 |
INTERVIEW |
|

Je suppose que Lex
Talionis est du latin et que ça veux dire la loi du talion
?
Oui
Pourquoi avoir choisi
ce nom pour votre groupe ?
C’est une loi qui semble barbare à certains mais
qui nous semble très saine et de bonne qualité,
comme notre musique. C’est du latin, ce qui nous renvoi
aux fondements de notre culture Romano-germanique et Européenne.
C’est une langue morte ce qui fait qu’elle ne pourra
plus être modifiée, vulgarisée et polluée
ce qui nous convient bien. C’est une loi à laquelle
je crois. C’est un super album d’Acheron, qui a eu
en son sein des membres de Nocturnus, groupe que nous vénérons
tous. De plus dans bien des esprits parasités par des sous
cultures, ces mots ne veulent rien dire et j’aime bien l’aspect
faussement abstrait qu’ils revêtent alors.
Pouvez-vous vous présenter
et nous conter votre histoire ?
On est 4, un chanteur/claviers, un bassiste, et deux gratteux.
J’ai formé le groupe il y a longtemps et nous avons
atteint la maturité technique depuis seulement 2001, année
qui a vu notre signature avec Deadsun Records pour la sortie mondiale
de trois albums et la sortie de notre premier opus« Inhuman
Violence » sur ce même Deadsun. Nous avons reçu
de très bonnes chroniques partout dans le monde notamment,
les plus hautes notes dans les plus gros zines Russes (Darkside),
Bulgares (Pro Rock), Polacs, Hongrois et Grecs. On a eu aussi
7.5/10 dans Terrorizer (UK) (qui ne nous reprochait qu’une
chose : faire des solos néoclassiques), et 7/10 dans Powerplay
(UK) (qui trouvait que c’était trop brutal), …
+ plein d’autres chros dans des webzines partout dans le
monde. On a fait une mini tournée des fest d’été
en République Tchèque (Immortal Shadows Fest et
Nuclear Storm Fest avec Vader, Behemoth, Hypnos, Hatesphere, Master
…) Cet été on va jouer en Hollande avec Holy
Moses, Dismember, Pungent Stench, Agathodaimon, Dead Head, Spawn
Of Posssession (au Stonehenge Festival), et en République
Tchèque au Brutal Assault (un festival énorme sur
trois jours) avec Cannibal Corpse, Impaled Nazarene, Graveworm…
Récemment on a joué avec Cannibal Corpse, Aborted
et Kataklysm…
Quand on écoute votre 2
ème album "The supreme agression" on est surpris
par la vitesse hallucinante de la batterie. Je suppose que c'est
une boite à rythme ?
Disons que les percussions sont évidemment programmées.
Ca ne posera pas de problème
en live d'avoir une batterie aussi rapide ?
En live, c’est le même problème de sonorisation
qu’en studio et on a joué comme ça à
pas mal d’occasions notamment à l’étranger
et ça c’est très bien passé. C’est
une formule viable. Notre but est de repousser les limites de
la création musicale et nous ne renoncerons jamais à
nos spécificités pour faire quelque chose de plus
consensuel.
Quels sont les groupes qui vous
influencent le plus ?
Malmsteen, M. Angelo, Vinnie Moore, Vitalij Kuprij, Fear Factory,
Tony Mac Alpine, …
De quoi parlent les textes de
vos chansons ?
De la guerre. Notre musique a pour but d’être extrêmement
violente et puissante. Pour mettre en mots ces caractéristiques,
la forme de récits guerriers m’a toujours semblé
particulièrement indiquée même si des réflexions
plus profondes peuvent se cacher derrière cet aspect très
rude. Il faut aussi noter l’effort que Jérémy
et Stéphanie (qui nous aide à mettre en forme nos
idées dans un bel anglais) ont produit afin d’obtenir
des textes splendides.
Quelle est votre méthode
de composition ?
On dialogue par programming midi entre nous, on ne retient que
les bonnes idées et j’arrange tout l’ensemble
à la fin pour que ça soit homogène. On apprend
beaucoup de chaque enregistrement et on travaille les compos en
fonction de ce qu’on a appris au niveau son. Le son d’un
groupe est très important, il fait partie du groupe au
même titre que les mélodies c’est pour ça
qu’on y accorde de l’importance.
Quelle est votre meilleur souvenir
live ainsi que le plus mauvais ?
Le meilleur est l’Immortal Shadows Fest à Przno en
République Tchèque où le public était
très réceptif et notre heure de passage excellente,
la scène a même été envahie et des
mecs jouaient de la guitare en carton pendant nos soli, c’était
fou, j’avais l’impression d’être une star.
De plus les habitantes de ce pays sont très accueillantes…
Le pire est le concert avec Cannibal ou on a commencé à
jouer à 20 h avec l’ouverture des portes et une salle
presque vide. Heureusement que ça s’est rempli par
la suite. De plus notre son a été baissé
à la console par rapport aux autres groupes : on pouvait
même entendre le public gueuler pendant qu’on jouait.
Il faut aussi préciser que le tour manager de Cannibal
avec sa perruque en peau de fesses a obligé le mec de la
console à nous empêcher de terminer notre balance
(alors qu’on la faisait en dernier !!!), ce qui fait que
la première fois qu’on jouait avec notre son définitif
c’était lors du concert… Ca surprend mais heureusement
le son était bon, car on commence à savoir comment
ça doit sonner.
Quels sont vos projets pour l'avenir
?
Nous continuons la promo de nos albums déjà parus
par des concerts, interviews, etc… Nous préparons
notre troisième album, Nous essayons de créer une
musique de qualité, de progresser en tant que musiciens
de ne pas finir par faire de la musique populaire, dans le sens
de compromise.
Que pensez-vous d'internet et
du piratage?
Je pense que c’est un moyen de communication et de promotion
extrêmement puissant, ouvert pratiquement à tous
qui tend vers un nouveau mode de diffusion de la création,
pratiquement gratuit. C’est absolument génial car
si le développement de la diffusion des créations
gratuite sur Internet continue, il ne sera plus possible de faire
de l’argent avec cette chose merveilleuse qu’est la
musique. Cet art retombera dans l’amateurisme pur, la création
ne sera plus dirigée que par la passion mais bénéficiera
d’une large diffusion et d’un large partage avec le
public grâce à l’aspect extrêmement rapide,
étendu et transnational des communications effectuées
via le réseau des réseaux. A nouveau on ne fera
plus de la musique que pour créer et pas pour être
une star. Toutes ces merdes comme le rap, le raga, le hiphop,
la Star Académie disparaîtront.
Le piratage, c’est génial, ça permet que
les majors fassent faillite et que Jennifer Lopez, Christina Aguilera
et consorts redescendent où est leur place, sur le trottoir
à faire le tapin et que tous nos amis rappeurs retournent
niquer leur mère et arrêtent de nous faire chier
en squattant nos champs visuels et auditifs.
Je n'ai pas trouvé de site
internet pour votre groupe. Allez-vous y remédier ?
On a un site provisoire depuis un bout de temps où on peut
charger des extraits de notre zique gratos et un superbe nouveau
site est sur le point d’être mis en ligne entièrement
conceptualisé par Seb Hayez l’artiste qui s’occupe
de tous nos visuels.
Et pour finir un mot pour mes
lecteurs...
Merci pour votre soutien, j’invite les fans de musique brutale
à écouter nos albums car ils vont très loin
dans ce domaine et proposent en cela un vrai travail de création
et de technique.


|