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INTERVIEW |
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Pourquoi avoir choisi
Nostradamus 0014 comme nom de groupe ?
Nostradamus est un personnage récurrent en ce début
de millénaire, et il a toujours fasciné au cours
des siècles... Il est un personnage autant controversé
qu’accepté comme un réel prophète ;
c’est cette dualité assez représentative qui
nous a attirés. Il est connu dans le monde entier, mais
vient de Salon de Provence, en France, d’où notre
identification (sans chauvinisme, toutefois).
Pouvez-vous vous présenter
?
Bonjour, le groupe est composé de 5 membres, 2 guitares,
voix, basse, batterie. Nous jouons ensemble depuis 2 ans dans
un style Metal/hardcore.... A notre actif, nous avons une demo
4 titres autoproduite mixée par Kurt Ballou de Converge
. Quelques concerts et beaucoup de projets en vue... Voilà
NOSTRADAMUS0014 pour le moment.
Tout a commencé au début du millénaire,
lors de la rencontre de 5 cavaliers dont les chemins auraient
pu se croiser avant, mais qui se sont formés à la
suite d’un désir de s’impliquer dans une recherche
musicale mêlant plusieurs styles violents et complexes,
qui nous plaisent avant tout...
Racontez la génèse
du groupe...
Normalement, en lisant cette interview, la génése
se fera naturellement.
Je ne suis pas un expert dans le
hardcore alors pouvez-vous nous dire quels sont les groupes qui
vous influencent le plus ?
Les influences pour l'instant ont l'air d'être assez évidentes
d'après les gens, the Dillinger Escape Plan, Converge,
Meshuggah... Mais les inflences du groupe varient beaucoup, du
glam rock à la Poison en passant par le hardcore oldshool,
de la pop au heavy, du punk au grind... beaucoup de sources se
mêlent au projet NOSTRADAMUS0014, ce qui rend le groupe
de plus en plus personnel ...
Vous sortez votre 1er 4 titres,
pouvez-vous nous en parler ?
Bien, dans un premier temps, nous avons choisi Kurt Ballou pour
plusieurs raisons, nous voulions un ingenieur Americain car nous
voulions vraiment un bon premier produit, on en a écouté
plusieurs et Kurt Ballou nous a semblé être le plus
personnel et correct pour ce que l’on voulait faire. Les
gens qui voient ça comme un coup médiatique, je
dis tant mieux, cela prouve que notre CD ne passe pas à
côté des critiques mais ce n’était pas
le but principal. Je pense tout simplement que d’écouter
un CD avec un bon son le rend plus agréable et met plus
en valeur la musique, lol, je n’apprends rien à personne
je sais ...Et donc si les gens achetent le CD pour le groupe,
pour le son etc .. vous m’en voyez ravi . Sinon, pour les
gens qui l’acheteraient juste pour le son et Kurt Ballou,
je demande à voir... Vous acheteriez le cd de Chantal Goya
mixé par Rick Rubin ?
Ou pourra t'on le trouver ?
Notre cd est logiquement disponible n'importe où ...
Overcome Distribution s'en charge.
Sinon, disponible par vpc @ http://www.overcomerecords.com
et très bientôt sur notre site : http://www.nostradamus0014.com
Quelle est votre méthode
de composition ?
Alexis, le guitariste, pose les premières pierres de la
composition en apportant une structure finie, puis nous peaufinons
le tout et mettons les touches finales de peinture à l'édifice...
Nicolas retravaille beaucoup les batteries et les adapte à
son style particulier, puis chacun d'entre nous se greffe à
ce tout qui peu à peu nous appartient à tous.
Nous prenons à peu près 2 mois pour l'élaboration
d'un morceau, dans ces deux mois, il y a pas énormement
d'heures de répèt par semaine et beaucoup de pauses
coke !!! Mais cela demande surtout beaucoup de concentration et
de travail individuel .
De quoi parlent vos chansons ?
