ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Ryder comme nom de groupe ?
Nous cherchions un nom de groupe simple qui représentait chaqu'un de nous. Nous sommes tous fans de muscle car, de voitures antiques modifiées et de hot rods. C'est pourquoi RYDER a été retenu.

Pouvez-vous vous présenter ?
Bruno Girard au chant, Michel Fortin à la guitare, Guy Tremblay à la Basse et Frédéric Tremblay au Drum.

Racontez-nous votre histoire...
Au départ Ryder était un projet solo de Michel Fortin et moi-même Bruno Girard. C'est en janvier 2005 que nous avons décidé de faire un album dans le style Glam heavy (Mötley Crüe, Whitesnake, Europe...). Après avoir enregistré les 9 pièces par nous même, nous nous sommes dit qu'il fallait jouer c'est pièces Live. Nous avons donc auditionné des bassemans et c'est sur Guy Tremblay que le choix s'est arrêté. Guy est un très bon basseman il a déjà fait parti d'un groupe hommage à DEATH et c'est un très bon ami à moi et Michel. Par la suite il fallait trouver un drummeur et ce ne fut pas une chose facile. Après plusieurs mois de recherche c'est août 2005 que notre choix c'est arrêté sur Fredéric Tremblay.

Pésentement nous sommes entrain d'enregistrer un mini cd afin de se trouver un Label pour nous distribuer.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
Journey, Edguy, Mötley Crüe, Manowar, Iron Maiden, Dio, Styx et Bon Jovi.

Comment se porte la scène métal au Québec ?
La scène métal au Québec est extraordinnaire! il ya beaucoup de talent dans tous les styles de métal et les groupes s'entraides beaucoup. Côté de spectacles, depuis 3 ans de plus en plus de groupes d'Europe arrête chez nous et les fans leur en font voir de toutes les couleurs. Le problème au Québec, c'est qu'il n y a pas beaucoup de labels et les labels existants sont des labels très undergrounds. Il est très difficile pour un groupe de percer dans ce domaine car les locaux, les studios sont très dispendieux et le gouvernement offre pas beaucoup de subventions au groupe qui désire faire des chansons en anglais.

Quelle est votre methode pour écrire une chanson ?
Nous trouvons tout d'abord un thème, par la suite Michel compose quelques riffs de guitare et quand Michel a une idée il me fait signe et on travaille le tout dans mon studio. On compose toujours en studio et on y va étape par étape. Fred monte une parti de drum avec la partition de Michel et quand celle-ci est terminé on passe à une autres, de cette facon on voit la chanson se construire et on oublie jamais de morceaux. Une fois la musique composé on ajoute la basse et la voix.

De quoi parlent les textes de vos chansons ?
La plupart du temps ce sont des petites histoires un peu comme Iron Maiden. Nous chansons parlent de femmes, de voitures, de la vie après la mort, etc.

Un album est en préparation, pouvez-vous nous en dire plus ?
Et bien se sera un mini cd d'environ 6 chansons avec une pièce d'environ 8 min qui sera plus progressive. Il y aura quelques pièces en francais comme celle sur soundclick qui est d'ailleurs le premier extrait. Nous avons présentement 2 pièces de terminé et 2 autres en contructions. Le titre du Mini cd n'est pas encore déterminé.

Connaissez-vous des groupes français ? Si oui lesquels ?
Manigance, Lofofora et Gronibar.

Que pensez-vous d'internet ?
Je trouve que c'est le meilleur outils qui ait jamais existé, malgré le faites que plusieurs gens l'utilisent pour y mettre des conneries. Internet permet aux groupes amateurs et professionnels de se faire connaitre mondialement via d'excellent site comme les Fils du Métal !!! ahahaha et via leur site officiel.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les mp3 et les copies de cds ?
(Copier la musique c'est pas très gentil les amis!!!) Non sérieusement je trouve que les copies nuient plus aux magasins de disques qu'aux artistes. Un cd copié est un client de moins chez un disquaire mais un fan de plus pour le groupe, car cette personne qui n'a pas payé son disque ira peut-être au spectacle.

Et pour finir... un mot pour mes lecteurs ?
Je voudrai remercier Taranis pour l'entrevue et la visibilité qu'il nous offre sur son site web. Je voudrai dire bonjour à tous les fans de métal Francais et j'espère aller faire un tour chez vous un jour. Merci à tous nos fans Québecois!!!!!

Lomgue vie au Métal!!!

 

 

Interview par mail de Bruno Girard, chanteur du groupe canadien Ryder, réalisée par Taranis en septembre 2005