ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Que signifie Tuatha De Danann et pourquoi l'avoir choisi comme nom de groupe ?
Cela vient d’une vieille légende Irlandaise, Tuatha de Danann est le nom que l’on donne au peuple de la déesse Danù, un genre de tribu, un peuple fait d’être anciens et enchantés. Un peuple magique qui a une grande connaissance de la nature, connaît tous les secrets de la magie, et bien d’autres choses encore. Ce sont des créatures de l’art, des Seigneurs de la vie, de la mort et des rêves. Ils sont toujours en vie…dans une autre dimension… Au début nous nous appelions Pendragon, mais nous avons vite changé pour Tuatha de Danann, car ce nom a une véritable puissance magique.

On ne vous connait pas en France, pouvez-vous vous présenter ?
Aujourd’hui les membres du groupe sont :

Bruno Maia Lead vocals / flute / whistles / guitar / acoustic guitar and mandolin
Berne Guitar / acoustic guitar / screaming vocals and backing vocals
Giovani Gomes Bass / screaming vocals and backing vocals
Rafael Castro Keyboards and backing vocals
Rodrigo Abreu Drums & percussion

Notre Discographie est :

DT“ The Last Pendragon” 96
DT “ Faeryage” 98
MCD “ Tuatha de Danann” 99
CD “Tingaralatingadun” 2001
Maxi-EP “ The Delirium hás just begun” 2002/2003

Notre histoire est simple, j’ai rencontré Berne et Giovani en 95 et nous avons écrit pas mal de morceaux pendant toutes ces années. Nous sommes plutôt connu au Brésil car nous avons beaucoup tourné bien que nous soyons un groupe underground le bouche à oreille a bien fonctionné et nous avons aujourd’hui 3 fans clubs ici dans notre propre pays.

Vous êtes brésiliens mais vous incorporez de la musique celtique dans vos chansons. On ne peut pas dire que se soit vos origines. Alors d'ou vous vient cette influence ?
Je suis fasciné par tout ce qui est celtique depuis que je suis tout petit. Je me suis senti très attiré par toutes les légendes, histoires, mythes, musique, peuples magiques à partir de l’age de 8 ans et cela n’a jamais cessé. Je trouve cela très beau, c’est une véritable source d’inspiration. Je comprends que cela peut paraître étrange d’entendre un groupe brésilien chanter / jouer de la musique européenne si ancienne mais comme dirait Mick Jagger « but I like it ».

Quels sont les autres groupes qui vous influencent ?
Comme je le disais nous sommes énormément influencé par la musique celtique et médiévale, mais la musique classique et baroque également. En terme de groupe nous sommes influencés par des tas de groupes différents : Rainbow, Jethro Tull, Steeleye pan, Cathedral, Anathema, Beatles, Obituary, Yes, Doors, My Dying Bride, Helloween, Skyclad, Gentle giant... et nous aimons aussi un peu Fusion Jazz like Mahavishnu Orquestra, Al di Meola... C’est très varié.

Vous mélangez plusieurs styles musicaux de façon surprenante, comment faîtes vous pour que ça aille à la perfection ?
Cela m’est difficile de répondre car nous faisons cela de façon vraiment très naturelle. Nous aimons différents styles il est donc naturel pour nous de les mélanger dans notre musique. Etant donné la diversité des groupes et musiques que nous écoutons et par lesquels nous sommes influencés tous cela nous vient sans y penser vraiment.

Quelle est votre méthode de composition ?
Nous composons d’abord la musique puis les paroles. Il arrive que nous composions les deux en même temps mais cela nous paraît plus fastidieux. On ne se prépare jamais à composer, les morceaux viennent plus à nous. Je pense que la création artistique est quelque chose de magique et divin. On ne peut pas programmer ce sont les êtres magiques qui nous envoie l’inspiration.

De quoi parlent les textes de "The delirium has just begun..." ?
Peut être parlent-ils de champignons hallucinogènes et de voyage sous acides . De dieux de velours, d’idées étranges, de culte pour la paix, d’amour….de deliriums

Que symbolise la pochette de l'album ?
La pochette originale de “The delirium… » est différente ici au Brésil. Ici c’est une caricature de nous même en train de jouer et boire avec des fées, des gnomes et autres créatures. La pochette française peut faire penser à une fée dessinée après avoir bu de l’absinthe.

Connaissez-vous des groupes français ?
Très sincèrement je ne connais pas beaucoup de groupe français. J’aime beaucoup « Bran Barr », ils font parti de la culture celtique, et sont très bons. J’aime également « the old Morgue » , mais en Heavy metal, progressive et rock je ne connais pas vraiment de groupes.

Que pensez-vous d'internet ?
A titre personnel je n’aime pas trop les ordinateurs. Je les utilise par nécessité mais pas vraiment par goût. Je m’y fais…

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
C’est assez étrange, ça peut t’aider à promouvoir ta musique et en même temps ça peut foutre tout ton boulot en l’air. Pour un groupe qui débute cela peut être d’une grande utilité pour se faire connaître, mais pour quelqu’un comme Steve Vai par exemple cela peut devenir « dangereux ». Trop de gens téléchargent des albums entiers…. Ça craint.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Tout d’abord un grand merci à vous pour votre soutien, et pour tous ceux qui lisent ces lignes et ne nous connaissent pas encore...merci de donner une chance à Tuatha de Danann. Nous vous emmènerons dans des royaumes magiques, pleins de champignons hallucinogènes et de joies...pour vous tous...notre site est : www.tuathadedanann.com.br

 

Interview par mail du groupe brésilien Tuatha De Danann, réalisé par Taranis et assisté de Rox pour la traduction en janvier 2004.