ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Glenrock comme nom de groupe ?
En fait, c'est Philippe qui a trouvé l'idée et le nom est resté.

Pouvez-vous vous présenter ?
En fait, Il n'y a pas grand chose à dire sur nous , nous sommes une formation tout ce qu'il y a de plus classique, basse, batterie, clavier, une guitare et deux chants lead maintenant.

Racontez-nous votre histoire...
Début 1996
Deux amis, Philippe SUAN (basse et chant) et Michel PAZGRAT (guitare et chœurs), après s’être essayés dans diverses formations rock et hard rock ardennaises décident de former GlenRock (influencé par le whisky écossais et la vallée de la Meuse).
Le claviériste actuel, Michaël LAMBERT les rejoint.

10 juillet 1997 : jour de deuil
Leur premier batteur Michel HENROT est victime d’un accident de moto qui lui sera fatal. Claude ROMAIN, un ami batteur, continue la route avec GlenRock ..

1998 : départ de Claude
Gautier DESCLARON prend les baguettes.

Août 1999
GlenRock enregistre son premier CD chez P&F Studio à Châlons en Champagne. Le CD 12 titres « Colours of Live » sort en mai 2000 chez Brennus / Musea.

Fin 2002
Après une centaine de concerts dans les bars et les festivals, GlenRock change de line-up. Philippe laisse la basse à Martial BOUCHER (ex Mémoria), mais reste chanteur lead du groupe. A la batterie, Mourad DEHAS (groupe belge Fox) se met derrière les fûts de GlenRock.

Fin 2003
Après quelques concerts de chauffe, GlenRock enregistre « at home » (par Michel PAZGRAT le guitariste du groupe), son 2eme CD « 3 minutes of silence » qui sort fin 2004 avec cette devise : "Home save four lets long live Rock’N’Roll".

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Nous n'essayons pas de ressembler à un groupe en particulier, nous faisons ce qui nous inspire, et on trouve toujours forcément une ressemblance avec d'autres groupes. Maintenant pour savoir quelles sont les influences de chacun d'entre nous, je vous invite à aller faire un tour sur : http://perso.wanadoo.fr/glenrock/

Qu'est-ce qui vous a motivé à monter un groupe ?
La passion pour la musique et l'envie de jouer surtout. Nous sommes un groupe de scène avant tout.

De quoi parlent les textes de 3 minutes of silence ?
Ils parlent des phénomènes de la société, passés ou présents. D'autres parlent d'amour!

Vous avez des titres en français ainsi qu'en anglais, pourquoi ne pas en faire qu'en français ?
Très bonne question, vous n'êtes d'ailleurs pas les premiers à nous la poser. Nous ne savons pas trop aujourd'hui quelle orientation nous allons prendre. Moitié français, moitié anglais nous convient bien pour le moment. Ceci reste à voir cela dépend c'est au feeling!

Quelle est votre méthode de composition ?
Les textes étaient de Philippe et la musique de Michel mais maintenant, nous souhaitons composer ensembles pour avoir une osmose plus aboutie et pourquoi pas un genre nouveau !

Quelle est votre meilleur souvenir live ainsi que le plus mauvais ?
The best ? On a toujours pris du plaisir sur scène, il n'y a pas de meilleur souvenir ! Chaque fois que nous montons sur scène, nous prenons toujours du plaisir à jouer. (c'est sûr que le plaisir n'est pas même avec un public de 3000 personnes et 50 personnes!) Le parc des expo de Charleville et celui de Châlons en Champagne étaient tout de même pas mal... Le plus mauvais, c'est le jour où nous avons dû nous arrêter de jouer du fait de l'intervention de la police pour soit-disant tapage dans un bar...

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Un troisième album dont l'enregistrement serait souhaité en été 2005, mais dans l'immédiat de bonnes dates de concert et de belles scènes pour promouvoir notre deuxième album.

Que pensez-vous d'internet ?
C'est un bon très moyen de communication, une base de données formidable et un ramassi de conneries aussi ! Bien pour ceux qui savent s'en servir à bon escient ! D'ailleurs à ce sujet le nouveau look de notre site paraîtra très prochainement, avec nos forums personnalisés.

Pensez-vous que la presse papier à du souci à se faire face à internet ?
Non, pourquoi? On n'a pas le même plaisir à tenir un magazine dans les mains et à faire joujou avec une souris. C'est vrai que les internautes sont de plus en plus nombreux, mais il y aura toujours des gens pour acheter des magazines. Les gens ne vont pas spécialement sur le net pour y faire de la lecture... tu vois ce que je veux dire ?

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Pour les fichiers mp3, c'est pratique pour faire découvrir sa musique sur le net, ça prend moins de place que le wave et c'est tout ce que l'on en fait en ce qui nous concerne ! Maintenant pour la copie de CD, c'est vrai que ça existe et que ça existera toujours, maintenant c'est comme la comparaison entre le magazine et internet, c'est quand même mieux lorsque tu as l'original entre les mains même si au final c'est la musique que tu écoutes tu ne crois pas? Enfin ça c'est personnel!

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Sans vouloir être prétentieux, nous pensons que notre deuxième album "3 Minutes of Silence" est une bonne réussite un super boulot a été fait par Michel (le guitariste du groupe) au niveau de la prod ( ce n'est pas encore tout à fait ça mais bon pour du home studio il n'y a pas de quoi rougir !) et nous en sommes très fiers. Nous sommes conscients que nous ne faisons pas un style musical dit "actuel", mais l'important c'est que nous jouons ce que nous ressentons et qu'il existe toujours un vrai public pour cette musique en laquelle nous croyons toujours... Ceci dit, nous sommes ouverts à tout, et il n'est pas impossible que nous nous orienterons vers des horizons différents sur un troisième album...
A voir et surtout à entendre...

 

Interview par mail du groupe français GlenRock, réalisée par Taranis en septembre 2004.