ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Désillusion comme nom de groupe ?
« Désillusion » a été choisi à l’issue d’une succession de groupes depuis la fin des années 80. Parallèlement, ce nom reflète notre vision pessimiste des sujets que l’on traite.

Pouvez-vous vous présenter ?
Au Chant : Jimmy, à la Basse : Yvon, à la Batterie : Olivier, à la Guitare : Séb.

Racontez-nous votre histoire...
Désillusion a été créé il y a 5 ans, à l’époque composé de Jimmy au Chant, Olivier à la Batterie, Yvon à la Basse et Franck Ridel à la Guitare. La formation s’est produite dans plusieurs « Café concerts » et festivals locaux. Le groupe avait enregistré une première démo par ses propres moyens pour démarcher. Suite au départ du guitariste pour divergences musicales, le groupe s’est mis à la recherche d’un nouveau guitariste qu’il a trouvé en la personne de Séb. C’est alors que le groupe a enchaîné, un concert en première partie de Madame Guillotine et Revenge puis il est entré en studio pour enregistrer son premier album : « Vision d’Apocalypse » sorti fin 2004.

Quand on écoute votre album "Vision d'apocalypse", on se rend compte que vous êtres très influencé par le métal français des années 80/90.A part cette influence, quels sont les autres groupes qui vous influences ?
Les principaux groupes qui nous influencent sont : Iron Maiden, Manowar, Judas Priest, Ozzy Osbourne, Rage, Annihilator, pour les groupes étrangers, Sortilège, ADX, Manigance, Malédiction, Nightmare, pour les groupes Français.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre 1er album qui vient de sortir ?
L’album est composé de 5 morceaux apparaissant déjà sur des démos appartenant au groupe « Nuisance » dans lequel Yvon officiait dans les années 90. Désillusion les a remis au goût du jour afin de ne pas les laisser, pensant que ces morceaux méritaient d’être enregistrés. Le morceau « Le pouvoir sans la gloire » a été composé par la formation initiale de Désillusion et « Confrontation » a été créé sur une idée de départ d’Olivier. C’est un album que nous avons auto-financé et qui pour nous est l’aboutissement de 5 années de travail.

Sur votre démo il y a 2 titres qui ne figurent pas sur "Vision d'apocalypse", pourquoi ne pas les avoir intégré, car l'album ne contient que 7 titres ?
La raison principale pour laquelle ces 2 titres ne figurent pas sur l’album est que ces morceaux ont été composés avec notre ancien guitariste et pour éviter certains problèmes, nous avons décidé de ne pas les inclure. La seconde raison est que cet album nous a déjà coûté beaucoup de sacrifices et 2 titres supplémentaires représentaient un coup qu’on ne pouvait assumer.

Si mes lecteurs veulent se procurer votre album, ou peuvent-il le trouver et à quel prix ?
Le prix principal de l’album est de 10 Euros, mais il est possible de le commander directement par courrier à l’adresse suivante : Jean-François Hay près de l’église 27230 Le Planquay ou par mail : sebroguet@free.fr. Dans le cas d’un envoi par correspondance, nous prendrons un supplément de 2 Euros. Notre album sera également présent sur le prochain catalogue d’Holy Records et nous venons d’avoir un contact avec Brennus qui serait d’accord pour mettre notre album à disposition sur leur catalogue.

Quelle est votre méthode de composition ?
Il n’y a pas de méthode précise, en ce qui nous concerne, simplement, il suffit qu’un des musiciens commence pour que les idées s’enchaînent.

Pensez-vous qu' internet soit un bon moyen de promotion pour un groupe ?
Nous pensons qu’il faut vivre avec son temps (De la part d’Yvon le Fossile !!!) et surtout, c’est un média tellement porteur qu’il faut absolument s’en servir. Internet nous a déjà permis d’avoir des contacts et d’effectuer des ventes.

Je suppose que votre site est en cours d'élaboration ?
Nous espérons avoir un site en ligne pour le premier trimestre 2005.

Y aura t'il des mp3, des vidéo ?
Il y aura des MP3, des vidéo, des news et des photos des concerts.

Quels sont les projets du groupe dans les mois qui vont arriver ?
Premièrement, faire connaître l’album, nous sommes à la recherche de concerts, festivals et toute proposition sera la bienvenue. Nous sommes prêts à sillonner les routes de France.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et sur la copie de cd ?
L’avis général du groupe à ce sujet est qu’il est intéressant de se servir des MP3 ou de la copie de CD dans une intention de découverte, car en tant que puriste et je pense surtout dans le « métal » lorsqu’un album nous plait, on aime avoir le support original. Pour nous, le fait d’être copié ressemble plus à une publicité gratuite, qu’à un manque à gagner.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Le groupe Désillusion a été content de participer à cette interview, en espérant qu’elle vous aura donné envie de les écouter et de les suivre. Vos remarques seront les bienvenues. Nous souhaitons une longue existence aux Fils du métal et à ses lecteurs. A bientôt sur la route HEAVY METAL FOREVER.

 

Interview par mail du groupe français Désillusion réalisée par Taranis en janvier 2005.