ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Unholy paradise votre 2 ème album est d'après votre site sortie en mai 2003, mais il n'est disponible que depuis quelques mois... une explication ?
Il faut bien dire qu’on s’était un peu avancé sur la date de sortie de cet album car rapidement, GOIMUSIC nous a fait part de son souhait de le sortir fin 2003. On était pas contre mais un problème est survenu : la pochette. Nous on bosse sur PC, eux sur Mac et ça a causé pas mal de soucis chez l’imprimeur et donc prit du temps. De plus, José, le responsable de GOIMUSIC a été hospitalisé d’urgence… ajoute à ça une certaine « lenteur » du label, nous voilà en mai 2004, album en main…

Est-ce que cet album a été produit par vous comme pour le 1er ?
Oui, tout à fait, ce qui explique que le son ne soit pas aussi bon que nous l’aurions voulu, faute de moyens. Ceci dit, j’aime beaucoup ce son très « brut », très 80’s, il convient bien à notre style. Le 3ème album sera produit par GOIMUSIC si tout va bien, nous devrions avoir un support financier qui nous permettrait d’enregistrer dans de meilleures conditions, on verra bien…

Pouvez-vous nous expliquer le changement de line-up ?
Notre ancien guitariste, Mark, a quitté Grenoble pour Pau pour des raisons professionnelles, ce qui handicapait sacrément nos répèt’ régulières. Pendant un temps, cette solution a été envisagée mais Mark a abandonné ce que je comprends parfaitement. Le choix de son successeur, Dams, s’est fait tout naturellement vu qu’il nous accompagnait à tous les concerts et qu’il était guitariste… Disons qu’on n’a pas cherché longtemps. Il n’a pas grandi avec l’école « pur Heavy » comme nous autres mais plutôt avec Marty Friedman/Cacophony, S. Vai ou Metallica. Mais il s’intègre bien et je pense qu’on est une bonne équipe, on s’amuse beaucoup et c’est bien l’essentiel !

Pouvez-vous nous raconter votre périple en Grèce ?
La Grèce… une merveilleuse expérience, 3 jours et 3 nuits à Athènes (environ 10h de sommeil en tout !!). Le résumé de ce gros WE ? De la bière, des metalleux (de partout !!!) et du Metal !!!! Que dire de plus sinon qu’on était traité comme des rois !! Les grecs sont des gars terribles, des « true Metalheads » qui ne vivent que par et pour ça !! Tu connais en France un bar bondé de chevelus en Perf’ avec une vidéo d’Accept en fond et ou l’Amstel coule à flot !!! On a assisté à une répète de plusieurs groupe locaux (Battleroar, Dream Weaver…) du coup on a tapé un bœuf avec eux, c’était excellent !! Le soir du concert (350 metalheads survoltés qui connaissent les moindres paroles par cœur !!) a été magique, on n’avait jamais vécu ça !!

En fait, il n'y a pas grand-chose à dire sinon que si on nous le propose de nouveau, on signe de suite !!! Nuit blanche totalement imbibé de bière et de "souvlakis" (pardon pour l’orthographe !)… Bon j’arrête là je pourrais me répéter comme ça des heures durant !! ha ha !!

March into the arena votre 1er album a été réédité avec un titre bonus. Pour ceux qui comme moi avons eu la 1ère édition, pouvons-nous espérer avoir un jour ce titre bonus (prochain album... sur le site etc...) ?
Oh là là, je ne sais pas. Mais je trouve que « Children of the Unlight » aurait mérité un meilleur enregistrement. On pourrait peut être le réenregistrer pour le 3ème album. C’est un morceau que j’adore mais ceci dit, on a pas mal d’idée et pas mal de matériel est déjà dispo pour le 3ème album. En tout cas, ton idée de la mettre à disposition sur le site est pas mal du tout, à réfléchir. Sans oublier que j’aime ce morceau mais pas cet enregistrement. En tout cas, tu n’es pas le premier à nous parler de ça donc on se penchera sur la question, c’est sur.

