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INTERVIEW |
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The
Old Dead Tree est un nom assez original. Pourquoi l’avoir
choisi comme nom de groupe ?
C’est Manuel qui a trouvé ce nom et il nous a tout
de suite plu. Nous voulions effectivement un nom qui, dès
sa prononciation, donne une image précise en tête,
une image que chacun peut ensuite interpréter à
sa façon. Nous voulions également un nom dont l’esprit
corresponde avec notre musique et The Old Dead Tree est le nom
qui convenait parfaitement.
Pour ceux qui ne vous connaissent
pas encore. Pouvez-vous présenter les différents
membres du groupe ?
Et bien je vais commencer par notre chanteur guitariste,
Manuel, qui avant de jouer dans The Old Dead Tree officiait dans
un groupe de punk metal dans lequel j’ai joué également,
c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés.
Ensuite, il y a Vincent, notre bassiste qui jouait dans un groupe
de Heavy Metal nommé Polaris. Nous avons beaucoup de chance
de l’avoir car nous tenons là un bassiste qui honore
son instrument et qui ne se contente pas de suivre les rythmiques
de guitares. C’est un atout majeur et nous adorons ses lignes
de basse. Puis vient Franck, ancien batteur du groupe de thrash
Kobal, qui n’existe plus aujourd’hui. Depuis le décès
de Frédéric, premier batteur du groupe, le 2 Août
1999, Franck a repris la place derrière les fûts
et sa puissance de jeu a, en quelque sorte, fusionnée avec
les lignes très techniques qu’avaient écrit
Frédéric. Et puis nous arrivons à moi-même,
Nicolas, guitariste. J’ai commencé la musique en
jouant dans un groupe de Pop Rock pendant près de 3 ans
pour en suite intégrer la formation de punk metal en même
temps que Manuel. Nous nous sommes tout de suite trouvé
des affinités et avons décidé de monter The
Old Dead Tree.
Contrairement à 3 autres
groupes Epsilon qui sont chez « Thundering records »,
vous avez pris « season of mist » comme label. Pourquoi
ce choix ?
Nous voulions pour notre album une distribution internationale
et parmi les propositions qui nous ont été faites,
Season of Mist nous donnait les meilleures conditions. De plus
le contact humain a dès le départ été
très bon. Nous préférions travailler avec
un label à dimension humaine et chez qui nous étions
sûrs que l‘aspect promotionnel serait correctement
effectué. Pour résumer, je dirai que nous préférions
être mis en avant sur un label comme Season of Mist plutôt
que de nous retrouver dans un fond de tiroir, perdus dans la masse
chez un très gros label.
Votre album contient beaucoup
de sonorités et d’ambiances différentes, qui
peuvent être aussi bien musclées qu’atmosphériques,
lentes que rapides. Du fait de sa diversité, j’ai
du mal à le classer. Donc dans quelle catégorie
le placeriez vous ?
Je vais peut-être te surprendre en te disant que nous aussi
n’arrivons pas nous-mêmes à nous cataloguer
du fait de la grande variété de nos influences.
Nous faisons du Metal que l’on pourrait qualifier de Dark
ou encore de mélodique, mais ces deux définitions
ne me satisfont pas complètement.
Si la musique est très
diversifiée, les thèmes des chansons sont résolument
gothiques. Des textes comme celui de « It’s the same
for everyone » semble même s’adresser à
une personne en particulier. En fait, c’est
tout notre album qui s’adresse à quelqu’un
en particulier. Nous avons voulu dédier entièrement
The Nameless Disease à notre premier batteur et ami très
proche, Frédéric, disparu tragiquement le 2 Août
1999. Sa perte nous a complètement bouleversé et
une partie des titres se trouvant sur l’album avaient été
écrits avec lui.
Point de vue vocaux, on assiste
à une alternance de voix claire et de voix death. Est-ce
la même personne qui s’occupe de ces 2 types de chant
?
C’est effectivement Manuel qui est à l’œuvre
pour les deux types de vocaux ainsi que pour d’autres comme
les voix de têtes, les chants black ou encore les voix éraillées.
Lors de l’enregistrement de notre album, nous avons enregistré
jusqu’à 8 pistes de voix pour un même passage
car nous voulons aller toujours plus loin dans leurs exploitations.
Dans cet esprit, Manuel ne cesse de vouloir élargir son
registre afin d’offrir un maximum de possibilités
à notre musique.
Quelle est votre façon
de composer ?
Généralement l’un d’entre nous apporte
en répétition un riff ou un squelette de morceau
sur lequel nous nous mettons tous au travail ensembles. Nous le
sculptons petit à petit pour lui faire prendre forme et
obtenir ce que nous voulons, même si cela doit prendre du
temps. Chacun apporte sa pierre à l’édifice
et nous considérons un titre achevé uniquement lorsqu’il
fait l’unanimité au sein du groupe.
