ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Thulium comme nom de groupe ?
En fait, Thulium est mon deuxième surnom (Boubou étant le premier). C'est dans l'école d'ingénieur où j'étais que par des histoires de parrainage chaque tuteur devait donnait un surnom à son filleul. C'est parti d'une histoire très compliquée pour finalement aboutir à Thulium, qui est un métal (oh ben ça, ça tombe bien !) et qui en fait l'élément atomique numéro 69 dans la table périodique des éléments de Mendeleïev. Personnellement, je trouve que comme nom de groupe, ça pète bien. Je suis assez content du surnom qui est tombé, parce que certains ont vraiment eu des surnoms tout pourris. Voilà pour la petite histoire du nom Thulium.

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ?
Et bien en 1998, j'ai rejoint une école d'ingénieurs où j'ai rencontré de super potes, également musiciens, ce qui a aboutit à Eniway, mon ex- groupe. Nous étions 5 et nous faisions du pop-rock. En 2002,nous avons dû nous séparer et je me suis lancé dans mon projet solo, Thulium. Deux albums ont déjà été enregistrés et mixés et je travaille en ce moment sur un 3ème. Et donc, je fais dans le style alternative rock, en variant de la « douceur » au « bourrin ».

Etes-vous toujours à la recherche de musiciens pour compléter Thulium ?
Actuellement, oui. Il se trouve que je ne suis pas allé au bon endroit pour chercher, puisque la ville où je suis ne bouge pas beaucoup. Mais l'année prochaine, je compte trouver ce lead guitariste, ce batteur et ce bassiste dont j'ai besoin, puisque je compte toujours me réserver la partie guitare rythmique et chant.

Puisque vous êtes seul, qui joue sur les morceaux, un ordinateur ou vous ?
Ah là, tu m'as bien eu ! Ben, en fait, pour la lecture, ouais, c'est bien le pc qui lit tout.mais pour l'enregistrement, la composition et les mixages, c'est moi qui me suis tout tapé quand même.donc, on va dire qu'il fait la partie facile du boulot. Mais l'avantage d'avoir déjà tout enregistré et d'avoir une bonne qualité est que je peux proposer ça beaucoup plus facilement à des musiciens en leur disant « voilà, c'est ça que je veux jouer live. Tout est déjà écrit, j'ai toutes les partitions de faites ! Y'a plus qu'à. ». Si la musique leur plait et que les membres sont motivés, Thulium peut être prêt à jouer live en très peu de temps. Oui, je suis un bosseur.j'attends que ça paye.

Sur votre site on peut télécharger le titre "Un grand coup dans ton cul". On peut pas dire que ça colle avec le reste ;o) c'est un délire ?
Tout à fait !!! Je suis parti dans un gros délire métal. En fait, c'est une chanson de Groland, je sais pas si tu connais l'émission sur Canal+. C'est de l'humour noir et à la base, c'était une chanson de rap faite par un groupe qu'ils avaient appelé les MC warriors. Et pour me marrer un peu, j'ai repris la chanson en métal. Et pour dire que c'est vraiment du délire, il m'a fallu environ une heure seulement pour faire ça.

On y trouve aussi 2 covers, pourquoi celle-ci ?
Ben, c'est à tout hasard en fait. J'aurai pu faire n'importe quoi d'autres. Il se trouve qu'à ce moment là, j'écoutais ces deux chansons dans ma playlist. Et comme ma voix passait à peu prêt sur ces deux-là, je me les suis faite. Bon, là aussi, je n'y ai pas passé beaucoup de temps. Disons 2 heures au max sur chaque reprise et le son n'est pas de bonne qualité pour ce qui est de la voix car je n'ai pas enregistré avec les mêmes moyens que pour les propres chansons. Et je m'en fous un peu.c'est juste du délire là aussi. Et c'est fort possible que de temps en temps, je fasse de nouvelles reprises et les mette en ligne à la place de ces 2 là. C'est juste pour le fun.

