ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Madame Guillotine comme nom de groupe ?
C'est le titre d'une chanson du groupe TOKYO BLADE. On c'est dit qu'avec un nom comme ça les gens devineraient qu'il s'agirait qu'un groupe de hard. En plus ont aimait bien ce mélange de violence (la guillotine)et ce côté bourgeois (madame). L'un décapite l'autre.

Pouvez-vous vous présenter ?
Et bien nous sommes Madame Guillotine, Jean Marie à la guitare, Harold à la basse et
Yan à la batterie.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
Le groupe c'est formé en 95 et a énormément tourné afin de promouvoir les titres de ces 3 albums. Nous avons joué en France et à l'étranger (GB, Allemagne, Belgique, Hongrie….) Et assuré les premières parties de groupes plus ou moins renommés. Notre dernier album, Kaos AD 2001, rencontre un beau succès, autant auprès du public que des magazines dont les critiques ont été bonnes.

Votre CV est assez impressionnant, je ne comprends pas que l'on ne vous connaisse pas plus que ça en France. Ca doit être assez frustrant comme situation ?
Frustrant, non, mais le manque de reconnaissance et un peu dommage, car partout ou le groupe ce produit, les critiques d'après concert, sont généralement bonnes et le public s'étonne qu'on ne nous programme pas sur les gros festivals. Mais ce sont les programmateurs qui décident qui doit être connus ou pas, s'ils ne veulent programmer qu'un ou deux groupes et bien, les gens ne connaîtrons que c'est groupes la.

Vous êtes un trio, pensez-vous prendre un 2ème guitariste ?
On c'est fait piquer notre 2ème guitariste par Iron Maiden c'est pourquoi ils ont 3 gratteux et nous 1 seul. Non je blague vous savez un trio c'est exactement comme un quatuor qui aurait une guitare et un chanteur lead. Pour nous ça n'a jamais posé d'obstacle question gestion de la scène et vous savez beaucoup de trio ont cartonné dans le passé et cartonne encore comme Nirvana, Jimi Hendrix, Motorhead, Placebo Etc, Etc….

Quelle est la situation du metal en basse normandie ?
Le heavy Metal tel que nous le concevons et à l'état d'embryons et complètement isolé dans notre région mais nous ne désespérons pas que les jeunes de notre région redécouvrent le hard rock traditionnel et c'est pour ça que nous avons conçu l'asso H2R .Tu te rends compte que certains jeunes ne connaissent pas TRUST !!!

Musicallement, vous faîtes du hard rock basique limite punk, pensez-vous que cela soit un obstacle face aux groupes plus technique ?
Notre but et d'atteindre l'esprit et le cœur des gens le plus vite possible afin que notre message passe mieux. Nous ne somme pas des musiciens hors pair, d'ailleurs nous sommes tous les trois autodidactes, notre objectif n'est pas d'épater mais de marquer les consciences.

Jean-Marie ne mache pas ses mots sur scène, ainsi que dans les textes. Ce côté rebelle me fait penser à Trust à ses débuts. Pensez-vous être le nouveau Trust de la scène hexagonale ?
Ben, cela serait flatteur. Non en fait, je pense qu'on à notre propre identité, on ne copie personne, même si les influences sont là

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
TRUST, KILLERS, VULCAIN pour l'hexagone et MOTLEY-CRUE, TWISTED SISTER, WASP pour le reste.

Quelle est votre méthode de composition ?
je compose la musique et les paroles et ensuite en répétition avec Harold et Yan nous arrangeons.

Quelle est votre meilleur souvenir live ainsi que le plus mauvais ?
Le plus mauvais pour ma part est récent, c'était à Domfront où ont a eu le droit à une campagne anti-Hard des plus primitives. Le meilleur, il y en a eu plusieurs, pas par le fait qu'il y avait du monde ou une belle affiche mais parce que certains évènements, que c'est concerts font de bons souvenirs. Mais de là à en nommer un, je crois que pour ma part se serait difficile.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
On poursuit la promotion de "Kaos ad 2001" en tournant le plus possible, et on prépare la sortie d'un DVD (amateur) pour la rentrée.

Que pensez-vous d'internet ?
C'est un bon moyen pour se faire connaître.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Nous somme pour, car dans ce domaine les medias et les Majors non aucun pouvoir de discrimination (enfin pas pour l'instant).Les jeunes non pas d'argent pour acheter un disque à 15 Euros, minimum. Le mec hésite à découvrir, et bien avec internet, c'est moins cher, c'est aussi simple que ça. Nous franchement ont s'en fout du moment que notre message et entendu et que notre musique nous permettent de vivre... tu sais ont demande pas des millions. De toute façon si les jeunes aiment ta musique ils viendront à tes concerts, achèteront tes tee-shirt et autre produit dérivés, les seules que ça emmerdent c'est les maisons de disques et les cons qui se prennent pour des chanteurs mais qui font rarement de la scène. Un musicien touche environ 1 Franc (francais) part disque vendu, un groupe de hard francais au top (ici pour l'exemple LOUDBLAST) vend 15.000 albums, calcule, la perte n'est pas monstrueuse pour nous ,15.000 francs en live un groupe comme Loudbast les auras vite amortis . Mais songe qu'un jeune qui ne connaisse pas M.G n'aurait pas acheter le CD mais s' il entend parler du groupe, grace au téléchargement, il peut écouter le disque, apprécier et venir au concert et c'est tous ce qui importe .Nous sommes trop vieux pour que l'on achete nos ideaux avec un peu d'argent.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci à toi et à tous ceux qui aiment et soutiennent le hard rock en France.

 

Interview par mail de Jean-Marie chanteur guitariste du groupe français Madame Guillotine, réalisée par Taranis en Mai 2004.