ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Je suppose que Lex Talionis est du latin et que ça veux dire la loi du talion ?
Oui

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre groupe ?
C’est une loi qui semble barbare à certains mais qui nous semble très saine et de bonne qualité, comme notre musique. C’est du latin, ce qui nous renvoi aux fondements de notre culture Romano-germanique et Européenne. C’est une langue morte ce qui fait qu’elle ne pourra plus être modifiée, vulgarisée et polluée ce qui nous convient bien. C’est une loi à laquelle je crois. C’est un super album d’Acheron, qui a eu en son sein des membres de Nocturnus, groupe que nous vénérons tous. De plus dans bien des esprits parasités par des sous cultures, ces mots ne veulent rien dire et j’aime bien l’aspect faussement abstrait qu’ils revêtent alors.

Pouvez-vous vous présenter et nous conter votre histoire ?
On est 4, un chanteur/claviers, un bassiste, et deux gratteux. J’ai formé le groupe il y a longtemps et nous avons atteint la maturité technique depuis seulement 2001, année qui a vu notre signature avec Deadsun Records pour la sortie mondiale de trois albums et la sortie de notre premier opus« Inhuman Violence » sur ce même Deadsun. Nous avons reçu de très bonnes chroniques partout dans le monde notamment, les plus hautes notes dans les plus gros zines Russes (Darkside), Bulgares (Pro Rock), Polacs, Hongrois et Grecs. On a eu aussi 7.5/10 dans Terrorizer (UK) (qui ne nous reprochait qu’une chose : faire des solos néoclassiques), et 7/10 dans Powerplay (UK) (qui trouvait que c’était trop brutal), … + plein d’autres chros dans des webzines partout dans le monde. On a fait une mini tournée des fest d’été en République Tchèque (Immortal Shadows Fest et Nuclear Storm Fest avec Vader, Behemoth, Hypnos, Hatesphere, Master …) Cet été on va jouer en Hollande avec Holy Moses, Dismember, Pungent Stench, Agathodaimon, Dead Head, Spawn Of Posssession (au Stonehenge Festival), et en République Tchèque au Brutal Assault (un festival énorme sur trois jours) avec Cannibal Corpse, Impaled Nazarene, Graveworm… Récemment on a joué avec Cannibal Corpse, Aborted et Kataklysm…

Quand on écoute votre 2 ème album "The supreme agression" on est surpris par la vitesse hallucinante de la batterie. Je suppose que c'est une boite à rythme ?
Disons que les percussions sont évidemment programmées.

Ca ne posera pas de problème en live d'avoir une batterie aussi rapide ?
En live, c’est le même problème de sonorisation qu’en studio et on a joué comme ça à pas mal d’occasions notamment à l’étranger et ça c’est très bien passé. C’est une formule viable. Notre but est de repousser les limites de la création musicale et nous ne renoncerons jamais à nos spécificités pour faire quelque chose de plus consensuel.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Malmsteen, M. Angelo, Vinnie Moore, Vitalij Kuprij, Fear Factory, Tony Mac Alpine, …

De quoi parlent les textes de vos chansons ?
De la guerre. Notre musique a pour but d’être extrêmement violente et puissante. Pour mettre en mots ces caractéristiques, la forme de récits guerriers m’a toujours semblé particulièrement indiquée même si des réflexions plus profondes peuvent se cacher derrière cet aspect très rude. Il faut aussi noter l’effort que Jérémy et Stéphanie (qui nous aide à mettre en forme nos idées dans un bel anglais) ont produit afin d’obtenir des textes splendides.

Quelle est votre méthode de composition ?
On dialogue par programming midi entre nous, on ne retient que les bonnes idées et j’arrange tout l’ensemble à la fin pour que ça soit homogène. On apprend beaucoup de chaque enregistrement et on travaille les compos en fonction de ce qu’on a appris au niveau son. Le son d’un groupe est très important, il fait partie du groupe au même titre que les mélodies c’est pour ça qu’on y accorde de l’importance.

Quelle est votre meilleur souvenir live ainsi que le plus mauvais ?
Le meilleur est l’Immortal Shadows Fest à Przno en République Tchèque où le public était très réceptif et notre heure de passage excellente, la scène a même été envahie et des mecs jouaient de la guitare en carton pendant nos soli, c’était fou, j’avais l’impression d’être une star. De plus les habitantes de ce pays sont très accueillantes… Le pire est le concert avec Cannibal ou on a commencé à jouer à 20 h avec l’ouverture des portes et une salle presque vide. Heureusement que ça s’est rempli par la suite. De plus notre son a été baissé à la console par rapport aux autres groupes : on pouvait même entendre le public gueuler pendant qu’on jouait. Il faut aussi préciser que le tour manager de Cannibal avec sa perruque en peau de fesses a obligé le mec de la console à nous empêcher de terminer notre balance (alors qu’on la faisait en dernier !!!), ce qui fait que la première fois qu’on jouait avec notre son définitif c’était lors du concert… Ca surprend mais heureusement le son était bon, car on commence à savoir comment ça doit sonner.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nous continuons la promo de nos albums déjà parus par des concerts, interviews, etc… Nous préparons notre troisième album, Nous essayons de créer une musique de qualité, de progresser en tant que musiciens de ne pas finir par faire de la musique populaire, dans le sens de compromise.

Que pensez-vous d'internet et du piratage?
Je pense que c’est un moyen de communication et de promotion extrêmement puissant, ouvert pratiquement à tous qui tend vers un nouveau mode de diffusion de la création, pratiquement gratuit. C’est absolument génial car si le développement de la diffusion des créations gratuite sur Internet continue, il ne sera plus possible de faire de l’argent avec cette chose merveilleuse qu’est la musique. Cet art retombera dans l’amateurisme pur, la création ne sera plus dirigée que par la passion mais bénéficiera d’une large diffusion et d’un large partage avec le public grâce à l’aspect extrêmement rapide, étendu et transnational des communications effectuées via le réseau des réseaux. A nouveau on ne fera plus de la musique que pour créer et pas pour être une star. Toutes ces merdes comme le rap, le raga, le hiphop, la Star Académie disparaîtront.

Le piratage, c’est génial, ça permet que les majors fassent faillite et que Jennifer Lopez, Christina Aguilera et consorts redescendent où est leur place, sur le trottoir à faire le tapin et que tous nos amis rappeurs retournent niquer leur mère et arrêtent de nous faire chier en squattant nos champs visuels et auditifs.

Je n'ai pas trouvé de site internet pour votre groupe. Allez-vous y remédier ?
On a un site provisoire depuis un bout de temps où on peut charger des extraits de notre zique gratos et un superbe nouveau site est sur le point d’être mis en ligne entièrement conceptualisé par Seb Hayez l’artiste qui s’occupe de tous nos visuels.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci pour votre soutien, j’invite les fans de musique brutale à écouter nos albums car ils vont très loin dans ce domaine et proposent en cela un vrai travail de création et de technique.

 

Interview par mail de Pierre-Marie (guitare et programmation) du groupe français Lex Talionis réalisée par Taranis en juillet 2004.