ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

 

- COMMENT ETES VOUS DEVENUS MUSICIENS ?
Fabrice : Pour ma part, j'ai commencé la guitare à 16 ans après avoir écouté plusieurs guitaristes tels que Malmsteen , Petrucci,Vai ,etc...ainsi que plusieurs groupes comme Angra, SymphonyX, Vanden Plas...

Thomas : Pour moi, c'est un peu comme Fabrice. Avant de devenir musicien, j'ai essayé de devenir guitariste dans l'espoir de reproduire les plans de mes premiers héros qui étaient à l'époque des guitaristes de blues comme Eric Clapton, Buddy Guy, Albert Collins, etc... CommeFabrice , j'ai commencé relativement tard: 18 ans !Pour les autres membres du groupe, c'est un peu pareil, c'est-à-dire un goût pour la musique qui s'est transformé en véritable passion qui les dévore à petit feu !!

- COMMENT LE GROUPE S'EST IL FORME ?
Thomas : Michel (le clavier), Khrees ( le batteur) et moi jouions dans Furya ( groupe toulousain de métal). A cause de divergences musicales, nous avons décidé de monter notre projet. Nous avons intégré par la suite le deuxième guitariste : c’est Fabrice. Pour le chanteur, c’est aussi celui de Furya qui nous a suivi. Olivier, bassiste et frère de Khrees, est venu compléter l’effectif. C’est comme ça qu’est né Aldébaran. Après l’enregistrement de la démo, le chanteur nous a quitté suivi quelques mois après du bassiste.

Fabrice : Après avoir galéré sans chanteur pendant quelques mois, Nicolas, un ancien pote de Thomas, a accepté l’invitation ( il adore ce qu’on fait !). Ah oui ! J’oubliais Marco, notre bassiste, qui nous a rejoint quelques temps avant que Nicolas soit là. Ouf ! Le groupe est enfin formé ! Nous en avons profité aussi pour changer de nom . Faire peau neuve, quoi.

- AVEZ VOUS JOUE DANS D’AUTRES GROUPES AVANT ?
Fabrice : Aldébaran a été mon premier groupe !!

Thomas : Je t’ai déjà tout dit ! Furya , Adébaran, un groupe de thrash, un groupe de reprises ( Led Zep, Stevie Wonder, Santana , et pas mal de bossa nova), sans oublier un orchestre de bal . Nicolas , lui , a joué dans quelques groupes à Rouen dont Kwazar avec lequel il a sorti une démo live. Michel , pour sa part, a joué dans un groupe de métal mélodique qui s’appelle Kristalphoeny. Pour Khrees, pas mal d’orchestre et un groupe de métal qui s’appelle Blast. Et enfin Marco , qui a joué dans plusieurs groupes ,de la pop au funk. C’est tout !!

- QUELLES SONT VOS PRINCIPALES INFLUENCES ?
Fabrice : Nos influences sont diverses et variées !! Nous écoutons le maximum de choses possibles ! A nous tous , voilà ce que cela donne, en vrac et dans le désordre : Dream Theater, Pain Of Salvation , Bumblefoot, Freak Kitchen, Greg Howe , Richie Kotzen, Victor Wooten , Dead Can Dance , Shadow Gallery, … il y en a tellement , que ce soit blues , jazz , rock, variété, salsa, death, classique…

- QUELS SONT VOS GROUPES ET ALBUMS PREFERES ?
Thomas : C’est trop réducteur, mais bon , essayons quand même.
- Pain of Salvation « Remedy lane »
- David Bowie “ Ziggy Stradust”
- Goran Bregovic “ B.O Arizona Dream”

Fabrice : Pareil , c’est beaucoup trop dur!!
- Dream Theater « Images and Words »
- Bumblefoot “Uncool”
- Greg Howe “ Paralax”

On va tacher de pas dire de conneries pour les autres :
Khrees :
- Guns’n’Roses « Appetite for destruction
- Metallica “…And justice for all”
- Dream theater: “ n’importe lequel ! “
Pour Michel, ce serait :
- un album de Shadow Gallery
- un album de Judas PRIEST
- un album de Vitalij Kuprij
Pour Nicolas, ce serait :
- un album de Dead Can Dance
- un album de Aziza Mustafa Zadeh
- Pain of Salvation : « Remedy Lane »
Pour Marco, ce serait:
- Stanley Jordan « Standards »
- Ron Thal « The adventures of the Bumblefoot »
- Pain of Salvation “Entropia”

- QUI COMPOSE LES MORCEAUX ?
Thomas : Pour la musique, c’est Fabrice et moi qui apportons l’essentiel. C’est à dire toutes les parties guitares et la structure. Ensuite , en répèt’, les autres instruments se posent dessus et on retouche éventuellement la structure en y apportant de nouvelles idées.

