c'est à chaque fois qu'il faut polémiquer avec les autres groupes alors que tout pourrait se dérouler dans la paix et l'harmonie.

Comment se porte la scène Metal en Italie ?
Je pense que c'est comme partout en Europe. Le marché est saturé par un trop grand nombre d'albums qui n'ont pas leurs places et pénalisent les bons produits. Je ne dis pas cela pour nous car je ne suis pas aussi fier pour affirmer que nous devons avoir notre place même si en même temps je ne veux pas non plus nous sous-estimer.

Connaissez-vous des groupes Français? Lesquels ?
Le seul groupe Français que je connais c'est Dyslesia par l'intermédiaire de notre amie française , mais si tu en as d'autres à me suggérer, n'hésites pas !

Que pensez-vous d'internet ?
Je pense que Internet est un bon outil de communication entre les gens et permet à tous de découvrir beaucoup de choses mais il faut aussi faire attention à son utilisation car parfois entre de mauvaises mains c'est outil qui peut causer beaucoup de tord !

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les MP3 et les copies de CDs ?
Je pense que c'est un "bon crime" car bien sûr acheter un CD coûte beaucoup plus cher que de le télécharger, il faut en avoir conscience mais en même temps on entre dans un cercle vicieux car il faut penser que les musiciens ont besoins d'un minimum d'argent pour produire des albums.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs !
Avant tout, merci pour cette interview et pour l'intérêt que tu portes au groupe. Nous espérons pouvoir rencontrer les fans français en ayant l'opportunité de venit jouer dans votre pays. En attendant, n'hésitez pas à venir sur notre site web : http://www.sigmaonline.co.uk afin de nous faire part de vos commentaires sur notre musique. Bons ou mauvais tous les avis sont importants pour nous car c'est la seul façon de pouvoir s'améliorer.

 

Interview de Andrew, batteur du groupe Sigma, réalisée par Taranis en Mars 2003... Je remercie Karin pour son aide...

Pour info Sigma est un groupe italien, ils sont à la recherche d'un label. Pour ma part j'ai seulement écouté 4 titres du futur album. Le groupe fait du speed mélodique à la Helloween sans pour autant les copier. De plus le chanteur est une perle, je trouve qu'il a une superbe voix. Bref vous l'avez compris, les 4 titres m'ont mis l'eau à la bouche et j'attends avec impatience le reste...