ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

3 ans séparent les 2 albums, et il y a eu beaucoup de changements de musiciens pendant cette période. Pouvez-vous nous dire les raisons de tous ces changements et de nous présenter la nouvelle équipe ?
Salut, et bien le changement de line up est tout simplement du au fait que lorsque tu commences une histoire, il y a beaucoup de gens qui sont intéressés, mais qui au final sont un peu dépassés par les événements, il y a les problèmes d’égo, les gens qui en jouant avec Moonstone se sont crus dans Metallica, ceux qui n’ont pas pu suivre techniquement et ceux qui voulaient tout gérer sans rien faire. Au final nous avons réussi à trouver des gens passionnés et motivés par le groupe. Franck est arrivé le premier, il a été notre deuxième guitariste, il a été notre guitare tech pendant les premières tournées de Moonstone c’est un vieil ami. Gilles à la basse fut le suivant, c’est suite à une petite annonce, il a trouvé dans Moonstone ce qu’il cherchait (une structure fiable et durable) et Emilien (lead guitare) qui fut le dernier arrivé, aussi par une petite annonce, il a lui aussi trouvé en Moonstone chaussure à son pied, et quel pied !

A l'écoute de "The second rune", je trouve qu'il est un peu plus agressif que le 1er. A quoi doit-on ce durcissement de ton ?
Le premier album de Moonstone fut plus un album de mise en bouche car tout s’est enchaîné très rapidement (label, distribution etc) nous n’avons pas vraiment pu prendre de recul par rapport à l’enregistrement et les choix que nous avons pris. Certains se sont avérés mauvais et d’autres que nous avons hésités à prendre ont été au final plutôt bons. Donc pour le deuxième album nous avons essayé de gommer certaines erreurs importantes et essayer de prendre pas mal de recul. Nous avons pris le temps de composer et d’élaborer nos chansons, pour qu’elles soient beaucoup plus représentatives de nos sentiments, et de nos envies.

Il vous a fallu combien de temps entre l'écriture et l'enregistrement de l'album ?
L’écriture de l’album, sérieusement nous a pris 6 bon mois dans la bonne humeur et l’osmose totale entre les 5 membres du groupe. Une fois que tu as trouvé les bonnes personnes, la vie parait vraiment plus facile.

De quoi parlent les textes de "The second rune" ?
Il y a divers thèmes, l’amour la haine, le pouvoir, les questions existentielles qu’on se pose tous et puis aussi de la fantaisie d’histoires impressionnantes. Tu vois rien de bien nouveau en somme !!!

Au fait pourquoi avez-vous choisi Moonstone comme nom du groupe ?
Moonstone est un roman de Wilkie Collins un écrivain anglais, ce roman est considéré comme le 1er du genre c’est une détective story un peu l’ancêtre des Agatha Christie si tu veux. En fait il s’agit d’un diamant jaune volé au front d’une statue représentant un dieu et qui est sensé porté malheur à son possesseur. De plus "pierre de lune" à la même signification en anglais, ce sont des moments rares des choses précieuses que l’on garde en mémoire.

Sur la pochette on y voit des runes qui semblent correspondre à "Moonstone" et à "the second rune". Pourtant les lettres O, N, S, T et E ne correspondent pas. Une explication sur ces runes qui semblent d'origine viking ?
Bien sûr que les lettres ne correspondent pas. La langue des vikings a été longtemps orale pas écrite les runes correspondent à des idéogrammes plus qu’à des lettres proprement dites Les runes servent à prédire l’avenir les celtes et les vikings ainsi que d’autres populations nordiques les utilisaient avant les batailles par exemple ou lorsqu’ils avaient besoin d’un conseil un peu comme l’oracle chez les grecques.

La fin de l'année est proche, si vous nous disiez les évènements qui vous ont marqués, ainsi que vos albums préférés de cette année ?
Alors on ne va pas parlé politique ou humanitaire il y en aurait beaucoup trop à dire mais dans le domaine musicale il y a le départ de Timo Kotipelto et de Jorg de Stratovarius que je trouve déplorable voila la réponse à : COMMENT COULER UN SUPER GROUPE QUI FONCTIONNE PARFAITEMENT. C’est pitoyable, en plus positif il y a le retour tant attendu de Rob Halford dans Judas !! Il me tarde d’écouter le nouvel album et de les voir en concert !!!

