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INTERVIEW |
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Votre 3ème
album, "The buried crown" sera dans les bacs le 28 mars,
n'êtes-vous pas trop anxieux ? Si, bien
sûr, nous espérons vraiment que l’album va
être bien accueillit aussi bien par les fans que par les
médias. Et puis cette fois la distribution va être
plus conséquente et plus active. De plus, il s’agit
à notre avis d’un album clef dans notre carrière
donc c’est un peu stressant d’attendre et d’être
dans l‘expectative même si nous sommes relativement
confiants.
Parlez-moi du concept, qui est
la suite de vos albums ?
La scène démarre à bord d'un bateau. Colwin
est réveillé par le chant des sirènes et
se souvient avoir été capturé par Refsnar,
capitaine sanguinaire des armées d'Alifaar/Raistlin. Le
but de cette introduction est de restituer l'état général
de Colwin à son réveil. Il est sur un bateau, prisonnier,
il a reçu un mauvais coup est semble vraiment sonné.
De plus, la mer est un peu agitée et le bateau tangue.
Il lui semble avoir été tiré de son sommeil
par un mélange de chant de sirènes et d'une petite
voix qui lui remémore les évènements passés.
L’intro enchaîne ensuite sur Warhead. Cette chanson
possède trois fonctions conceptuelles. La première
est de présenter la capitale assiégée de
l'empire de Ravenland à savoir Warhead. L'ancienne cité
royale gouvernée jadis par le jeune Thomen est maintenant
sous le joug des armées d'Alifaar/Raistlin. La deuxième
fonction est de présenter ce personnage sanguinaire qu'est
Refsnar. Capitaine des armées, il est plein de vices, immoral
et corrompu par le mal. La troisième fonction est de dévoiler
l'état d'esprit d'Alifaar/Raistlin à ce moment précis
de l'histoire. Il est devenu un être solitaire, cruel et
démoniaque. Dans Sea of hate, l'action se focalise sur
le bateau où sont prisonniers les deux guerriers Maltaar
et Colwin ainsi que l'humain et l'elfe. Nos compagnons sont détenus
dans les cales. Nous apprenons deux choses primordiales pour la
suite du concept. Premièrement, Thörick et Garwin
(le nain et le gnome) ont échappés à Refsnar
lors de l'arrestation à Warhead. Nous ne savons pas à
ce moment où ils sont ni ce qu'ils vont faire. Deuxièmement,
Alifaar/Raistlin est sur le bateau. Dans King of Thylia, Colwin
se rend compte avec amertume qu'il n'est plus le roi de Thylia,
et que son peuple lui manque énormément. Il est
ensuite tiré de ses rêves car il commence à
régner une grande agitation sur le bateau. En effet, Cryptock,
le capitaine du navire se mutine afin de délivrer son équipage…
il vient alors proposer son aide à Colwin et ses compagnons.
Nous quittons la scène alors que se prépare un combat
entre nos héros et les sbires de Raistlin à bord
même du bateau. Dans Ghouls of time nous retrouvons Thörick
(le nain) et Garwin (le gnome) qui ont échappé à
la rafle de Refsnar à Warhead. Nous voulions évoquer
leur course contre le temps face à la mission qui les attend
(dont vous ignorez tout à cet instant précis). Cette
course contre le temps, nous l'avons symbolisé par des
monstres qui se nourriraient du temps ; comme des goules se nourrissant
de chaire humaine. L'image cauchemardesque des goules du temps
est alors née. Conceptuellement, la chanson tourne autour
de cette idée. Thörick et Garwin traversent maintenant
la forêt de Lethya, endroit maléfique et territoire
d'une elfe malveillante bannie par son peuple et devenue la sorcière
de la forêt d’où le titre Witch of the forest.
Nos deux compagnons sont terrifiés, ils sentent la présence
maléfique. Alors que la sorcière s'apprêtait
à leur barrer la route, un groupe d'elfes fait son apparition
et guide nos amis vers la sortie de la forêt. Le titre éponyme
The buried crown reprend une tradition conceptuelle d'Elvaron
: une introspection des personnages. Les couplets ont pour fonction
de présenter l'état d'esprit de Colwin, avec l'évocation
d'une couronne enterrée [The buried crown]. Il est question
de trahison, d'abandon, de solitude et de repli sur soi. Les refrains
présentent l'état d'esprit d'Alifaar. Il procède
à une interrogation sur lui-même, sur son statut
d'homme de pouvoir et plus particulièrement sur son droit
de vie et de mort sur les gens. Dans One last season, nous retrouvons
Thörick et Garwin. Il devient assez clair maintenant que
leur mission est d'aller au royaume de Thylia pour monter une
armée et sauver Colwin et ses compagnons prisonniers sur
le bateau. Les instructions de Colwin étaient de retrouver
Xedath, son homme de main, et de lui confier ensuite la direction
militaire. Mais à l'entrée de Thylia, la première
chose que Thörick et Garwin voient est la tête de Xedath
au bout d'une lance. Refsnar avait deviné le plan de nos
compagnons. Thörick et Garwin sont repérés,
attrapés et jetés dans les geôles du château
de Colwin ; où se trouve déjà la majorité
de son armée. Après quelques jours, tout espoir
semble perdu alors que des voix s'élèvent et scandent
le nom de Colwin. Quelques hommes ont pu s'évader et font
sortir tout le monde. La confrontation entre les guerriers de
Colwin et l'armée de Refsnar semble inévitable.
