ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

J'ai constaté que Zan Dang et Raphaël Gherissi ne faisaient plus partie du groupe mais qu'ils participaient tout de même à l'album. Une explication ?
Oui. Zan, lassé par le fait de végéter avec MZ veut gagner sa vie avec la musique, donc il est parti du groupe. Actuellement, il a un projet plus sérieux, mais, je crois, pas du tout orienté "metal". MZ n'étant, effectivement, pas le bon groupe pour espérer vivre de la musique. Raphaël quant à lui, n'a jamais vraiment fait parti du groupe; depuis "Next World Will Be Yours" (le deuxième album), il assure les solos de claviers en studio. Je pense que si nous avons encore besoin de lui pour cela, il répondra encore présent. On a donc profité de la sortie de ce 4ème album pour se retrouver simplement à trois. Le line-up actuel de MZ est celui des prestations "live" du groupe. Crois-moi, sur scène avec toutes les séquences, un seul guitariste, cela suffit largement. Et puis, personnellement, j'adore cette formule de trio : c'est très convivial.

Pourquoi avoir intitulé votre album "Romantic" ?
A propos de notre musique sur les trois albums précédents, lors de nos discussions avec les auditeurs ou avec les interviewers-chroniqueurs, c'est l'adjectif qui revenait le plus fréquemment . De plus, je crois que, dans ce sens, nous avons poussé le bouchon encore plus loin avec ce nouvel album. Étant grands amateurs de musique classique, c'est cette période (fin XVIIIème siècle) que nous préférons... le titre s'est donc imposé de lui-même : pour une fois on a fait simple et "bi-lingue".

Romantic, votre 4ème album contient quelques parties de chant lyrique qui collent parfaitement à votre musique, pensez-vous en inclurent plus à l'avenir ?
Oui, on travaille dans ce sens actuellement. Les chants du prochain album seront sans doute (rien n'est encore fermement décidé) déclinés sur deux aspects : style "chorale" ou style "intimiste-harmonique". En essayant d'y consacrer plus d'efforts, les "lyrics" seront dans la même veine que ceux de "Romantic" en fait.

Pouvez-vous nous présenter les 2 chanteurs ?
Les deux chanteurs sur "Epic Poem Of Middle Age" sont les musiciens-chanteurs du deuxième groupe à Laurent Bourgin (le batteur) . Le groupe s'appelle Odyssey et les deux chanteurs se nomment Jean-jacques Fanciullotti et Fabrice Garcia. Ce sont de vieux amis et ils se sont prêtés avec beaucoup de sympathie au jeu de cette interprétation un peu "hors norme". On en garde un excellent souvenir et j'espère que l'on va recommencer cela dans peu de temps.

De quoi parlent les textes de ces quelques titres ?
Vite fait, si on veut faire un synopsis de ces quatre titres chantés :
"Rising Damages" (en anglais) parle d'un alchimiste qui ne parvient pas à changer le plomb en or. "Storm On The Ocean" (en anglais) dit, qu'à travers la parabole de la tempête, il ne faut pas s'opposer aux forces de la nature. "Sanctus Benedictus" (en latin) essaye, à travers ces quelques couplets, de nous (en sens large) "remettre à notre place"; c'est-à-dire que ce n'est pas la peine d'avoir trop d'estime pour soit même : quoi que nous fassions nous n'arriverons pas à changer les choses ici bas."Epic Poem Of Middle Age" (en français) : à travers l'observation d'un chroniqueur, ce texte raconte les exploits légendaires d'un preux chevalier. C'est aussi une parabole qui dit ceci : il ne faut pas braver l'interdit pour réaliser ses rêves. Dans ce texte, j'ai essayé de faire un poème moyenâgeux comme il y en avait entre le VIIème et le Xème siècle : une chanson de geste.

Est-ce qu'ils vous suivront en live ?
Jean-Jacques et Fabrice ne chantent que sur "Epic Poem Of Middle Age", et, nous ne jouons pas ce morceau en concert, donc, non ils nous suivront de loin (enfin on espère). Mais, à l'avenir, nous devrions collaborer d'avantage avec eux. A ce moment, la question se posera sans doute encore une fois.

A ce propos, est-ce que vous prévoyez une petite tournée ?
Pour l'instant, il n'y a pas de concert de planifiés. On a bien quelques possibilités et quelques contacts, mais aucune date n'est encore arrêtée. J'espère que cela viendra et que l'on pourra jouer un peu partout dans des conditions décentes.

Sur votre album on retrouve pas moins de 5 adaptations de musique classique. Pourquoi avoir choisi ces oeuvres ?
Dans un premier temps, après albums "normaux" et instrumentaux, on s'est dit que ce 4ème album arriverait au bon moment pour faire quelques choses de "différent". En effet, l'album est "coupé en deux" : d'abord nos propres compositions (un peu instrumentales que par le passé) puis 5 adaptations (6 en fait avec la "ghost") de compositions célèbres. Les compositeurs que nous avons choisi sont parmi nos préférés. On a écouté plein de trucs ensemble, et, sans regarder de prime abord la difficulté d'adaptation, parmi énormément de pièces qui nous plaisaient, et après d'âpres discussions, nous avons choisi de faire ces morceaux très représentatifs de ce que nous écoutons à côté du metal. Par exemple, nous voulions particulièrement mettre en exergue le côté "romantique" de Schubert que l'on retrouve dans cet "Andantino". De plus, nous trouvions qu'adapter une partie de la magnifique "sonate pathétique" de Beethoven (composée pour un piano) pour une groupe de "rock" avec beaucoup de claviers comme le notre était un défi particulièrement difficile et intéressant. D'ailleurs, à ce propos je ne sais pas si cette difficulté s'entend à l'écoute; de toute façon, cela n'a guère d'importance, le principal c'est le plaisir de l'auditeur.

Quels sont les futurs projets du groupe ?
Principalement continuer à travailler sur le futur 5ème album, énormément se pencher sur les arrangements, commencer les séances d'enregistrement rapidement et dans de bonnes conditions. Et, pour les futures prestations en concert, on essaye aussi de jouer le plus convenablement possible la plupart de morceaux de "Romantic".

Et pour finir, un mot pour mes lecteurs ?
Merci à eux de prendre le temps de nous lire : s'ils ont l'occasion de jeter une oreille sur ce nouvel album, j'espère qu'ils la saisiront et qu'ils en prendront du plaisir. En tout cas, n'hésitez à visiter notre site Internet :
http://www.mz-music.com. Merci à tous pour votre soutien à l'underground.

 

Interview par mail du groupe français MZ, réalisée par Taranis en janvier 2005.