ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pour commencer pouvez-vous nous parler des changements de line-up qu'Anthemon a subit ainsi que les raisons ?
Fin 2003 Nathalie a souhaité quitter le groupe car ses aspirations musicales avaient évoluées et elle ne souhaitait plus faire de Metal. Cela a été un choc car le groupe était stable depuis Talvi et nous avions passé de très bon moments ensemble. Cependant ce n'était pas trop une surprise pour nous car elle était de moins en moins engagée dans le groupe. Un mois plus tard c'est Nicolas notre batteur qui nous a annoncé lui aussi qu'il devait arrêter la musique pour des raisons médicales car il était atteint de surdité à une de ses oreilles. Nous étions tous au courant de ce problème médical mais ne nous pensions pas que cela conduirait immanquablement à lui faire quitter le groupe. Nous nous sommes donc retrouvés sans chant et batterie mais avec quand même la ferme intention de mener à bien l'enregistrement de notre nouvel album qui était déja entièrement composé. Courant Janvier nous avons passé des annonces et rapidement David est arrivé au poste de batteur puis Loic à celui de chanteur. Nous avons de la chance car David est un très bon batteur et cela a tout de suite fonctionné, il est très créatif et son jeu plus musclé convenait parfaitement aux changements que nous avions apporté dans l'écriture de nos morceaux. Loic était le deuxième chanteur que nous avons auditioné et sa carrure et sa voix nous ont tout de suite impressionés.

Comme vous n'avez plus de chanteuse, ne craignez-vous pas que le groupe ait un peu perdu de son identité ?
Non car notre musique n'est pas basée uniquement sur le fait que nous ayons un chant féminin et ce n'est pas non plus ce qui caractérise d'un point de vue musical les albums sortis avant Dystopia. Pour l'auditeur lambda bien sûr que l'identité est perdue mais c'est parce qu'il se focalise sur un détail et pas sur un ensemble. Vous ne pensez pas que malgré un line-up stable Metallica a perdu son identité sur les 3 derniers albums ? L'identité d'un groupe est comme celle d'un individu, elle n'est pas basée sur une seule caractéristique. Pour moi Dystopia c'est du Anthemon avec un chant masculin mais cela reste du Anthemon. Le jour où on aura plus de claviers, que l'on fera des titres de 3 minutes avec deux riffs alors là oui on pourra dire que l'on aura perdu notre identité.

Dystopia, votre nouvelle album est sortie depuis plusieurs semaines, pouvez-vous nous en parler ?
C'est un album que nous avons enregistré (en France) et produit nous même comme cela était déja le cas pour Arcanes. Pour le mixage nous avons fait appel une nouvelle fois aux Tico-Tico car nous sommes très statisfait de la façon dont le travail s'effectue là bas et de plus son rapport qualité prix est imbattable. L'artwork a été fait une nouvelle fois par Marc qui s'est surpassé et la pochette est tirée d'une oeuvre d'un peintre polonais qui date des années 70.

Que racontent les textes de votre nouvel album ?
Ils décrivent ce que peut être la vie dans une dystopie. Une dystopie est un Etat dans lequel l'individu est privé de beaucoup de choses voir de tout. C'est un monde comme celui décrit dans le livre "1984" dont "Above us" est inspiré. Nous n'avons pas voulu faire un concept album mais la thématique est la même et tous les textes ne sont pas non plus inspirés de livres comme par example pour "Foretell Omega" et "Manifold of ..." qui parle d'eugénisme. Ce qui est intéréssant c'est de voir que ce qui est décrit dans ces livres (certains on plus de 30 ans) ou nos textes ressemble de plus en plus à notre monde moderne, effrayant non ?

Votre 1er album a été très bien accueillit, vous êtes condamnésà faire mieux avec le nouveau, c'est pas trop stressant comme situation ?
Du point de vue des ventes pas trop puisqu'en fait nous ne vivons pas de notre musique. Nous le faisons pour notre plaisir avant tout. Alors si cela marche moins bien ce n'est pas grave, nous en referons de toute façon un autre si nous en avons les moyens. Il est d'ailleurs prévu d'enregistrer le prochain album cet été. Concernant les chroniques nous sommes confiant puisque les premières critiques reçues sont très encourageantes, notamment dans les pays étrangers comme l'Allemagne.

Quelle est votre méthode de composition ?
Chacun dans le groupe propose des morceaux entièrement composés et par la suite nous faisons un travail de réarrangement durant les répétitions. Ce n'est pas un travail très collégial au premier abord mais au final chaque note qui est sur l'album a été approuvée par le groupe.

Quels sont les projets du groupe dans l'immédiat ?
Nous allons commencer les répétitions en vue de préparer un nouvel album. Nous avons déja pas mal de matériel disponible et cela sonne déja très bien. Nous faisons aussi des démarches pour faire des concerts mais pour l'instant nous n'avons rien de précis.

Que pensez-vous d'internet ?
C'est une grosse source d'information dans laquelle il faut apprendre à faire le tri. C'est aussi très bien pour l'échange culturel entre les continents et les individus par contre il faut faire attention à ne pas banaliser la culture ni même la transformer pour la rendre plus digeste et facile à intégrer sur internet

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Dystopia était déja sur les réseaux p2p 1 mois après sa sortie .... Je comprends que les personnes puissent le faire lorsque sur un album si il n'y a qu'un titre bon sur les 15 mais je pense sincèrement et sans mercantilisme qu'il n'y a pas de déchets sur Dystopia. De toute façon ceux qui aiment l'album après l'avoir téléchargé voudrons peut être l'avoir ne serait-ce que pour l'artwork. Mais bon à un moment donné il faudra que les personnes s'engagent pour soutenir les groupes qu'ils aiment sans quoi les artistes n'aurons plus les moyens de s'enregistrer. C'est d'autant plus vrai pour nous car nous produisons l'album et Thundering ne fait que de le distribuer.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Achetez notre cd ? :) Pour finir je souhaite à tous beaucoup de bonnes choses pour la nouvelle année.

 

Interview par mail du groupe français Anthemon, réalisée par Taranis en janvier 2005.