ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi HELLSCRACK comme nom de groupe ?
Ca commence à dater…, “hell”, tout le monde comprend.“Crack”, la fissure, une porte de l’enfer. Le crack et son train ; la craquette et son environnement…

Pouvez-vous vous présenter ?
On est avant tout un groupe de rock’n’roll, avec toute l’étendue qu’il peut avoir, des 50’ aux 90’ ; d’Angleterre en Australie ; du rockabilly au punk rock…, sans oublier les intermédiaires !!!

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
L’histoire du groupe actuel est assez simple : c’est celle de 4 mecs qui se retrouvent à Nantes et qui décident de quand même faire la musique qui leur plait…

Ma definition de votre musique est : du hard rock à la sauce ACDC avec un soupcon de Motorhead. Etes-vous d’accord et sinon quelle est votre définition ?
C’est vrai qu’il y a de ça, à moins que ce ne soit le contraire. Quant à une définition, ce n’est pas à nous d’en donner une ; on a pas choisi un concept musical, on ne va pas chercher les choses si loin…

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
On a pas tous les 4 les mêmes influences, on a quand même des sources australiennes communes, mais on a aussi des cousins anglais et américains…

“Flesh & Steel”, votre album contient 13 titres pour une durée de 37 mn, vous ne trouvez pas que c’est un peu light au niveau du temps ?
C’est vrai que nos morceaux sont assez courts en général. Quant au nombre de titres, on a dû choisir entre 13 et 666, on s’est finalement résolus à n’en faire que 13…

Une question pour Laurent : tu as passé 7 ans aux USA, qu’as-tu fait là-bas pendant toutes ces années? Ma vie était partagée entre les p’tits boulots, la fiesta et Les Disciples, groupe dans lequel j’ai tenu la basse pendant 4 ans, tout en continuant à jouer de la guitare à côté.

Qu’est-ce qui t’as decidé à revenir en France ?
Le fait de n’être jamais rentré durant ce séjour mais ce serait plutôt la clandestinité et les services d’immigration qui m’auraient forcé à revenir.

Quelle est votre méthode de composition ?
On a pas de méthode de compo pré établie. En général, on commence à deux (Shuman au chant et Laurent à la guitare), et on finit les structures en groupe, mais Laurent peut amener son morceau quasi fini ou les riffs de X. Moul ou K. Lou…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Déjà pour cet album : tourner. Après, en faire un autre et tourner, puis en faire un autre et tourner…

Que pensez-vous d’Internet ?
Internet est un superbe outil que l’on ne maîtrise et n’utilise pas très bien (c’est bien pour cela qu’on te répond si tard !!!), mais qui peut pour des groupes, ouvrir bien des frontières.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
On pourrait dire que toutes les copies peuvent faire du tort aux “artistes”, mais je pense qu’elles en font plus aux labels, parce que pour moi, le but des groupes est plus d’être diffusés que de faire du pognon.

Et pour finir, un mot pour mes lecteurs…
Keep on rockin’ !!!!

 

Interview par mail du groupe français Hellscrack réalisée par Taranis en juin 2004.