ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Insane comme nom du groupe ?
Insane a été choisi en 97, à l'origine du groupe, en fait il nous fallait un nom de groupe, et c'est venu tout bonnement en recherchant un mot désignant la folie, le côté malsain, et je dois dire que le choix a été validé aussi en entendant le refrain de Seasons in The Abyss de qui vous savez !

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Insane, nous venons de Lorraine, nous jouons du Power Thrash Metal actualisé par l'ajout de claviers. Nous sortons notre nouvel album "Mechanical Revolt" qui est disponible depuis le 19 janvier 2004 chez Thundering/Manitou Music

Racontez-nous votre histoire...
Insane a débuté en 97, la première formation était quasi identique à c'elle actuelle, sauf que nous étions 2 guitaristes et il n'y avait pas de claviers. Nous avons de suite composer, et nous faisions nos premiers concerts en reprenant des morceaux de Metallica, Sepultura, Pantera ... Le 2eme guitariste nous a quitté, et nous avons continué en quatuor, et nous avons bossés nos morceaux en conséquence. Nous avons enregistré notre 1ère demo "Hate Or reason" en 99, suite à cela, nous avons effectué de nombreux concerts, et avons effectué des 1eres parties comme Eminence, Watcha, Enhancer, ou encore Immortal et Hypocrisy. Debut 2001, nous avons décidé d'incorporer un élément nouveau, un clavier. Nous avons ensuite enregistré notre nouvel album "Mechanical Revolt", qui est fraichement disponible.

Vous faîtes du thrash US, quels sont les groupes qui vous influencent ?
Les influences sont diverses, nous baignons dans le métal depuis plus de 15 ans, alors autant vous dire que chaque époque nous marque un peu. S'il faut vous énumérer des groupes, nous ne pouvons renier Testament, Pantera ou encore Slayer, nous apprecions également la scène metal/thrash actuelle. Chaque élément du groupe a sa personnalité et ses gouts, ça se retrouve sur nos morceaux.

Qu'est-ce qui vous a décidé d'inclure du clavier dans votre musique ?
Nous voulions apporter un côté plus sombre, des ambiances et des sonorités nouvelles. Au depart, nous ne savions pas vraiment comment aborder cela, mais Gilles, notre clavieriste, déborde d'idées, je peux même dire qu'il en faisait beaucoup trop au depart !!!! Mais nous avons vite trouvé ce qui collait le mieux à nos morceaux, et le côté electronique nous a plu.

Quelle est votre méthode de composition
Au niveau musical, nous avons mis sur cet album ce qui nous plaisait, sans nous dire que tel morceau ou tel rythmique ne collerait pas à l'ensemble. Nous sommes un groupe qui aime jouer live, tous les titres sont crées dans l'idée de les jouer sur scène. Les morceaux sont donc puissants et directs.La manière dont nous travaillons est simple : nous bossons au départ sur une idée de rythmique, et nous la faisons tourner , et au fur et à mesure, beaucoup d'idées viennent se rajouter. Il n'y a que le chant qui est ajouté en fin de processus, et la, je dois dire que David me surprend tous les jours !!!

De quoi parlent les textes de votre dernier album "Mechanical revolt" ?
Ses paroles sont assez personnelles, le titre , Mechanical Revolt, est plus axé sur le côté machinal de la chose, perpétuel, vous croyez que ce que vous venez de connaitre est bel et bien fini, mais cela revient automatiquement. L'album en général exprime l'état d'esprit d'une personne, le mal-être qui peut s'installer par rapport à ce qu'elle vit. Il faut faire face aux choses récurrentes de la vie, qui, malgré le côté bénin, peuvent vous miner l'esprit, c'est en ce sens que nous parlons de révolution machinale, tu dois faire le ménage dans ton esprit afin de positiver au maximum.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nos projets sont tout d'abord de promouvoir notre nouvel album, effectuer le plus de concerts possibles. Il nous faut maintenant presenter Insane live, car la scène est ce que nous préférons. Les morceaux de "Mechanical Revolt" sonnent très bien en concert, et la réaction du public a toujours été bonne , c'est comme cela qu'un nom se fait connaitre. Bien sur, nous sommes déjà en train de travailler sur de nouveaux titres, 2 sont d'ailleurs quasiment finis.

Que pensez-vous d'internet ?
Internet est un outil très utile pour toute recherche, au niveau organisation de concert, associations etc... C'est une véritable mine d'informations, et il est évident que nous ne pouvons plus nous passer de cela. C'est aussi un très bon moyen promotionnel pour faire connaitre le groupe.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Bien entendu, le sujet est très délicat. les fichier mp3 peuvent nuirent aux ventes de cds, et je pense que beaucoup de personnes en patissent, mais pour ma part, je préfère utiliser ce mode afin de découvrir ce que vaut un album, je pense plutôt au côté promotionnel, et si un morceau me plait, j'irai sans nul doute m'acheter l'album. C'est un moyen promotionnel très puissant, et c'est ce que chacun fait en regardant le site d'un groupe, c'est de rechercher le mp3 qui pourra donner une identité au groupe. Maintenant il est vrai que la jeunesse actuelle préfère récupérer un album complet sur internet plutôt que de l'acheter, au bien de son porte-feuille, mais étant de la vieille école, un album est un tout, le livret est aussi important que la musique ... qui n'a pas passé 2 heures à contempler une pochette d'Iron Maiden afin de déceler tous les details ?

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Jetez une oreille sur notre nouvel album "Mechanical Revolt", je pense que chacun peut y trouver son bonheur. Nous allons effectuer pas mal de concerts durant cette année, dont le Metal Therapy le 17 Avril a Woippy, avec Clawfinger, Cannibal Corpse, Loudblast et bien d'autres encore. Nous espérons vous croiser sur la route.

 

Interview par mail du groupe français Insane, réalisée par Taranis en Mars 2004.