Elle se déroule dans l'enceinte même du château.
Le combat fait rage ; Thörick est atteint par une flèche
et se retrouve à terre. Son honneur de nain lui interdit
de mourir ici sans avoir triomphé. Il songe alors aux chants
de gloire qu'on écriera en son nom, racontant comment il
s'est relevé et a vaincu l'ennemi… mais il semble
sombrer vers la mort. L’album se termine par The Heroes'
tale. L'action se déroule plusieurs décennies après
ces événements. Nous voulions donner l'idée
d'une troupe de ménestrels chantant les hauts faits de
Colwin, Maltaar, Thörick et des autres aventuriers…
comme une chanson de geste.
Est-ce qu'une suite est prévue
?
Pour l’instant nous en discutons activement. Le fait est
que j’aimerais explorer d’autres univers que l’heroic-fantasy.
J’envisage de me diriger vers un concept d’anticipation
mais je ne sais pas encore lequel… Il faut que je me renseigne
au niveau des droits car il ne s’agira plus d’un concept
« libre de droit » comme celui d’Elvaron dans
le sens où il est tiré d’une nouvelle écrite
par Seek, notre ancien claviériste. J’avais dans
l’idée de me baser sur Hyperion de Dan Simmons mais
il a bloqué toute utilisation de ce livre car il sont en
train d’en faire une superproduction hollywoodienne…
Donc je cherche encore, je lis beaucoup, mais je pense m’orienter
vers un auteur français avec qui nous pourrions vraiment
collaborer. Néanmoins je suis conscient que l’histoire
ne se termine pas dans The Buried Crown et qu’il faudra
qu’on revienne dessus un jour pour y mettre un terme…
Les fans devront attendre, tout comme Nico et moi attendons que
Stephen King donne une suite au cycle de la Tour Sombre lol.
Petite nouveauté sur l'album,
c'est la présence de véritables instruments classiques.
Connaissant le budget des groupes français, je suis surpris
de leurs présences. Comment avez-vous fait ?
C’est très simple, ce sont tous des amis avec qui
nous sommes allés au Conservatoire Nico et moi. Nous avons
la chance de connaître beaucoup de musiciens et pas seulement
dans le milieu du métal. Je dirais que 98% de nos amis
font de la musique et certain de manière professionnelle
en orchestre ou en tant qu’enseignants. Ils connaissent
et suivent Elvaron depuis pas mal d’années pour certains.
Moi-même je vis avec une bassoniste ! [qui joue d’ailleurs
sur The Buried Crown]. Question budget, je précise qu’ils
ont tous joué bénévolement, autrement cela
n’aurait évidemment pas été envisageable.
Lors de la dernière interview,
vous me disiez que vous recherchiez un claviériste. Il
semblerai que vous l'ayez trouvé en la personne de Lindsay
Messaoudi. Pouvez-vous nous la présenter et nous expliquer
comment elle s'est retrouvé dans Elvaron ?
J’ai rencontré Lindsay en novembre 2003. En fait
elle chante dans le groupe de Fred, notre batteur. Un jour elle
est venue en répétition et a manifesté l’envie
de tenter une audition au poste de chanteuse. Après quelques
semaines, nous sommes arrivés à la conclusion que
ça ne fonctionnait pas vraiment. C’est à ce
moment que j’ai apprit qu’elle était également
pianiste depuis toute petite. La place étant vacante ;
elle a donc emprunté le clavier d’un ami et s’est
mise à bosser à fond les partitions d’Elvaron.
En mars, elle était prête pour les répétitions
et nous avons fait quelques scènes avec elle avant l’enregistrement.
Elle s’est parfaitement intégrée à
Elvaron et elle me donne un coup de main pour la promo ainsi que
pour trouver des concerts. Nous allons tout de même profiter
de sa voix pour certain chœurs sur le prochain album et nous
envisageons d’écrire une sorte de trio vocal (Lindsay,
Nico et moi) pour une chanson.
En écoutant "The buried
crown" j'ai l'impression que le prog à pris le dessus
par rapport au metal. Le clavier est très présent,
est-ce le début d'un changement de style ?
Je crois qu’au delà d’un changement, il s’agit
davantage d’une évolution naturelle d’Elvaron.
