ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi TREPAN’DEAD comme nom de groupe ?
On voulait un nom qui illustre à la fois notre style de musique et nos idées ! Nous considérons que les pouvoirs en place (politique, social, médias…) auraient tendance à manipuler la réflexion et l’esprit critique de l’individu et donc de nous priver de notre liberté. La trépanation (TREPAN) serait le conditionnement appliqué par le système, comme une lobotomie et la mort (DEAD), le résultat de cette manipulation.

- Pouvez-vous vous présenter ?
TREPAN’DEAD est composé de 5 musiciens :
• Christophe ‘Sue’ et François ‘BouB’ D’haese = vocaux
• Gwénael Postec = basse
• Alex Verstaen = batterie
• Manuel Grimaux = guitare

- Racontez-nous votre histoire ?
En fait, on vient tous du même endroit. On habite depuis notre enfance, enfin on habitait jusqu’à y’a peu, le même quartier de Valenciennes : Chasse Royale. On a appris la zique ensemble, on y’a tous fourni la même énergie. Après quelques couacs, on a changé de bassiste en la personne de Steph’, on a enregistré notre 1ère démo « Trepan is not dead » en 1998, fait une 40aine de concerts en 2 ans. Ensuite nous avons sortit le split avec HERESY. Puis Steph’ nous a quitté ! On a donc fait appel à notre pote des débuts ‘Gwen’ qui nous suit maintenant depuis 3 mois, et ça pète grave !!!

- Vous avez sorti un split album avec le groupe HERESY, pourquoi ?
A la base, tout vient du collectif SOYUNOLOKO ! On bossait ensemble sur des organisations concerts pirates sur Valenciennes (en réaction à la léthargie municipale, des groupes et des bars…. Y’a pas de salle concert). Le bar où on faisait les concerts a fermé (c’était le seul !) et il a fallu trouver une solution pour rester actif et continuer à promouvoir l’underground. On a donc décidé de créer le label. Comme des gens du label faisaient également parti des 2 groupes, on a cotisé et on a investi notre propre pognon.

- De quoi parlent vos chansons ?
Ce sont des recettes de cuisine à donner aux trépanés pour ne plus être DeaD !!!

- Quelle est votre méthode de composition ?
On s’enferme dans une cave. On essaie d’arriver à l’heure et en bonne forme. On se fait 1 café avec une barre bretonne et 2/3 zblairs. On allume les amplis, on pousse tout à fond… et on essaie de jouer. Sinon chacun vient avec son cerveau, ses idées et on mélange le tout !

- Quels sont les groupes qui vous influencent ?
Tous les styles influencent TREPAN’DEAD : death-grind-hardcore-comptine-jazz_variété-expérimental-reggae… Pour ce qui est des groupes : Krisiun, Deicide…(Gwen) ; Vulgar pigeons, Esprit du clan (Sue) ; Cryptopsy, Cannibal Corpse et toute la crème (Alex) ; Jimi Hendrix, napalm death, Bob marley (Manu) ; Eddy Mitchell (BouB)……………..

- Avez-vous déjà fait de la scène ?
Oui mais on a une petite préférence pour l’Escaut et l’Etang de Trith ?!?!?...

- Que pensez-vous de la scène metal en France ?
A part une mouvance neo-metal ou neo-rock, appelez ça comme vous voudrez, très tendance, la scène extrême underground à vraiment du mal à jouer et à tourner !!! La scène hardcore se porte pas mal non plus… En règle général, la scène française n’a jamais été aussi active. Y’a la blinde de groupes, de collectifs, d’auto-prod’… mais vraiment pas assez de concerts et surtout de salle. En tout cas sur Lille et ses environs, c’est la cata !!!

- Avez-vous un site internet ?
TREPAN’DEAD n’a pas de site mais il en existe un pour le collectif SOYUNOLOKO ! et le label « 3x8 records » sur www.soyunoloko.fr.st Vous pourrez tout savoir sur la scène valenciennoise et les quelques groupes qui composent le collectif !!!

- Pensez-vous qu’internet soit un bon moyen de promotion ?
OUI, oui, la preuve. Tu nous poses des questions à la con et nous, on essaie d’y répondre. En plus t’es le 1er !!! Sérieusement c’est génial, tu peux balancer du son, de l’image, saouler les gens sur ce que tu fais, mater des sites pornos…

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Question tendancieuse… les mp3 c’est de la balle pour promouvoir tes titres, télécharger ceux des autres, c’est un format vraiment idéal…. Les copies de cd, j’en fais plein et je ne peux que conseiller tout le monde d’en faire pour niquer les majors. Faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons et arrêter de surtaxer les cds. Rien ne remplacera quand même l’original avec tout le travail d’artwork… Enfin faites ce que vous voulez, le monde n’arrêtera pas de tourner pour autant !!! Mais acheter les nôtres :)

- Quels sont les projets que vous avez dans les mois qui viennent ?
La blinde concerts (on fait donc un appel…) pour se promouvoir. Un passage en studio cet été pour enregistrer 1 maxi ou 1 album, on sait pas encore, qui on l’espère sortira à la rentrée sept. 2003 !!!!!!!!!!!!

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Avant tout merci à toi pour cette interview !!! Plus y’a de fou, moins y’a de riz…..

 

Interview par mail du groupe Trepan' Dead, réalisée par Taranis en Mars 2003...