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INTERVIEW |
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Pourquoi avoir changé
le nom du groupe No Sobriety en Death By Design ?
En 2001, juste après la sortie du premier mini CD 6 titres
de NO SOBRIETY, ‘Here Comes The Breath’, il y a eu
quelques remaniements profonds dans le line-up du groupe : départ
de deux musiciens (Julien et Manu), et arrivée de trois
nouveaux, incluant un second chanteur – presque un nouveau
groupe donc – ce qui est rapidement devenu évident
au fil du temps et lorsque nous avons vu la musique passer du
Thrash/Death typé de No Sobriety à du franchement
Death … puis à un Death de plus en plus déstructuré.
Un jour nous avons donc fait le grand saut et avons revêtu
ce nouveau patronyme, qui était à l’origine
le titre du tout dernier morceau que nous venions de composer.
Pour ceux qui auront l’occasion de comparer No Sobriety
et Death By Design, je suis certain que ça leur sautera
aux yeux.
Racontez-nous votre histoire...
Jusqu’en 2002, Death By Design était No Sobriety,
groupe de Thrash des Yvelines avec lequel nous avons sorti une
démo en 98 et un mini CD en 2001. Le groupe s’est
aussi trouvé sur plusieurs samplers à cette époque
(Innate, RockHard) et le tribute à S.U.P. en 2001. Nous
avons aussi pas mal bourlingué en France, voire même
à l’étranger puisque nous avons bougé
sur quelques scènes Allemandes et Belges. C’est quand
nous avons eu le bol de paraître ‘démo du mois’
dans le second RockHard avec le MCD que des contacts avec des
labels ont commencé à s’établir, ce
qui s’est terminé par un deal avec Laurent de Thundering
Records pour la sortie d’un premier album en 2003, qui est
finalement sorti en Janvier 2004.
Pouvez-vous vous présenter
?
Je suis Seb dit ‘Beuz’, à la guitare rythm
et au 2nd vocals. De la formation originale reste aussi Nicko
à la batterie. Marc occupe le poste de grogneur en chef
et Jorys celle de Bass Master. Ces deux lascars nous arrivent
tout droit du monde du Death Metal impitoyable puisqu’ils
officiaient précédemment tous deux dans DELIRIUM
TREMENS (Death Technique) et CIRRHOSIS (Brutal Death), avec un
actif de plusieurs démos et premières parties bien
sympathiques, notamment Malevolent Creation, ce dont il sont assez
fiers, et à juste titre. Erick (Guitare Lead) est issu
de la scène Heavy/Prog’ Française traditionnelle
et est probablement le plus bourlingueur d’entre nous vu
son parcours. Il est aussi guitariste d’un groupe de Heavy
de Rambouillet : QUADRYSS, qui vient de sortir un premier album.
Vous faîtes du death metal,
de quels groupes votre musique se rapproche le plus ?
Question pas très simple car le Death Metal de Death By
Design emprunte à beaucoup de références.
Cependant, pour répondre précisément à
ta question, il existe un certain nombre de groupes incontournables
pour nous : Morbid Angel, Death, Obituary, Cannibal Corpse, Nile,
Carcass et Suffocation (dont la venue est prévue pour Juin,
ça va être énorme).
Vous avez 2 types de vocaux (criard
et death), pourquoi cette particularité ?
Death By Design s’est véritablement concentré
sur la diversité pour se placer dans un créneau
résolument exploratoire. Je pense que cette combinaison
apporte à la fois une valeur ajoutée à notre
musique, et une touche encore plus personnelle. Deux voix apportent
beaucoup plus de possibilités, et permettent de mettre
en place des ambiances ou des breaks qu’un seul chanteur
aurait du mal à faire sur scène. Qui plus est, c’est
assez efficace au niveau visuel sur scène. Enfin l’exercice
de style nous amuse bien. Nous avons souvent opté pour
forcer au maximum les octaves entre les deux voix, pour donner
une contrepartie un peu ‘maléfique’ à
l’impressionnante voix d’outre-tombe de Marc, et cela
a permis au niveau des textes de faire intervenir les différentes
voix comme différents personnages. Nous avons beaucoup
joué avec les possibles, puisque même certaines voix
criées sont l’œuvre de Marc alors que c’est
moi qui officie dans les growls, et je mets au défi les
possesseurs du CD de savoir qui chante quoi et où sur certaines
parties. Ca sera la surprise live.
Par moment votre musique contient
des parties expérimentales, pourquoi ?
Très franchement, ‘expérimental’ me
gène un peu parceque c’est assez prétentieux,
et qu’on s’appelle pas The Dillinger Escape Plan ou
Fantômas qui eux repoussent loin les limites de l’expérimentation
telle qu’on la conçoit dans DBD. Disons que Death
By Design est une démocratie musicale où cinq personnalités
et cinq sensibilités se sont exprimées autour d’une
trame Death assez conventionnelle. Rajoute donc dans les influences
précitées des groupes comme Dimmu Borgir, Samael,
Slayer, Cephalic Carnage, In Flames, voire même du métal
progressif tel que Dream Theater. Ces influences ont été
re-digérées et incorporées à notre
musique, ce qui se traduit par des parties Doom, Black, Heavy,
HardCore et des breaks un peu déstructurés qui sont
la signature de Death By Design.
