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INTERVIEW

Pourquoi avoir changé le nom du groupe No Sobriety en Death By Design ?
En 2001, juste après la sortie du premier mini CD 6 titres de NO SOBRIETY, ‘Here Comes The Breath’, il y a eu quelques remaniements profonds dans le line-up du groupe : départ de deux musiciens (Julien et Manu), et arrivée de trois nouveaux, incluant un second chanteur – presque un nouveau groupe donc – ce qui est rapidement devenu évident au fil du temps et lorsque nous avons vu la musique passer du Thrash/Death typé de No Sobriety à du franchement Death … puis à un Death de plus en plus déstructuré. Un jour nous avons donc fait le grand saut et avons revêtu ce nouveau patronyme, qui était à l’origine le titre du tout dernier morceau que nous venions de composer. Pour ceux qui auront l’occasion de comparer No Sobriety et Death By Design, je suis certain que ça leur sautera aux yeux.

Racontez-nous votre histoire...
Jusqu’en 2002, Death By Design était No Sobriety, groupe de Thrash des Yvelines avec lequel nous avons sorti une démo en 98 et un mini CD en 2001. Le groupe s’est aussi trouvé sur plusieurs samplers à cette époque (Innate, RockHard) et le tribute à S.U.P. en 2001. Nous avons aussi pas mal bourlingué en France, voire même à l’étranger puisque nous avons bougé sur quelques scènes Allemandes et Belges. C’est quand nous avons eu le bol de paraître ‘démo du mois’ dans le second RockHard avec le MCD que des contacts avec des labels ont commencé à s’établir, ce qui s’est terminé par un deal avec Laurent de Thundering Records pour la sortie d’un premier album en 2003, qui est finalement sorti en Janvier 2004.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Seb dit ‘Beuz’, à la guitare rythm et au 2nd vocals. De la formation originale reste aussi Nicko à la batterie. Marc occupe le poste de grogneur en chef et Jorys celle de Bass Master. Ces deux lascars nous arrivent tout droit du monde du Death Metal impitoyable puisqu’ils officiaient précédemment tous deux dans DELIRIUM TREMENS (Death Technique) et CIRRHOSIS (Brutal Death), avec un actif de plusieurs démos et premières parties bien sympathiques, notamment Malevolent Creation, ce dont il sont assez fiers, et à juste titre. Erick (Guitare Lead) est issu de la scène Heavy/Prog’ Française traditionnelle et est probablement le plus bourlingueur d’entre nous vu son parcours. Il est aussi guitariste d’un groupe de Heavy de Rambouillet : QUADRYSS, qui vient de sortir un premier album.

Vous faîtes du death metal, de quels groupes votre musique se rapproche le plus ?
Question pas très simple car le Death Metal de Death By Design emprunte à beaucoup de références. Cependant, pour répondre précisément à ta question, il existe un certain nombre de groupes incontournables pour nous : Morbid Angel, Death, Obituary, Cannibal Corpse, Nile, Carcass et Suffocation (dont la venue est prévue pour Juin, ça va être énorme).

Vous avez 2 types de vocaux (criard et death), pourquoi cette particularité ?
Death By Design s’est véritablement concentré sur la diversité pour se placer dans un créneau résolument exploratoire. Je pense que cette combinaison apporte à la fois une valeur ajoutée à notre musique, et une touche encore plus personnelle. Deux voix apportent beaucoup plus de possibilités, et permettent de mettre en place des ambiances ou des breaks qu’un seul chanteur aurait du mal à faire sur scène. Qui plus est, c’est assez efficace au niveau visuel sur scène. Enfin l’exercice de style nous amuse bien. Nous avons souvent opté pour forcer au maximum les octaves entre les deux voix, pour donner une contrepartie un peu ‘maléfique’ à l’impressionnante voix d’outre-tombe de Marc, et cela a permis au niveau des textes de faire intervenir les différentes voix comme différents personnages. Nous avons beaucoup joué avec les possibles, puisque même certaines voix criées sont l’œuvre de Marc alors que c’est moi qui officie dans les growls, et je mets au défi les possesseurs du CD de savoir qui chante quoi et où sur certaines parties. Ca sera la surprise live.

Par moment votre musique contient des parties expérimentales, pourquoi ?
Très franchement, ‘expérimental’ me gène un peu parceque c’est assez prétentieux, et qu’on s’appelle pas The Dillinger Escape Plan ou Fantômas qui eux repoussent loin les limites de l’expérimentation telle qu’on la conçoit dans DBD. Disons que Death By Design est une démocratie musicale où cinq personnalités et cinq sensibilités se sont exprimées autour d’une trame Death assez conventionnelle. Rajoute donc dans les influences précitées des groupes comme Dimmu Borgir, Samael, Slayer, Cephalic Carnage, In Flames, voire même du métal progressif tel que Dream Theater. Ces influences ont été re-digérées et incorporées à notre musique, ce qui se traduit par des parties Doom, Black, Heavy, HardCore et des breaks un peu déstructurés qui sont la signature de Death By Design.