Avec The Five Shires, le synthé faisait son apparition
mais les compos étaient encore écrites pour 2 guitares.
Aujourd’hui le synthé représente un instrument
aussi important que la guitare. De plus, nous avons développé
une réelle thématique qui est surtout mise en valeur
par le synthé. En ce qui concerne le prog, je suis tout
a fait d’accord. Mais, là encore c’est la même
chose, c’est très naturel. C’est en trouvant
des riffs ou des mélodies que je me dis ensuite «
tiens, c’est du 7/8 ». Nous ne faisons jamais l’inverse…
du prog pour le prog, ce n’est pas vraiment la politique
d’Elvaron. Les ébauches des chansons du prochain
Elvaron laissent envisager un côté encore plus progressif
mais également plus métissé dans les influences
grâce à l’arrivée de Fred et Lindsay.
Je dois te l’avouer, Fred est un vrai malade lol. Ses compos
sont vraiment barrées.
En regardant la pochette de "The
buried crown" j'avoue être déçu. Pourquoi
avoir choisi cette pochette?
Ah oui, ma mère me dit la même chose ! Moi je l’adore,
ça correspond parfaitement avec l’idée que
je voulais faire ressortir. Le concept est très sombre
avec une fin assez pessimiste. L’idée de la couronne
enterrée est excellente [concept que j’ai dérobé
à mon excellent ami Hugues Renault, guitariste du groupe
Faubourg Montmartre, qui joue le solo de Sustenance de l’album
Mages Battle]. Mais je comprend que certains attendaient quelque
chose de plus « épique » venant d’Elvaron.
Mais nous voulions également casser cette image de groupe
Heroic-Fantasy car elle est vraiment devenue nuisible en ces temps
tourmentés. Le concept n’est qu’un prétexte
pour écrire des paroles. Je ne pense pas que la musique
soit là pour véhiculer un message social ou politique…
je ne me vois pas écrire sur ce genre de sujets. Voilà,
j’espère qu’elle plaira à d’autres
personnes !
Matt, peux-tu me dire où
en est le projet avec Alain Germonville ?
J’ignorai que tu étais au courant de ce projet. Nous
sommes encore en pré-production mais j’ai réussit
à réunir pratiquement tous les musiciens que je
voulais voir apparaître sur ce disque. Pour ceux qui ne
sont pas au courant, je vais éclaircir un peu l’affaire.
Alain [ex-Scarve] et moi nous connaissons depuis très longtemps.
J’avais déjà enregistré une maquette
pour son groupe avant qu’il ne rejoigne Scarve. A l’époque
déjà, il m’avait vraiment impressionné
vocalement. Je crois que c’est l’un des meilleurs
chanteur de la scène métal extrême. Je lui
ai proposer de monter un projet de black métal progressif
– conceptuel évidemment – et nous bossons dessus
depuis pratiquement 2 ans. L’idée était de
faire un « all-star band » avec des membres permanents
et aussi plein d’invités. Julie [Dying Tears] assure
donc les claviers, Adeline [Resilience, ex-Akin] assure les voix
féminines, Nico [Elvaron] est à la basse, Alain
au chant et moi aux guitares. Nous n’avons pour l’instant
pas de batteur attitré puisque c’est moi qui m’en
occupe pour le moment. Sans dévoiler le concept, nous avions
besoin de 7 guitaristes différents qui viendraient faire
des soli. Alex Hilbert [Nightmare], Thibault Coisne [Siren’s
Call], Pascal Lanquetin [Carcariass], Alexis Baudin [Mortuary],
Alain Aimé [ex-Fisc] et Stephan Forte [Adagio] ont déjà
confirmé leur présence et certains ont même
déjà enregistré leurs solos. Il ne me reste
qu’à avoir l’accord de Replica Records pour
que Patrick Rondat se joigne à l’équipe. En
plus de tout ce petit monde, il y aura des amis musiciens qui
viendront jouer les instruments classiques (flûte, hautbois,
basson, violon, violoncelle). Voilà, nous n’avons
aucun budget, pas de label ni de distributeur mais c’est
un projet qui nous tient à cœur et qui prouve surtout
que les relations entre groupes français existent.
Et pour finir un mot pour mes lecteurs
?
Pareil qu’en 2004. Continuez à faire confiance à
Taranis pour ses choix musicaux. Ne vous laissez pas aveugler
par le système médiatique… aujourd’hui
Evanescence… et demain Les Musclés ? Arretez de consommer
la musique comme si c’était de la Danette© de
Danone©. Retournez chez vos disquaires, écoutez, découvrez,
socialisez vous et reprenez le dialogue entre métalleux,
souvenez-vous de vos échanges de K7 au lycée, allez
aux concerts, lisez le livre de Fabien Hein, arrêtez E-mule,
éteignez vos PC… et bises à tous.

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