ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pour commencer parlez-nous du changement de line-up, que s'est-il passé et pouvez-vous nous présenter le nouveau qui n'est pas si nouveau que ça ?
Rien de grave, en fait ! ! ! Boboss en avait un peu marre et en 2002, quand nous avons subit des annulations de premières parties à plusieurs reprises, il a fini par jeter l’éponge ! ! c’est son choix, il n’y a pas eu de problèmes entre nous. Son remplaçant, François est un vieux pote, avec qui, Rudy et moi avons jouer dans les années 90, mais en fait, je le connais depuis bien plus longtemps, il est discret, mais terriblement efficace, il ne lui a pas fallu longtemps pour s’intégrer dans KOB.

Strafe the underdogs est dans les bacs depuis quelques mois, à son écoute on remarque que vous avez une bonne prod et les morceaux ont la patate. Etes-vous entièrement satisfait du résultat ?
Dans l’ensemble, oui, plutôt satisfaits ! ! évidemment, on peut toujours trouver des choses à redire, mais bon, globalement, du moins pour ce qui nous concerne, nous sommes très contents ! ! Nous voulions un son naturel, pas trop de trafiques pour nous permettre de restituer l’ensemble en live, sans problèmes. C’est toujours un souci pour nous de rester honnêtes envers les auditeurs, et envers nous-mêmes également ! !

Niveau concert on peut pas dire que l'on vous voit beaucoup, comment expliquez-vous cela ?
Nous faisons aussi attention de ne pas jouer n’importe où et dans n’importe quelles conditions ! ! En gros, nous ne ferons pas la tournée des bars de France et de Navarre ! ! de ce fait, on ne nous voit pas très souvent, mais bon, si tu regardes bien, il n’y a pas beaucoup de groupes en France qui ont 25 dates dans l’année ! ! et pour peu qu’ils les aient, il y a 30 gus dans la salle ! ! ! ! ça donne à réfléchir ! ! !

Lors de votre concert au Solidharlive en novembre, vous avez annoncé que vous enregistrez le concert en vue d'un album live, est-ce toujours d'actualité ?
On va essayer de s’orienter plutôt vers un dvd live, mais pour l’instant c’est juste un projet, rien n’est encore fait ! !

Pendant ce concert vous avez joué "Only one" en disant qu'il serait sur le nouvel album, mais il ne s'y trouve pas, une explication pour les fans ?
Il était enregistré, mais nous n’étions pas satisfaits du résultat, alors, nous avions prévu de le refaire, mais à cause de problèmes de temps, nous n’avons pas pu, dommage, c’est un titre que nous aimons bien ! ! ! nous avons préféré ne pas le mettre sur l’album, plutôt qu’une version bâclée ! !

Certains groupes jouent avec des racks d'effets, mais pas vous. Pourtant en live ça dépote sévère. Pouvez-vous nous donner votre recette pour obtenir un son puissant ?
Pour nous l’utilisation d’effets en abondance est synonyme de « bordel », le meilleur moyen d’être puissant pour un groupe de Metal, c’est d’être en place, à mon sens ! ! ! il n’y a pas de solution miracle ! ! L’utilisation d’amplis à lampes et un son direct sont pour quelque chose également dans le côté puissant de KOB ! ! ! nous avons eu l’occasion d’essayer la formule rack, et nous avons laissé tomber immédiatement ! ! ! pas notre truc ! ! ! notre technique fait peut-être « vieille école », mais c’est efficace, c’est le principal ! ! ! d’un autre côté, ça ne pardonne pas quand tu te plantes, de ce fait la mise en place devient primordiale, et comme je le dis plus haut, si tu es en place, ça dépote, tout style de musique confondu ! ! !

De quoi parlent les textes de l'album ?
Il n’y a pas de liens particuliers entre les morceaux, chaque titre à un thème qui lui est propre, Strafe The Underdogs traite du massacre de populations déjà opprimées, Return To The Basics est un hommage aux groupes de Heavy des années 70, 80, Judas, Thin Lizzy, Maiden etc… Last Dawn raconte l’histoire d’un extra-terrestre qui regarde notre monde, mais sans intervenir, He’s Coming aborde le sujet mythique d’un vampire, Bad News From Hell est plutôt un constat de tout ce que l’on peut voir dans les médias etc… enfin, je ne vais pas détailler plus que ça ! ! ! Prends ton Dico ! ! ! ! :o)))))

Rodolphe m'a dit un jour qu'il notait toutes les remarques bonnes ou mauvaises au sujet du groupe pour corriger les erreurs. Alors, quelles étaient ces "reproches" et les avez-vous tous corrigés ?
On a eu quelques critiques sur notre premier album concernant un peu la cohérence des titres et du son ! ! je pense que cela est corrigé sur Strafe The Underdogs, l’ensemble est plus homogène ! ! en ce qui concerne la scène, à part que l’on joue assez fort, on a pas eu trop de remarques ! ! mais ça, on ne le corrigera pas ! ! ! :o)))) après, tout est question de goût aussi ! ! ! KOB est typiquement le genre de groupe que l’on aime ou que l’on déteste ! ! ! :o))

Comme vous le savez NTS à déposé le bilan, qu'est-ce que cela vous inspire ?
Ça ne nous inspire pas, en fait ! ! ! ! Cela traduit sans doute un malaise dans le domaine du disque etc…, mais bon, on suit cela de loin, nous n’avons pas suffisamment d’éléments entre nos mains pour en discuter avec discernement ! ! C’est dommage pour Olivier Garnier et son équipe, mais je pense qu’Olivier va remonter quelque chose ! !

Si je m'abuse votre label, Anvil Corp est proche de NTS, est-ce que cela aura des conséquences sur votre label ou pas ?
Sans doute ! ! Laissons à Stéphane Brulez le temps de se retourner et nous verrons bien par la suite ! ! !

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Merci à toi et à nos fans de l’intérêt que vous portez à KOB, je n’ai rien d’autre à ajouter !!

 

Interview par mail de Thierry Huylebroeck du groupe français KOB réalisée par Taranis en juillet 2004.