Quelle est votre méthode de composition ?
Pour ‘Discreation’, nous sommes tout d’abord parti de morceaux de No Sobriety pré-existants, que nous avons modifiés en tenant compte du ressenti et des suggestions de chacun. Cet exercice nous a énormément aidé à nous connaître tous les cinq et a particulièrement contribué à ce que la mayonnaise prenne entre les deux ‘anciens’ et les trois ‘nouveaux’. Une fois cette étape franchie, complétée de quelques concerts pour tester la formule, il a été ensuite assez simple de composer des morceaux inédits, essentiellement en associant des riffs de chacun, ou trouvés en répétition, sur des structures proposées par l’un d’entre nous, surtout Marc d’ailleurs sur ce coup puisqu’il est l’auteur d’une bonne partie des titres : ‘Evolution Denied’, ‘Lost’ ou ‘Inside the Maze’ par exemple. Donc rien de bien transcendant, si ce n’est que nous insistons pour que chacun d’entre nous se retrouve et se fasse plaisir dans cette musique.

De quoi parlent les textes de votre dernier album "Discreation" ?
Autant nous avons forcé sur la variété au niveau musical, autant nous avons unifié les titres et leurs atmosphères, les samples et les textes dans un décors futuriste dans lequel chacun pourra suivre les tribulations psychotiques d’un héro désaxé en manque de daupe, de sexe, d’ultraviolence – une sorte d’Orange Mécanique à l’époque de Matrix ou de Blade Runner. Une seconde histoire relative à la puissance de machines omnipotentes, et à leur subsistance par les cauchemars du héro, sert de trame directrice et se révèle dans la psalmodie du morceau final, ‘Death By Design’.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Tout d’abord, évidement, promouvoir ce premier album et nous faire connaître, puisqu’avec ce nouveau nom, nous repartons de zéro. Il y a donc tout à faire, et nous sommes particulièrement bien appuyés par Thundering pour avancer. Les projets se bousculent puisque ‘DISCREATION’ sort en ce moment dans quelques pays d’Europe alors que nous sommes en plein battage Français sur le net, avec les radios et la presse, etc… Une vidéo live du morceau ‘LOST’ est aussi en cours de montage et nous commençons à promouvoir Discreation sur scène, donc tout va bien. Et nous avons commencé à écrire pour le prochain CD, 2-3 morceaux sont presque prêts…

Que pensez-vous d'internet ?
Personnellement je suis plutôt accroc aux forums, webzines et internet en général. Je pourrais te parler de l’intérêt d’Internet en général selon moi, mais ça risquerait d’être long. Au niveau de la musique et du groupe, je trouve ça assez génial. Un site internet est un superbe moyen d’expression visuelle et graphique et permet de pousser assez loin la représentation et la communication autour du groupe, ainsi que la vente de merchandising online. Internet est aussi un formidable moyen de promotion simple et rapide – bref c’est l’avenir, même s’il ne faut pas oublier que l’essentiel se passe sur scène, et que la communication transite encore beaucoup par la presse écrite.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Je t’avoue que je n’ai pas les outils pour quantifier l’impact de la copie à notre niveau, qui doit se traduire je pense (et j’espère) par une moyenne pas trop négative entre une baisse en terme de vente et une augmentation en terme de diffusion de notre musique. Les MP3 que nous avons mis en line sur notre site internet (www.deathbydesign.org) sont un excellent moyen promotionnel, sans aucun doute, puisqu’ils permettent aux gens de se faire une bonne idée du contenu du CD avant de l’acheter, ce que je conçois parfaitement, étant donné en plus l’offre énorme que le métal propose en terme de sorties de CD. En bref, les MP3 permettent de ‘tester la marchandise’ avant de l’acheter, c’est un peu mon ressenti. Idem pour la copie. Je crois, comme beaucoup, que de toute manière un CD reste un objet avec une histoire, un visuel, un concept, alors qu’une copie ou un CD de MP3 demeurent des objets virtuels sans âmes et dépersonnalisés – et que le fan fera le bon choix au final. Maintenant, il est clair qu’une baisse considérable du prix de vente des CDs ne serait pas un mal pour passer outre ce problème, puisque le hic fondamental est tout simplement la tune, ne nous voilons pas la face. Peut être que le système d’Apple, c'est-à-dire vendre les MP3 à la pièce, est un moyen efficace. Je crois savoir qu’ils ont dépassé les 500 millions de MP3 vendus, preuve que le public est sensible à la copie pirate et qu’il n’hésite pas à y aller de sa poche pour ne pas pénaliser les artistes. C’est plutôt bon signe en tous cas au niveau des mentalités.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci à toi Taranis pour ton soutien. Fils du Métal levez-vous de devant vos écrans de PC et soutenez le Métal Français – qui sera à jamais une musique Live et qui a besoin plus que jamais de votre support.

 

Interview par mail du guitariste rythmique Seb du groupe français Death By Design, réalisée par Taranis en Mars 2004.