Quelle est votre méthode
de composition ?
Pour ‘Discreation’, nous sommes tout d’abord
parti de morceaux de No Sobriety pré-existants, que nous
avons modifiés en tenant compte du ressenti et des suggestions
de chacun. Cet exercice nous a énormément aidé
à nous connaître tous les cinq et a particulièrement
contribué à ce que la mayonnaise prenne entre les
deux ‘anciens’ et les trois ‘nouveaux’.
Une fois cette étape franchie, complétée
de quelques concerts pour tester la formule, il a été
ensuite assez simple de composer des morceaux inédits,
essentiellement en associant des riffs de chacun, ou trouvés
en répétition, sur des structures proposées
par l’un d’entre nous, surtout Marc d’ailleurs
sur ce coup puisqu’il est l’auteur d’une bonne
partie des titres : ‘Evolution Denied’, ‘Lost’
ou ‘Inside the Maze’ par exemple. Donc rien de bien
transcendant, si ce n’est que nous insistons pour que chacun
d’entre nous se retrouve et se fasse plaisir dans cette
musique.
De quoi parlent les textes de votre
dernier album "Discreation" ?
Autant nous avons forcé sur la variété au
niveau musical, autant nous avons unifié les titres et
leurs atmosphères, les samples et les textes dans un décors
futuriste dans lequel chacun pourra suivre les tribulations psychotiques
d’un héro désaxé en manque de daupe,
de sexe, d’ultraviolence – une sorte d’Orange
Mécanique à l’époque de Matrix ou de
Blade Runner. Une seconde histoire relative à la puissance
de machines omnipotentes, et à leur subsistance par les
cauchemars du héro, sert de trame directrice et se révèle
dans la psalmodie du morceau final, ‘Death By Design’.
Quels sont vos projets pour l'avenir
?
Tout d’abord, évidement, promouvoir ce premier album
et nous faire connaître, puisqu’avec ce nouveau nom,
nous repartons de zéro. Il y a donc tout à faire,
et nous sommes particulièrement bien appuyés par
Thundering pour avancer. Les projets se bousculent puisque ‘DISCREATION’
sort en ce moment dans quelques pays d’Europe alors que
nous sommes en plein battage Français sur le net, avec
les radios et la presse, etc… Une vidéo live du morceau
‘LOST’ est aussi en cours de montage et nous commençons
à promouvoir Discreation sur scène, donc tout va
bien. Et nous avons commencé à écrire pour
le prochain CD, 2-3 morceaux sont presque prêts…
Que pensez-vous d'internet ?
Personnellement je suis plutôt
accroc aux forums, webzines et internet en général.
Je pourrais te parler de l’intérêt d’Internet
en général selon moi, mais ça risquerait
d’être long. Au niveau de la musique et du groupe,
je trouve ça assez génial. Un site internet est
un superbe moyen d’expression visuelle et graphique et permet
de pousser assez loin la représentation et la communication
autour du groupe, ainsi que la vente de merchandising online.
Internet est aussi un formidable moyen de promotion simple et
rapide – bref c’est l’avenir, même s’il
ne faut pas oublier que l’essentiel se passe sur scène,
et que la communication transite encore beaucoup par la presse
écrite.
Pouvez-vous nous donner votre avis
sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Je t’avoue que je n’ai pas les outils pour quantifier
l’impact de la copie à notre niveau, qui doit se
traduire je pense (et j’espère) par une moyenne pas
trop négative entre une baisse en terme de vente et une
augmentation en terme de diffusion de notre musique. Les MP3 que
nous avons mis en line sur notre site internet (www.deathbydesign.org)
sont un excellent moyen promotionnel, sans aucun doute, puisqu’ils
permettent aux gens de se faire une bonne idée du contenu
du CD avant de l’acheter, ce que je conçois parfaitement,
étant donné en plus l’offre énorme
que le métal propose en terme de sorties de CD. En bref,
les MP3 permettent de ‘tester la marchandise’ avant
de l’acheter, c’est un peu mon ressenti. Idem pour
la copie. Je crois, comme beaucoup, que de toute manière
un CD reste un objet avec une histoire, un visuel, un concept,
alors qu’une copie ou un CD de MP3 demeurent des objets
virtuels sans âmes et dépersonnalisés –
et que le fan fera le bon choix au final. Maintenant, il est clair
qu’une baisse considérable du prix de vente des CDs
ne serait pas un mal pour passer outre ce problème, puisque
le hic fondamental est tout simplement la tune, ne nous voilons
pas la face. Peut être que le système d’Apple,
c'est-à-dire vendre les MP3 à la pièce, est
un moyen efficace. Je crois savoir qu’ils ont dépassé
les 500 millions de MP3 vendus, preuve que le public est sensible
à la copie pirate et qu’il n’hésite
pas à y aller de sa poche pour ne pas pénaliser
les artistes. C’est plutôt bon signe en tous cas au
niveau des mentalités.
Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci à toi Taranis pour ton soutien. Fils du Métal
levez-vous de devant vos écrans de PC et soutenez le Métal
Français – qui sera à jamais une musique Live
et qui a besoin plus que jamais de votre support.

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