ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Ashura comme nom de groupe et quelle est sa signification ?
Ashura a plusieurs signification dans diverses langues. Mais je m’arrêterai à celle que l’on a retenu. En japonais Ashura signifie âme déchue. Il s’agit dans la mythologie japonaise, des âmes des guerriers ayant trouvé la mort sur le champs de bataille. Ces âmes tourmentées sont destinées à hanter à tout jamais le lieu de leur trépas. Nous avons choisi ce nom parce que nous aimons beaucoup la civilisation orientale, particulièrement japonaise, de plus ce nom est très facile à retenir, les syllabes sont facilement mémorisable. Voilà pour notre patronyme.

Pouvez-vous vous présenter ?
Ashura est composé de : Gilles à la batterie ( mon frère ), Aurélien à la basse, Geoffroy à la guitare et de moi même ( David ) à la guitare et au chant.

Racontez-nous votre histoire...
Nous nous sommes formés il y a à peu près trois ans. Le line up de l’époque était bien différent de celui que nous avons aujourd’hui, il y avait un autre guitariste et un chanteur dans l’ancienne formation .

Ces membres ne font plus partie du groupe aujourd’hui. Le style du groupe a évolué avec ces changements. Le dernier arrivé dans le groupe est Geoffroy. Ce dernier a intégré Ashura trois mois avant l’enregistrement de l’album. C’est un bon musicien et il a apporté beaucoup au groupe par son travail acharné.

Dans le même temps j’ai récupéré la totalité des parties chant dans le groupe après la séparation avec l’ancien vocaliste. Au départ ce ne devait être que temporaire et puis au fil du temps je le suis pris vraiment au jeu et aujourd’hui ce rôle m’est entièrement dévolu.

Nous avons enregistré avec Axel Wursthorn ( cogéniteur de Carnival in coal ) « At the dawn of your deterioration », de juillet à Septembre 2004.

Laurent de Thundering records au fil des concerts a entendu parlé de nous et a apprécié notre musique et nous a signé sur son label.

Enfin au moment de la sortie de l’album, nous sommes partis en tournée en Europe avec Vital Remains. Ce serait pour résumer rapidement l’histoire du groupe jusqu’à présent.

Sur At the dawn of your deterioration, il y a 2 titres en français. Pourquoi ne pas chanter tous les titres en français ?
C ‘est exact, il figure sur l’album deux titres en Français. « Dans le cercle » ( qui sera le clip vidéo que nous allons bientôt mettre en boîte) et « L’enfer des âmes souillées ».

Les deux textes issus de ce titre nous paraissaient de meilleur propos chantés en Français, l’un traite d’un lynchage collectif mais plus généralement soulève le problème des sectes qui prolifèrent. L’autre traite du rejet et de la peur des autres quant à une personne touchée gravement par une maladie incurable. Il s’agit de deux textes personnels, ayant touchés nos vies à un moment donné et il nous était important de les composer en Français.

C’est aussi une manière pour nous de soulever notre identité nationale, même si je ne suis absolument pas nationaliste.

Chanter tout en français serait difficile, le français n’est pas une langue très malléable, l’anglais sonne naturellement mieux en matière de rock’n roll.

Mais nous continuerons à inclure les deux langues sur le second album, sois en sûr !!

Vous reprenez Crystal mountain de Death, pourquoi ce titre plus qu'un autre ?
Ce titre revêt une aura très spéciale pour nous. Nous adorons tout simplement ce titre tout comme l’album dont il est tiré. Il n’y a pas de signification particulière à cette reprise.

En fait, nous aimons la façon dont notre reprise colle à l’originale tout en s’en éloignant au niveau de l’interprétation. Sur d’autres morceaux, la liberté d’interprétation aurait été moins grande pour essayer d’en faire notre version, même si d’autres titres sont aussi bien voire meilleurs. J’ai découvert ce titre en 1995 en même temps que Death, à la sortie de Symbolic.

J’avais 15 ans, et ce morceau m’a interpellé tout de suite, je ne peux te dire pourquoi.

Je pense que ce doit être psychologique d’une certaine manière pour mon frère et moi d’avoir voulu enregistrer ce titre qui à la base ne devait pas forcément figurer sur l’album mais qui finalement s’y retrouve quand même !

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Olala ! On écoute énormément de groupes ça va être difficile d’être exhaustif mais je vais quand même essayer.

Les groupes nous ayant le plus influencé sont Death, Morbid Angel, Carcass, Pantera, Slayer, Dying Fœtus, Testament, At the gates, Napalm Death, Vital Remains, Immolation, Cannibal Corpse, Vader…

D’autres groupes que nous avons découverts plus récemment nous influencent enormément aussi. Il s’agit de : Hatesphere, Inquity, Ackercocke, Necrophagist, Strapping young lad, Messhugah…

Bref énormément de groupes nous inspirent et une de mes passions est justement de découvrir le plus de groupes possible. J’ai récemment découvert Vorknaggar, le groupe principal du batteur de Vital remains, et c’est de la baffe vitesse V !!

