ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Commençons par le nouveau line-up du groupe, pouvez-vous nous dire ce qu’il s’est passé avec Nicolas ? Lequel des deux joue sur l’album ?
Depuis 1999, le line-up n’avait pas changé: il y a Mathieu à la guitare, Olive à la basse et moi-même au chant et à la guitare. Nicolas était à la batterie mais il a décidé de quitter le groupe très peu de temps avant l’enregistrement du nouvel album. Il n’était plus assez impliqué dans MALEDICTION et il a décidé d’arrêter. Nous avons reporté l’enregistrement de quelques mois pour pouvoir travailler les morceaux avec Franck Légé, notre nouveau batteur qui est aussi un proche du groupe depuis le début.

Maintenant vous êtes chez le label français NTS, qu’est-ce qui va changer pour vous avec cette signature ?
Le fait d’avoir signer chez NTS nous donne l’assurance d’avoir une très bonne distribution nationale et on espère pouvoir se faire connaître à l’étranger. Nous bénéficions déjà d’une bonne promotion pour la sortie de l’album et nous allons partir en tournée au mois de Février pour une dizaine de concerts pour défendre les nouveaux morceaux sur scène.

Sur votre premier album, les textes étaient signés Maud Vénéra, est-ce toujours le cas avec « Esclave du vice » ?
Travailler avec Maud Vénéra était devenu difficile car elle n’était pas impliqué dans le groupe comme un membre à part entière. De l’autre côté, Mathieu tenait à plus s’impliquer dans l’écriture de notre musique alors il a essayé de s’y mettre et je pense que ça a marché. C’est lui qui a donc écrit tous les textes d’ "Esclave du vice ".

Comment s’est passé la composition et l’enregistrement du nouvel album ? Le son est puissant, êtes vous entièrement satisfait du résultat ?
Chaque morceau de MALEDICTION commence par un travail personnel :de mon côté, je compose d’abord les musiques et Mathieu propose des thèmes pour chaque titre et les travaille seul chez lui. Nous finissons par travailler ensemble pour voir ce qui fonctionne le mieux. Pour l’enregistrement, nous avons décidé de travailler chez nous en construisant notre propre studio. Cela nous permet de passer plus de temps à travailler sur notre musique cependant il y a le risque, celui de ne pas obtenir un résultat satisfaisant. Nous avons été conseillés par Fred Rochette (FYFTY ONES) dans notre démarche, et nous l’avons chargé de mixer et de pré-masteriser l’album, finalement, il a réalisé du super boulot malgré des conditions, parfois, un peu difficiles. La production d’Esclave du vice est assez différente du premier album car nous souhaitions lui donner un son plus agressif et plus moderne, nous sommes vraiment très contents de ce résultat.

Il m’a semblé reconnaître l’instrumentale, est-ce un thème musical du dessin animé Ulysse 31 ? Pourquoi ce choix ?
Il s’agit bien d’un thème entendu dans le dessin animé Ulysse 31, c’est un morceau très lent et très heavy. Les musiques de dessins animés de cette époque était très proches du heavy mais avec des sons très synthétiques. On a juste repris un de ces thèmes avec notre son pour clore l’album.

Pour ma part, je ne trouve pas la pochette terrible, quelles sont les raisons qui vous ont poussés à la prendre ?
Tu préférais la pochette du premier album ????. Tu es le premier à nous avouer ne pas accrocher. Nous avons voulu travailler avec Thierry Demarez après avoir vu une de ces œuvres, elle correspondait bien à ce qu’on voulait exprimer pour « Esclave du vice » Mais, malheureusement, l’œuvre était déjà vendue et il nous pouvait pas nous permettre de l’utiliser , question de principe. Alors, il nous a fait une œuvre originale qui s’inspirait tout de même, fortement de l’idée initiale, dans le même esprit et je ne te cache pas que nous en sommes très contents.

Sur « Esclave du vice », vous reprenez « le fils de Satan » qui se trouve déjà sur « Condamnés », pourquoi ?
Tu as certainement reçu le CD promo avec le titre bonus japonais. En effet, nous avons repris ce morceau du premier album pour satisfaire la demande du marché japonais et pour les encourager à découvrir les morceaux du premier album.

Vous avez pas mal de concert à votre actif, à votre avis quel est votre meilleur souvenir ? Pour l’instant, tous nos concerts sont de bons souvenirs ; le meilleur reste, sans aucun doute, la première partie de SAXON à l’Elysée Montmartre de Paris : superbe salle, très bonne organisation, conditions optimales sur scène, et un accueil très chaleureux !! Nous avons, également, joué dans un festival allemand (le Keep It True festival à Oberlauda) qui s’est aussi très bien passé pour notre première expérience à l’étranger. En général, le public réagit très bien, c’est toujours très agréable de voir que notre musique est aussi convaincante sur scène.

Le pire ?
Le pire ???? Nous avons joué dans un festival en Septembre 2002 en région parisienne, le concert s’était très bien passé, c’était même l’un des meilleurs, peut-être !! Mais niveau organisation, on attend encore notre cachet !!!!

Je suppose que vous attendez avec impatience la future tournée avec Manigance et Adagio ??
Cela ne devrait plus tarder, c’est dans un mois. Nous avons encore du boulot donc rien ne presse ! Nous espérons surtout qu’il y aura beaucoup, beaucoup de monde et qu’on s’éclate bien, mais ça, je n’en doute pas !!!!!!!!

Pouvez-vous nous en dire plus, comme par exemple la durée de votre set ?
Nous allons jouer environ quarante minutes par soir, c’est assez court mais nous devons assurer dix fois de suite donc je pense que c’est aussi bien. Ca va nous permettre d’avoir la pêche tous les soirs et de ne pas terminer sur les genoux. C’est notre première tournée et nous allons sûrement apprendre beaucoup.

L’interview touche à sa fin, un petit mot pour mes lecteurs ??
Encore merci pour cette interview, je sais que ce n’est pas la première avec « les fils du metal », cela fait déjà un moment que tu nous soutiens et que tu nous aides. On vous donne rendez-vous, à toi et à tes lecteurs sur notre tournée française en Février 2004 et on espère vous voir nombreux vous éclater en live avec nous!!!!!!

 

Interview par mail de Sylvain Mollard, chanteur-guitariste de MALEDICTION, réalisée par Taranis le 11/01/2004.