Cela depend, Emeric aime parler de chose directe comme "notre
musique"qui l'est déjà pas mal, sur Parking
Machine par exemple, mais a autant l'aptitude pour parler de choses
très sérieuses sur un passage comico-ironique, ou
voire même de parler de maïs transgénique dans
des fesses musclées sur un passage serieux ..lol. Nous
aimons crées des décalages... c’est amusant
et intéressant . ????????
En fait les choses sont assez variées, soit il y a une
idée directrice, comme le temps, si le morceau est assez
mathématique ou ultra-rythmique où les écrits,
la parole si le morceau est assez expressif, ou alors sur la folie
humaine quand le morceau est déjanté. En fait, le
travail d'écriture du morceau est assez long, donc sa direction
est assez claire, elle s’affirme même au fur et à
mesure, ainsi on n’a pas besoin post-rationaliser nos textes,
ils s’inscrivent dans la logique de l’album qu’on
est entrain d’écrire. Sans parler de concept, car
c’est quand même pas mal à la mode aujourd’hui
et ça commence à m’énerver surtout
quand on nous prend pour des cons dans certain cas. Maintenant
l’idée directrice où la plateforme artistique
m’intéresse beaucoup, le fait de travailler dans
une direction unique et fédératrice, la porté
du message musical couplé au message oral et sensitif,
ça me motive à puiser au plus profond de mon personnage
pour exprimer quelque chose qu’on a tous vécu : l’injustice
de (dans) notre existence. Toutefois, le message reste toujours
ultra-positif, car il parle plus de lucidité que de réelle
paranoïa. Le truc, c’est que je trouve que ce genre
de musique s’apparente à un cri pour moi, alors de
douleur, de peine mais aussi d’amour de haine de désespoir
où de joie, ça dépend beaucoup des circonstances,
car ça reste énormément ancré dans
les réalités.Pour les influences, pour le côté
Hardcore, les éternelles Brett Easton ou Iceberg Slim sont
pour moi assez jubilatoire au niveau du style, pour le sens la
pertinence du message, j’aime bien le travail de Klein dans
« No logos » ou Akira Toriyama pour d’autres
raisons, après vient l’écriture même
(musicale) du texte, plus technique au niveau des formats ou des
accentuations, cris, complaintes ou encore exultations.
Quels sont vos projets pour l'avenir
?
Pour l' instant nous avons pas mal de plans et projets, mais nous
allons privilégier notre cd distribué par Overcome
en faisant le maximun de concerts . Les dates sont le 12 Juin
à Cambraie pour le Betizfest et nous enchainerons avec
une mini Europ Tour en Juin avec Meshuggah le 26 à Berlin,
le 27 à Rome, le 28 à Hidelsheim, le 29 à
Milan et le 30 peut être à Paris.
Nous préparons un cd split avec le groupe New Yorkais
NECK pour Octobre. Kurt Ballou sera toujours derrière les
manettes mais viendra s'ajouter Ken Shalk le batteur de Candiria
pour un titre.
Que pensez-vous d'internet ?
Je pense qu'internet est un grand pas en avant, c'est pratique
et très efficace.
Je me demande encore comment faisions-nous sans ?
C'est un outils qu'utilise presque tout le monde, bon, il y a
des defaults mais bon ça gère .
Pouvez-vous nous donner votre avis
sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Pour faire court, checker les mp3 et si cela vous plait, achetez
le cd.
Sauf si se sont les mp3 de Jeremy Chatelain and co ...
La copie de cd ne me derange pas énormement, au contraire,
ça diffuse plus vite la musique. Je préfère
largement la copie de cd plutôt que les mp3 avec lecteurs
...
Et pour finir un mot pour mes
lecteurs...
Y’en a plein, mais bon je voulais te remercier pour ton
interview, pour ton intérêt et tout et tout. Je voulais
juste rappeler aux gens qui viennent voir des concerts de métal,
de hardcore, c’est que le plus intéressant dans ces
musiques-là, c’est d’être acteur et pas
spectateur, et que c’est chaque fois des moments uniques
à vivre, que l’on retrouve rarement dans une autre
scène musicale, parce que les groupes s’investissent
plus dans la manière dont ils jouent leurs musiques. On
n’est pas des pantins, on a juste envie de bousculer le
rock’n’roll.

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