Fabrice : Pour les textes , c’est Nicolas qui s’y colle ( c’est le seul qui s’exprime correctement!)

- QUELS EN SONT LES THEMES PRINCIPAUX ?
Fabrice : Ce sont surtout des sujets d’actualité ou des problèmes de société. Ça parle d’amour aussi, de haine , de fraternité. Nous essayons d’exprimer nos doutes, nos peurs et nos espoirs… (rires…)

COMBIEN DE TEMPS POUR COMPOSER ?
Thomas : Disons que c’est variable, mais en moyenne on peut dire qu’il nous faut 2 à 3 répèt’ pour mettre en place un morceau. C’est long mais on ne répète que 3 heures par semaines! mais cela va changer très bientôt pour accélérer la cadence.

- ETES VOUS CONTENTS DU RESULTAT DE LA DEMO ?
Fabrice : Oui globalement ! Dans l’ensemble , le son nous semble correct mais il y a toujours des trucs à redire. Les musiciens ne sont jamais satisfaits à 100 % ! Ce qui compte aussi, ce sont les moments que l’on a passé à enregistrer la démo : des moments inoubliables et une expérience humaine incroyable !

- OU PEUT ON SE PROCURER L’ALBUM ?
Thomas : Sur notre site : www.veda.free.fr pour la somme de 10 euros (frais de port inclus) et bientôt chez les disquaires toulousains (Fnac , Virgin, etc….). Sinon , à tous nos concerts.

- COMPTEZ VOUS TOURNER ?
Fabrice : On essaie de choper des concerts par ci par là mais parler de tournée n’est pas encore d’actualité. On essaie aussi de jouer pour des premières parties comme dernièrement avec Ron Thal. On aimerait bien tourner , mais pour ça, il nous faudrait des pépètes… Achetez notre disque, PITIE !! (rires)

- L’AVENIR ?
Thomas : Comme Fabrice vient de le dire, il faut qu’on fasse des concerts pour se faire plus d’expérience. Le 19 Janvier , nous jouons en première partie de Taboo Voodoo , le groupe de Cyril Achard. Ensuite , nous avons envoyé notre démo à plusieurs labels et nous attendons les retombées qui , nous l’espérons, seront positives ! Et puis , il y a toujours notre site qui devrait prendre meilleure forme prochainement !

- QUE PENSEZ D’INTERNET ET DES MP3 ?
Thomas : C’est un outil génial .Tout est accessible ou presque. Grâce à internet, tu peux découvrir pleins de groupes dont tu n’aurait jamais entendu parler et c’est super pour des groupes débutants comme nous. Cela permet aussi de te faire des tas de contacts et pas seulement en France .C’est comme ça qu’on a pu faire la première partie de Bumblefoot. Bref , c’est un outil de promotion génial .Pour les mp3 , c’est autre chose .Comme dit Fabrice ,c’est le revers de la médaille .Y en qui en abuse , qui télécharge à tout rompre 24h/24 .Mais bon. Cela a du bon car tu peux découvrir la musique de pleins de groupes que tu n’aurais pas forcément écouté. Personnellement , après avoir écouter certains mp3 , je cours souvent chez le disquaire pour acheter l’original..

- QUE PENSEZ VOUS DE LA SCENE METAL ?
Fabrice : C’est super . Y’a jamais eu autant de groupes de métal , et c’est tant mieux. En plus, le néo a remis la disto sur le devant de la scène internationale. Pour ce qui est de la scène métal en France , elle se porte mieux que jamais : avec Headline , Adagio , Manigance et puis tous les groupes qui montent comme Indescent par exemple.

- UN DERNIER MOT POUR LES LECTEURS ?
Thomas : Pour ceux qui sont allés jusqu’au bout de l’interview, BRAVO !! Sinon, que Veda soit avec vous !!

Fabrice : Le prochain objectif du groupe est l’enregistrement d’un album… mais ceci fera sûrement l’objet d’une… autre interview en espérant que tout se passe bien pour nous….A bientôt

.

 

Interview par mail du groupe Veda, réalisée Keldon en janvier 2003...