Contrairement à l’avis général j’ai adoré Elements II de Strato je le trouve beaucoup plus proche de Infinity que de Elements I

Quel est votre meilleur ainsi que le pire souvenir live ?
Le meilleur souvenir, c’est le concert en première partie de Dragonforce en Angleterre au CAMDEN UNDERWORLD, car jouer de l’autre coté de la manche ce fut vraiment un défi surtout en étant français mais séduire 350 headbangers qui ne te connaissent ni d’Eve ni d’Adam, ce fut vraiment un bon chalenge plein d’émotions.

Le plus mauvais souvenir ce fut lors de la première tournée de Moonstone en France ou nous sommes arrivées dans un club qui ne ressemblait absolument pas à un club ,mais plutôt un gîte perdu dans la montagne, dans un village sans âme qui vive, on a fait 600 bornes pour jouer la bas mais le plus fort c’est que la personne qui tenait cet établissement n’avait aucune idée du style musical du groupe, au niveau du cachet elle n’était au courant de rien, elle avait juste reçu un cd avec une demande de date par la personne qui s’était occupé de booker la date pour nous. Il y avait 10 personnes dont 4 d’une radio, qui s’étaient déplacés pour nous interviewer, ils étaient aussi hallucinés que nous sur l’endroit, mais le pire fut lorsque nous avons vu les chambres, si on peut parler de chambres, je comparerai cela plutôt à une pièce avec des matelas par terre habités par pas mal d’insectes assez ragoûtants et pour le repas chaud (une sorte de cassoulet couscous) même le chien n’en a pas voulu. Donc nous sommes repartis après le concert, avons pris la route en essayant de chercher un hôtel digne de ce nom, endroit que nous avons trouvé vers les 7 heures du matin le dimanche matin. Je peux te dire qu à ce moment là on a vraiment maudit la personne qui nous avait booké dans cet endroit. Voilà l’exemple type de la personne qui voulait tout gérer sans rien faire.

Pouvez-vous nous donner votre opinion sur les copies de cd ?
Pour être franc, quand j’étais jeune je faisais des copies de vinyle sur cassette, c’est à peu près ce qui se passe aujourd’hui avec le cd, rien de nouveau. Par contre à l’époque il y avait beaucoup moins de sorties d’album, mais c’était vraiment de la qualité, bien qu’il est arrivé des fois de tomber sur des albums pas très bons. Le problème d’aujourd’hui c’est qu’il y a tout et n’importe quoi qui sort, je ne pense pas que le budget des fans se soit multiplié par dix au cours des années. Comment voulez vous qu’ils s’y retrouvent car si tu regardes les medias et la presse c’est toujours des super bombes ou la révélation de l’année ou l’album incontournable qui sort. C’est une façon pour les fans de faire leur choix. Tu te fais avoir une fois deux fois et puis après tu télécharges et tu copies donc rien de bien nouveau finalement.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Désole pour la réponse tardive à l’interview, mais vraiment merci aux personnes comme toi (radio amateur, fanzines, webzines) qui font avancer le metal en France par leur passion et leur détermination. Je ne peux qu’être reconnaissant de votre travail car vous êtes dans la majorité des bénévoles, VOUS FAITES UN ENORME BOULOT QUI EST BIEN SOUVENT PAS RECONNU A SA JUSTE VALEUR, POURTANT VOUS N’AVEZ RIEN A ENVIER AUX MEDIAS NATIONAUX, POUR CERTAINS ILS POURRAIENT MEME PRENDRE QUELQUES COURS AVEC VOUS !!! C'est un peu grâce à vous que des groupes comme MOONSTONE sont là où ils sont. Ce n’est pas de la flatterie c’est de la reconnaissance et pour certains de l’information !

 

Interview par mail du groupe français Moonstone, réalisée par Taranis en Mars 2004, mais je précise que j'avais envoyé les questions en décembre 2003, je n'ais eu les réponses que récemment.