Je suppose que l'on vous a souvent dit que vous sonniez comme du Running Wild. Est-ce que cela vous énerve ou vous flatte ?
Franchement, personnellement ça me flatte, je suis fan d’eux depuis longtemps et ils représentent pour moi le vrai Heavy Metal sans concession. Bien que souvent traîné dans la boue par la presse, ils ont su rester fidèle à leur cap initial et j’admire cette persévérance, ce culte voué au Heavy. De plus, je préfère qu’on nous prête une influence de RUNNING WILD plutôt que HELLOWEEN ou METALLICA, il y a beaucoup moins de groupe dans le style « R.W. » que pour les 2 autres. Je pense que si un metalleux lit une chronique avec « Helloween ou Metallica » de cité, il pensera «encore un» que « Running Wild » est quand même plus rare et peut mieux capter l’attention du lecteur (ceci dit j’adore ces 2 groupes !! Enfin, la vieille période surtout). Attention quand même, LONEWOLF n’est pas une copie de R.W. ha ha ! STORMWITCH, GRAVE DIGGER, OMEN, MANILLA ROAD… nous influencent aussi, tout le vrai, le pur quoi !! Hé hé…

Le titre Unholy paradise est différent des autres, il y a une ambiance "indiens d'Amérique du nord" qui en ressort, surtout au niveau du chant. A quoi doit-on ce léger changement ?
Indiens… un peu « Uaschitschun» non ?? héhé… C’est vrai, tu n’es pas le premier à dire que ce morceau est différent. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Mon frère batteur (Félix) a amené le texte, j’ai adapté les paroles… je pense que le changement peut venir du fait que mes intonations au chant sont différentes de l’ordinaire. Presque moins « linéaire » en fait. De plus, l’ambiance du morceau me rappelle les vieux Lake of Tears avec la touche Lonewolf plutôt qu’une inspiration germanique. Mon frère et moi avons toujours été fan de groupe comme Candlemass, peut être que cet aspect lent et lourd s’est plus matérialisé ici… En tout cas, je crois que ce morceau est mon préféré de l’album, son ambiance est différente tout en restant du Lonewolf. En plus ce morceau est un bonheur à jouer live !!

De quoi parlent les textes de Unholy paradise ?
Stronger than Evil : (la suite de Pagan Glory sur « March… ») traite du fait qu’il faut se battre pour ses convictions,

1789 : La date est la réponse, la révolution française,

SPQR : grandeur et décadence de l’empire romain,

Wild & free : parle des fans de Heavy Metal

Snake in Eden : le coté sombre de chacun de nous qui de temps en temps prends le dessus.

Behind the cross : parle de l’inquisition, c’est un vieux texte d’une chanson « Burn the cross » réadapté de notre démo « The calling »

Unholy Paradise : parle de notre bonne vieille terre et de ce qu’elle subit

Medieval witchcraft : Des sorcières font appel au royaume des morts pour comprendre les erreurs passées de l’humanité afin de ne pas les reproduire

Phantom ride : Le sempiternel combat bien/mal en se demandant qui est le bien et qui est le mal...

Erik the Red : histoire du Viking qui découvrit le Groenland après avoir été chassé d’Islande.

Quels sont pour vous, les ingrédients nécessaires pour faire un bon titre de heavy metal ? La passion du Heavy !! Ainsi que ressentir le petit « truc » lorsqu’on joue un riff pour la première fois… Putain, c’est bon !! Ensuite, ne pas en faire trop et se perdre dans des expérimentations inutiles et filer droit. Simple et efficace résume pour moi un bon titre de Heavy !

Quelle est votre méthode pour écrire une chanson ?
Il n’y a pas de méthodes a proprement parlé, on peut partir d’un riff ou de paroles pour situer l’ambiance, d’une idée… on prend ce qui vient sans ordre en fait…

Pouvez-vous me donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Perso, j’ai des albums téléchargés du net, mais ceux qui me plaisent, je les achète, il me faut le livret, la pochette… Je pense que dans ce cas, c’est intéressant : pouvoir trier, vu la masse de ce qui est produit et le budget que cela représente, pouvoir « essayer » avant d’acheter ne peut qu’être positif à mon goût, franchement, au prix des CD de nos jours, les boules quand t’as lâché 18€ pour un CD que t’aime pas !!! Ceci vaut bien pour les petits groupes moins connu, je ne vais jamais télécharger le dernier R.W. avant de l’acheter ha ha !! Ceci dit, l’industrie du disque traverse une grave crise, les majors prétendent que c’est faute au MP3, je n’en suis pas convaincu, tout augmente sauf nos salaires alors au moment d’acheter tes CD, un choix s’impose… A l’époque, un jeune achetait des fringues et un CD, maintenant ce serait plutôt l’un OU l’autre. Au lieu de pleurer sur leur sort, les majors devraient revoir leur prix à la baisse, de nouveau beaucoup de personne choisirait les originaux… En sortie d’usine, un CD vaut 1€, regarde le prix en rayon… Et puis, ce qui arrive aujourd’hui avec les CD, existait déjà avant avec les K7 non ??

 

Interview par mail du groupe français Lonewolf, réalisée par Taranis en Juin 2004.