Quelle est votre methode pour écrire une chanson ?
La méthode est assez simple. Elle se résume en fait à travailler à la source avec Gilles, les morceaux tous les deux premièrement. En général j’arrive avec des riffs, des idées, parfois avec un titre composé presque entièrement et on essaie tout à des tempos différents, en changeant les mise en place et les enchaînements. J’ai bien souvent une idée précise de comment cela pourrait sonner, parfois ça passe bien facilement parfois il y a un peu plus de difficultés. Quand un plan est vraiment trop difficile à mettre en place ou tout simplement que celui ci ne sonne pas, nous le mettons entre parenthèse et essayons autre chose.

Cette étape se répète constamment. Avant que Geoffroy arrive dans le groupe, nous soumettions dés cette étape le morceau et l’ensemble du groupe le jouait, la formation de l’époque ne tenait pas vraiment à s’impliquer dans la composition.

Aujourd’hui les choses ont évolué, Geoffroy apporte beaucoup d’idées et cela enrichit la musique. Au final, les morceaux qui figureront sur notre prochain album ne seront pas des morceaux écrits par une ou deux personnes mais par quatre, même si bien sûr certains sont plus à l’origine que d’autres, il est important qu’un groupe fonctionne comme une mini démocratie, c’est la base de la longévité je pense.

De quoi parlent les textes de vos chansons ?
Les textes n’ont pas de lien particulier entre eux. Ils évoquent des choses qui nous révoltent. Ils évoquent tout simplement des choses qui arrivent dans nos vies à un moment ou a un autre. Des choses parfois banales ; parfois il s’agit de sujets plus sérieux parfois encore il s’agit de pures fictions…

Si un sujet retient notre attention il a toutes ses chances de se retrouver formulé en texte.

Nous ne revendiquons pour autant rien spécial. On fait pas de politique, juste du thrash !!!

Une tournée européenne de 11 date est prévue. Il y a 4 dates en France mais aucune à Paris. Pourquoi ?
Parce que le créneau de dates pour lequel nous avons été choisis, ne contenait pas Paris. Ce n’était pas volontaire loin de là, Vital Remains est en tournée deux mois en Europe, Paris devait se faire fin octobre à la loco. Cette date a été annulé mais je crois que Vital va repasser par paris le 3 novembre à l’espace curial si mes sources sont bonnes !

Nous aurions bien aimé jouer à Paris mais cela ne tombait pas dans nos dates, une prochaine fois je l’espère !!!

Que pensez-vous d'internet ?
Internet est un outil fantastique de communication ! C’est une révolution qui a chamboulé beaucoup de nos habitudes. C’est un vecteur de simplicité qui permet à tout le monde l’accès à l’information en temps réel.

Pour Ashura, internet nous a permis d’être en contact avec le milieu underground beaucoup plus facilement et par la même de pouvoir intégrer des scènes qui ne nous connaissaient pas par le biais de la communication avec les acteurs de ces différentes scènes.

Sans internet il serait vraiment difficile pour nous de jouer dans d’autres villes et trouver des dates serait vraiment fastidieux.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les mp3 et les copies de cds ?
En ce qui concerne la diffusion de la musique, c’est pareil. On peut échanger ses fichiers en temps réels, et se faire connaître vite a plus grande échelle.

Nous essayons de tirer le plus profit de cet outil qui devient de plus en plus indispensable à la diffusion d’un groupe.

En ce qui concerne le téléchargement illicite, il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas vraiment contrôler, le problème étant que tout cela est aujourd’hui rentré dans les mœurs.

Pour les petits groupes comme nous ce n’est pas vraiment embêtant car des personnes qui télécharge l’album et l’apprécie nous feront de la bonne pub.

Pour les gros groupes non plus ce n’est pas franchement grave car ces derniers ont un fan base très importante, les ventes demeurent quand même énorme.

Mais pour les groupes intermédiaires c’est catastrophique malheureusement car ces derniers ont besoin de ce manque a gagner pour vivre et continuer à exister artistiquement parlant car dés ce stade on ne parle que de rentabilité. C’est pourquoi beaucoup de groupes excellents ne franchissent pas le pallier pour devenir très importants car le téléchargement freine leurs ventes et par conséquent la rentabilité de leurs ventes.

Et pour finir... un mot pour mes lecteurs ?
Merci à vous d’avoir lu cette interview et de vous intéresser à Ashura.

Il est important de soutenir sa scène locale et je pense que c’est ce qui permet au metal de se diffuser en marge des médias.

Puisqu’un groupe n’est rien sans son public : Merci à vous toutes et tous.

A bientôt on l’espère sur une scène près de chez vous !! Comme l’on dit chez nous :

SAaaaaaaaaCCCccccKKKKkkk !!!!+

 

Interview par mail du groupe français Ashura, réalisée par Taranis en octobre 2005.

Site du groupe