ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Midwinter comme nom de votre groupe ?
Pour la sonorité mélodieuse et facilement mémorisable ainsi que pour sa signification poétique ("solstice d'hiver").

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes 5:
- Manu Chauty (moi-même), basse, vocaux, 26 ans
- Pierre Chauty, synthés, vocaux, 17 ans
- Mylène Genoux, vocaux, 18 ans
- Joackim Ménard, guitare, 25 ans
- Pierre Garcia, batterie, 20 ans

Racontez-nous votre histoire...
Nous avons débuté en 2000, et après plusieurs changements de line-up, le groupe a trouvé ses fondements sur la fratrie Chauty (trois frères: Luc, Manu, Pierre) ! Plusieurs démos ont été enregistrées, quelques concerts ont été effectués et à partir de là, il a été décidé de travailler sérieusement à l'élaboration d'un album. Le contact a été pris avec Pierre-Emmanuel Pélisson de Heavenly pour qu'il prenne en charge l'enregistrement et le mixage. Nous avons envoyé l'album à Thundering Records qui nous a signés. Le groupe a connu de récents changements cette année pour diverses raisons (décès de Luc, départ de la chanteuse ayant chanté sur l'album...)

Quand on écoute votre 1er album, Fountain of youth, on constate que vous êtes fortement influencés par Nightwish. N'avez-vous pas peur que l'on vous qualifie de clone Nightwish ?
Pour l'instant, ce n'est pas un problème. La comparaison est normale et légitime et je préfère être comparé à Nightwish plutôt qu'à d'autres groupes ayant moins de panache et d'envergure... L'influence est très présente, nous allons essayer de la gommer progressivement, mais l'album recèle de nombreux passages n'ayant pas grand-chose à voir avec ce groupe. Si ce statut de clone perdure dans l'avenir, cela pourra poser un problème, très sérieux, d'"existentialité" du groupe. Pour l'instant, ça ne me dérange pas, l'identification est normale et nécessaire pour un jeune groupe.

A part Nightwish, quels sont les autres groupes qui vous influencent ?
Toute musique qui a une profondeur, un sens, une âme, et surtout une mélodie est susceptible de nous influencer. Je citerais donc en vrac: Theatre of Tragedy, Dead Can Dance, Queen, Sonata Arctica, Angra, Children of Bodom, Alice in Chains, The Cure, After Forever et beaucoup d'autres...

Quelle est votre méthode pour composer une chanson ?
Généralement, je procède par l'écriture des paroles et ensuite celle de la musique. Mon frère, Luc, faisait plutôt le contraire et c'était lui qui s'occupait de tous les arrangements; il avait le talent et le niveau nécessaires. Ce sont souvent des inspirations furtives, des flashs qui ne se concrétisent en véritables chansons construites que bien après...

De quoi parlent les chansons de Fountain of youth ?
L'ambiance générale est plutôt poétique. Le terme de romantisme existentiel me paraît bien adapté, surtout à la lecture des paroles de mon frère Luc, qui révélait déjà le mal-être qui l'a rongé. Les thèmes sont donc sombres: la mort, la solitude, la maladie, la nostalgie, le temps, l'innocence...

Avec ce 1er album, vous faîtes fort, n'avez-vous pas peur d'avoir placée la barre un peu trop haute pour le prochain ?
Je ne sais pas si la barre est si haute que ça. La seule chose qui m'angoisse est de perdre l'inspiration. Il y a encore quelques imperfections à régler et une personnalité musicale à développer. J'espère que les nouveaux venus dans le groupe sauront y contribuer.

C'est Pierre Emmanuel Pelisson qui a produit votre album. Pourquoi l'avoir choisi, étant donné qu'il n'avait jamais produit auparavant ?
Il était motivé pour diversifier ses activités musicales. C'est quelqu'un de sérieux, avec de l'expérience et du bon matériel. Nous n'avons pas hésité et je crois que nous avons bien fait au vu du résultat.

Quels sont vos projets pour les mois qui vont venir ?
Faire le maximum de concerts (deux sont prévus pour l'instant à Lorient le 30/10 et à Liège le 26/12) et poursuivre l'écriture du second album.

Avez-vous déjà goûté à la scène ?
Cela dépend des membres. La nouvelle chanteuse a fait très peu de scène, j'en ai fait déjà plus. C'est une chance inouie que de pouvoir présenter le fruit de ses inspirations en direct à des gens et à ce titre là, le maximum doit être fait pour ne pas décevoir. On a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et j'espère que l'aisance viendra rapidement.

Que pensez-vous d'internet ?
C'est un vecteur de communication absolument révolutionnaire que j'utilise régulièrement. Tout possesseur d'ordinateur peut ainsi avoir accès au maximum d'informations dans tous les domaines. Le problème est de ne pas s'y perdre et de réguler les excès. Toutefois, c'est un immense espace de liberté qui offre une alternative aux discours des médias traditionnels.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Concernant le mp3, cela participe de la même façon à faire du monde un espace d'échange culturel. Les artistes méconnus peuvent faire partager leurs productions au plus grand nombre. C'est pour les artistes déjà reconnus que je conviens de la nécessité de mettre quelques limites au téléchargement sauvage. Le problème est d'ailleurs lié en partie au prix exorbitant des CDs dans le commerce. L'accès au mp3 devrait donc être illimité mais payant, ne serait-ce que pour contrecarrer le circuit habituel de distribution des CDs qui fait de l'artiste le maillon délaissé de la chaîne.

Les copies de CD ne me dérangent pas outre-mesure, c'était la même chose avec les cassettes. Personnellement je préfère tout de même avoir l'original avec le livret pour mieux appréhender la musique d'un groupe.

Et pour finir un petit mot pour mes lecteurs ?
Un grand bonjour, continuez à supporter le metal français et à aimer la musique en général et s'il vous reste un peu de temps, vous pouvez tendre une oreille sur Midwinter ;-)
www.midwinterworld.com et www.thundering-records.com .

 

Interview par mail du groupe français Midwinter réalisée par Taranis en septembre 2004.