Comment définieriez-vous le style de votre musique ?
C'est en général du rock alternatif. Mais comme j'aime varier les plaisirs, je change très souvent de style, tout en restant dans un registre. C'est également pour cette raison que j'alterne des chansons avec du piano et un peu de chants avec une guitare saturée et double pédale au taquet. Ça permet de ne pas se lasser. Il y a certains groupes, t'écoutes une chanson de leur album, t'as tout entendu. c'est exactement ce que je ne veux pas.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Dans mon style, je citerai par exemple, Staind, Puddle of Mudd, Creed, Hoobastank, Saliva ou Nickelback. Mais comme j'aime alterner, je m'inspire aussi des mélodies que peuvent par exemple faire Evanescence ou des riffs rapides et entraînant genre Stratovarius ou Sonata Arctica. Et tout ça en oscillant du Beatles au Slipknot.

De quoi parlent les textes de vos chansons ?
Déjà, on ne va pas oublier de mentionner que je n'écris qu'en anglais, puisque je suis bilingue et qu'actuellement je suis au royaume uni. Généralement, on va dire que mes textes sont engagés et sont souvent des dénonciations. Blood, sweat and tears & Delusions of grandeur sont une critique des guerres (respectivement, celle en Irak, puis la seconde guerre mondiale). Et j'aime m'inventer un monde imaginaire avec Antares, Marvelman, Demodus rotundus ou the core of nowhere. Si tu prends, from cool to cold, je parle de l'abus des drogues dures. Dans take it to the grave, je parle d'un procès suite à un viol impuni (oui, c'est pas la joie). Et bien sûr.d'amour.et en général, ce sont pas des chansons qui vous remonteront le moral, croyez moi.et les chansons d'amour du 3ème album ne vous le remonteront pas plus.

Quelle est votre méthode de composition ?
D'abord, la batterie, toujours. L'expérience m'a permis de voir que c'est ce que je préférai placer en premier. Souvent, j'enchaîne avec une guitare ou un clavier. Puis, je place ma second guitare. Et après j'avise, le chant, la basse, les effets.c'est plus au feeling. Et si le lendemain, on s'aperçoit que ce qu'on a fait est pas bon, faut pas se poser de questions. Ne pas hésiter à tout jeter. C'est pas facile de gaspiller des heures de travail, mais c'est le seul moyen d'arriver à quelque chose de bon.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Ben devenir une superstar du rock alternatif (donc il me le faut ce groupe) parce que c'est mon plus grand rêve.et après, j'en ai d'autres, mais je vais les garder pour moi.

Que pensez-vous d'internet ?
Que du bien ! Sans ça, je ne serai pas en train de répondre à cette interview. C'est le moyen par lequel j'essaie de me faire connaître. Surtout que je suis un gros surfeur.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Euh...ben si je fais une petite confession, je vais dire que j'aime télécharger gratos et ne pas me soucier des plaintes des artistes.enfin ça dépend lesquels, je m'explique. Ceux qui sont connus, faut pas hésiter à télécharger sans soucis ; quand j'entends Lars Ulrich qui fait son caca nerveux sur les download de Metallica, ça me fait quand même bien marrer. Comme si il était sur la paille le gars. Toutes les grosses stars se font assez de tune avec les concerts et les quelques (enfin quelques) Cds qu'il vendent. Après, pour les artistes qui vivent de la musique et qui rament, là, c'est dommage et au contraire, il faut sensibiliser les gens sur le fait qu'acheter des Cds aident vraiment. Et enfin pour les mecs comme moi qui ne sont pas connus, ça me permets de me faire un peu remarquer puisque ceux que j'ai mis en ligne sur mon site sont à télécharger gratuitement et à écouter sans modération. Tout ce que je désire, c'est me faire connaître un peu pour lancer ma carrière musicale au cran supérieur.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Je vais en dire plus. Si vous pouviez visiter mon site et m'aider à me faire connaître, ce serait super. Et surtout un grand merci à toi, Taranis et « les fils du métal » pour tout le support qu'ils apportent à tous ces groupes. Si vous êtes un groupe, un label ou que vous avez un lien avec le milieu musical, n'hésitez pas à contacter les fils du metal , ils sont d'une aide précieuse.

 

Interview par mail de Thulium, réalisée par Taranis en mai 2004.