ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Quelle est la signification du nom du groupe ?
Plastilinovy JiNN c'est l'exécuteur joyeux des désirs qui peut changer d'apparence.

Pourquoi avoir nommé votre groupe Plastilinovy JiNN ?
Nous ne suivons aucun modèle de la musique heavy rock. Pour nous l'énergie et l'humeur est importante. Il nous est plaisant d'heavy metaliser la variété. Nous espérons que les gens qui écoutent Plastilinovy JiNN ne s'ennuis pas. Sur un forum d'une station de radio en Allemagne quelqu'un a le dit: "quand j'ai commencé à écouter l'album Plastilinovy JiNN je n'ai pas pensé qu'au milieu de l'album ils deviennent plus heavy". Pour nous c'est une bonne réponse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Alexander Zaplagin - Le guitariste chanteur et fondateur du groupe.Il est le compositeur de la musique et des textes idéologiques.
Anzura - La fille unique dans le groupe - chant et choeurs.
George Golaev - Guitare rythmique et c'est un joyeux luron.
Sergey Shkutko - Basse (n'aime pas beaucoup parler ).
Alexander Zavgorodny - Batteur (fan de Slayer et père de deux filles).

Racontez-nous votre histoire...
Si je devais tout raconter ça prendrait pas mal de temps. Il y a eu beaucoup musiciens dans Plastilinovy JiNN, bon et moins bon. En gros: "Plastilinovy JiNN" a été créé en 1997. Le premier album "Gorod Masterov" (ville des maîtres) était heavy et mystique. Le deuxième album "Dihanie Oseni" ("souffle d'automne") nous a propulsé parmis les grands groupes (dans leur pays) . Puis il y a eu l'album "Russkaya Ruletka" ("Roulette russe") pouvant être comparée à notre dernier album "We are " mais en plus soft.

1998-2000 nous avons eu nos deux plus grands concerts (dans notre république il est couteux et difficile d'organiser un concert, mais à chaque fois il y avait des gens qui étaient prêts à financer nos projets) et beaucoup de shows dans de petites salles. Les médias concernés nous soutiennent. Maintenant nous espérons que "We are " n'est que le début.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Tous les membres du groupe adorent le heavy métal. Nous écoutons beaucoup de groupe de metal comme : Metallica, Helloween, Slayer, Stratovarius, Sepultura, Kreator, Ministry, Blind Guardian... mais la liste est trop longue pour tous les énumérer. Très probablement ils nous ont tous influencés.

Quand on voit des photos de votre groupe, on se rend compte que vous n'avez pas le look "heavy metal", pourquoi ?
Quand nous avons commencé il y avait beaucoup de groupes qui avaient le look heavy métal mais nous n'avons pas cette attitude (c'est simplement une mode). Nous avons choisi une sorte de look classique pour leur montrer que le Heavy rock n'est pas dans notre look mais à l'intérieur de nous.

Votre dernier album est entièrement disponible sur internet, c'est risqué, pourquoi l'avoir fait ?
Nous avons enregistré notre musique pour qu'un maximum de personnes puissent l'écouter. L'Internet est pour nous une manière unique de le faire. C'est certainement risqué mais c'est la meilleur façon de mettre l'album sur une étagère que d'attendre un miracle. Peut être que nous trouverons des fans. C'est le seul moyen que nous ayont trouvé pour nous faire connaitre.

En France on ne sait pas grand chose du heavy metal russe, pouvez-vous nous en parler ? Nous ne sommes pas de Russie. Mais il y a beaucoup de groupes de métal et des fans de métal. Là viennent fréquemment des groupes de l'Europe et parfois des Etats-Unis. Nous au Kazakhstan, la république est un grand territoire mais avec une petite population. Pendant les années 1989 et 1998 il y avait beaucoup de bons groupes de heavy jouant de divers styles. Mais pour les 3 dernières années, la popularité du heavy metal à diminué ici. Jouer en live dans une bonne salle et avec un bon équipement est quelque chose que nous nous rappelons maintenant avec nostalgie. Oui ! C'était le bon temps ! Nous espérons reconstituer la popularité du heavy métal ici.

Connaissez-vous des groupes français de heavy metal ?
Malheureusement nous n'avons aucune information sur la scène du métal en général. Mais nous sommes intéressés et j'ai entendu le groupe Dream Child qui est vraiment bon.

De quoi parlent les textes de vos chansons ?
Les textes de toutes les chansons de "Plastilinovy JiNN" sont très positives. Dans l'aspect général : Il est nécessaire de ne pas perdre la croyance dans le meilleur quand vous vous heurtez à des obstacles sur un chemin essentiel.

Quelle est votre méthode de composition ?
D'abord le thème musical est toujours soutenu. Alors vient la batterie, les guitares... Tout ceci se produit dans la tête. Et au dernier moment on pense aux textes qui doivent transcrire l'humeur par des mots. Tout est très simple. Alors nous entrons dans le studio et nous enregistrons la chanson. Et après tous les processus technologiques suivent seulement fait par un expert.

Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Je ne sais pas. Le temps le montrera. Car j'ai déjà dit que nous n'avons aucune autre manière de nous faire connaitre. Nous espérons l'appui des personnes et nous faisons confiance dans le meilleur.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Les mp3 que nous avons présenté sur notre site et sur les sites qui nous aident sont de haute qualité: 360-370 kbt. Ils peuvent être employer pour des radiodiffusions. Au sujet du CD: Malheureusement, nous n'avons pas une compagnie pour produire un CD d'une manière professionnelle ici. (par la méthode industrielle). Par conséquent nous présentons intentionnellement un album "We are" dans une approche facile sur Internet.

Et pour finir, un mot pour mes lecteurs ?
Salutations pour tous de la part de Plastilinovy JiNN. Nous espérons que notre musique vous plaira et vous serez de bonne humeur. Bienvenue à notre site http://jinn.delusion.ru/ ou http://penumbramusic.net/jinn/main/. Merci. Nous sommes toujours heureux d'avoir du soutient. Meilleurs Voeux !

 

Interview par mail de Alexander, guitariste chanteur du groupe Plastilinovy JiNN de la république du Kazakhstan , réalisée par Taranis en février 2005.

A noter que pour faire l'interview nous avons communiqué par l'intermédiaire de traducteur en ligne. Bref j'espère ne pas avoir déformé ses propos où en avoir changé le sens car la traduction ne fut pas toujours compréhensible, d'ailleurs j'ai du couper un peu car parfois c'était incompréhensible. Comme vous pourrez le voir en lisant certaines réponses, Alexander n'a pas compris le sens de ma question, mais le plus important c'est d'avoir essayer, non ?

Sachez que vous pouvez entièrement télécharger leur album sur leur site... bonne écoute.