Quels sont les groupes qui vous
ont le plus influencés ?
Nous avons tous au sein du groupe un parcours musical différent
et nos influences sont donc à la fois nombreuses et assez
variées. Nous écoutons vraiment beaucoup de styles
différents, ça va du metal brutal à la pop
en passant par le rock, le trip hop, la dub ou la musique classique.
Personnellement j’adore Pink Floyd et la série d’albums
qu’ils ont sortis depuis leur débuts jusqu’au
sublime The Wall. Il y a peu, une amie m’a fait découvrir
Amon Amarth et notamment leur album Versus the World et j’ai
vraiment adoré, il passe en boucle sur ma chaine.
Je crois savoir que vous aller
faire une tournée avec un groupe de doom métal renommé.
Pouvez vous nous en dire plus ?
Nous allons effectivement jouer en première partie de Katatonia
sur deux dates. La première est en Belgique, à Gand
le 10 Mai et la seconde en Hollande, à Utrecht le 11 Mai.
Nous attendons ces deux dates avec impatience car c’est
une très bonne opportunité pour nous, notamment
pour le concert aux Pays-Bas car ce sera notre premier sur ces
terres.
De même, un festival Epsilon
va avoir lieu le 26 avril, au Dunois. Comment ce dernier va t’il
se dérouler ?
Cela devrait très bien se passer, nous attendons un Dunois
complet. C’est Anthemon qui ouvrira la soirée, suivi
de The Silent Agony. Ces deux groupes ont une actualité
chargée en ce moment du fait de la sortie en février
dernier de leurs albums chez Thundering Records. Viendra ensuite
Dying Tears dont le premier album est sorti il y a plus d’un
an chez le même label et dont l’enregistrement du
deuxième opus a commencé il y a peu de temps. Puis
nous clôturerons la soirée par un set d’un
peu plus d’une heure et tout ce que je peux te dire, c’est
que nous sommes vraiment impatients d’en découdre.
Votre tournée comporte t’elle
ensuite d’autres concerts que ceux cité plus haut
?
Nous jouons le dimanche 1er Juin 2003 au Rotonde Festival à
Hirson avec Saxon, Paradise Lost, To Die For, Shaman et beaucoup
d’autres groupes. Les organisateurs attendent entre 7000
et 11000 spectateurs. Nous avons vu différents clichés
du site sur internet et l’endroit est excellent. Une date
est également prévue à Bruxelles en décembre
prochain et d’autres concerts devraient avoir lieu avant
la fin de l’année, notamment en Belgique et en hollande
mais nous ne pouvons encore rien dire pour l’instant.
Quels sont vos meilleurs et vos
pires souvenirs live ?
Nous avons la chance de pouvoir dire que nous n’avons pas
véritablement connu de concerts pour lesquels les conditions
étaient exécrables. Le meilleur souvenir remonte
au 30 novembre 2001 au Club Dunois à Paris. Le public avait
largement répondu « présent » et portait
littéralement le groupe tout au long du set que nous avons
joué. Les conditions étaient excellentes, avec notamment
un son énorme et chacun de nous s’est réellement
trouvé très satisfait de sa performance.
Que pensez vous de la scène
métal actuelle ?
Elle est en pleine expansion, après la grisaille de la
fin des années 90, c’est de nouveau le soleil et
nous voyons apparaître beaucoup de nouveaux groupes talentueux.
C’est une excellente chose car la scène a par la
même occasion retrouvée un second souffle, sans pour
autant oubliée les groupes qui tournent déjà
depuis de nombreuses années et qui ont tant apportés
au metal. Tout cela est très bon.
Et plus particulièrement
de la scène française ?
La scène française est également prise dans
cette vague de montée en puissance est les différentes
formations hexagonales ne se sont jamais aussi bien portées.
De plus, nous remarquons que cette scène se professionnalise
de plus en plus et que les groupes se tournent de plus en plus
vers l’international, comme par exemple No Return, Penumbra
ou encore Anorexia Nervosa.
Avez vous un site internet ?
Oui, son adresse est www.theolddeadtree.com.
Après sa mise en ligne, Nous avons été agréablement
surpris par les messages d’encouragement que les gens laissaient
sur notre livre d’or et aujourd’hui, avec la sortie
de notre album et les différentes dates que nous faisons,
le nombre de connections sur notre site est d’environ une
centaine par jour ce qui nous satisfait énormément.
Et pour finir, un dernier mot à
mes lecteurs...
Et bien un grand merci aux fils du metal pour cette interview
et pour l’intérêt que tu portes à notre
musique. Je tiens également à remercier tous ceux
qui nous soutiennent et qui soutiennent la scène française.
Merci beaucoup.

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