ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Stereoxyde comme nom de groupe ?
Nous étions au studio de répétition à l'Usine (Istres) à l'époque et nous nous prenions la tête avec le choix d'un nom de groupe : fracture ouvert, saint-axe etc...quand Damien notre bassiste se met à bloquer (on avait rien bu pourtant !) sur un extincteur contenant du monoxyde de carbone. Il se dit si on passe du mono au stereo, ça donne STEREOXYDE et comme ça sonnait plutôt pas mal nous avons gardé ce nom.

- Pouvez-vous vous présenter ?
En deux mots, nous faisons du Heavy métal avec des textes chantés en français. Le groupe est constitué de :

Doumé : chant

Nico : guitare

Damien : basse

Jérôme : batterie.

Nous avons tous été beaucoup influencés par Maiden en particulier mais aussi par tous les groupes de heavy des années 80. Cela fait approximativement trois ans que le groupe existe mais nous jouions déjà ensemble dans un précédent groupe il y a environ 8 ans maintenant ce qui fait que nous formons un noyau bien soudé.

- Comment êtes-vous devenu musiciens ?
Nous avons tous les quatre plus ou moins baigné dans la musique depuis notre enfance ce qui fait que le besoin d'être acteur de la musique plutôt que spectateur est venu tout naturellement

- Comment le groupe s'est formé ?
Il y a environ 8 ans, le line up actuel s'est formé suite à différents contacts par les potes des uns et des autres qui connaissait des fans de maiden cherchant à monter un groupe. Ce qui fait que nous nous sommes retrouvés dans un local pourri à faire des reprises de Maiden sans sono en beuglant au chant pour couvrir le son des guitares !!

- Quels sont les groupes qui vous influencent ?
Il en a une tonne et demi ! Les principaux dans notre style : Iron Maiden, Helloween, Impelliteri, Trust, Judas (époque Halford !), Kiss et tous les vieux tromblons des années 80...Nous écoutons aussi d'autres styles musicaux, du classique (Wagner le plus heavy métalleux de l'époque !), du jazz (Magma, Petrucciani, Julien Loureau...), des chanteurs à textes (Férré et Brel surtout) mais surtout du rock.

- Votre 1er album "Liveage" est un live, chose assez inhabituelle à notre époque. Pourquoi ce choix ?
Beaucoup de personnes nous posent cette question, en fait la raison en est toute simple. Le pote qui nous a enregistré (un vieux routard du son) nous a tout simplement proposé de venir avec tout son matos une date ou nous jouions à l'USINE à Istres. Comme le résultat ne nous a paru pas mauvais, nous nous sommes dit que cela valait peut être la peine d'en faire quelque chose de sérieux et en plus sans avoir à investir beaucoup d'argent.

- Ou peut-on se procurer le cd ?
Plusieurs possibilités : la FNAC à MARSEILLE, sur le site de Muséa (paiement par CB),ou mieux directement par correspondance avec le groupe en envoyant 12,75 € (port compris) à l'association HMP - 35 allée des narcisses - 13270 FOS SUR MER

- Quelle est votre méthode de composition ?
Ça dépend des jours, du nombre de grammes d’éthanol dans chaque œil lors des répètes. En général, il y en a un qui ramène une idée et on fait monter la sauce tous les quatre. Il arrive qu’il en ait un qui balance spontanément un truc en répète et que les autres se mettent à suivre, ça donne en général un résultat spontanée, bien heavy, après y a plus qu’à monter les arrangements et ça tourne.

- Que pensez-vous de la scène métal en France ?
Elle parait en plein essor, y a de bons groupes qui se distinguent du lot, beaucoup chantent en français d'ailleurs. En plus, nous avons l'impression qu'il y a de plus en plus de liens entre ces groupes ce qui est vraiment une bonne chose (on est plus fort à plusieurs...)

- Quels est votre meilleur souvenir en live ?
Le concert que nous avons fait en mars cette année au Portail Coucou avec STYLE TRIP ET CYMORYL ou tous les facteurs étaient réunis pour faire un bon concert : bon délire entre les groupes, super son sur scène et en façade, bon public et accueil super Géant de William BALBI et son équipe.

- Le plus mauvais ?
Pétage de l'ampli de Nico il y a deux ans pour un concert donné pour la fête de la musique. Du coup, il a joué notre set sur un Marshall 15 W qui crachait sa mère. Passer de 100W à 15W, ça fait vraiment un trou sur la scène !

- Quels sont vos projets pour l'avenir ?
En juillet nous enregistrons nos nouveaux titres en prenant le temps, ensuite ça serait pas mal que l'on dégote un producteur pour nous payer le mastering et sortir un nouvel album et faire un tas de concert avec d'autres métalleux.

- Que pensez-vous d'internet ?
C'est un super vecteur de communication qui finalement ne coûte pas trop cher et peut rapporter pas mal. Mais il ne faut pas perdre de vue que le dialogue en face à face, c'est mieux que de rester planter 8 heures devant son PC.

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Ça peut faire beaucoup de tord à des groupes autoproduits comme le notre. Les artistes mondialement connus ne doivent pas voir changer quoi que ce soit, ce sont plutôt les gros bouffis plein de tunes qui gravitent autour d'eux qui ne doivent pas apprécier beaucoup.

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci d'avoir pris le temps de nous connaître un peu plus, merci à toi, pour ton travail qui aide à faire grandir le Métal français.

Le monde de Métal est petit, c'est une espèces de grande famille pleine de cheveux (y a les fils du métal, les pères, les mères et dans quelques années les grand mères), donc bonjour à toute la famille et à bientôt !!

 

Interview par mail du groupe français Stereoxyde, réalisée par Taranis en Juillet 2003...