ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Towersound comme nom du groupe ?

Pour notre nom de groupe l'anecdote est assez marrante, nous bûchions depuis quelques jours sur le nom justement... mais nous n'arrivions pas à trouver quelque chose qui sonnait assez et nous plaisait véritablement, puis un jour alors que nous répétions tous trois, notre père qui se trouvait à l'extérieur a dit "tiens le son sort de la tour", en effet, il faut savoir que la vieille bâtisse que nous occupons actuellement possède une tour du 12ème siècle, et c'est dans une pièce de cette tour que nous bossons la zic. "le son de la tour"... l'idée était là, il ne nous restait plus qu'à en faire un nom de groupe et dans la langue anglaise pour rester fidèle à l'esprit du groupe... et de moi-même en tant que créateur. Towersound... nous le tenions enfin !

Pouvez-vous vous présenter ?

Le groupe se compose donc de Flod 17 ans (batterie), Lonn 22 ans (guitares) et moi même Jon 26 ans (compo textes/musiques/chant). Lonn et moi-même avons commencé la musique aux alentours de nos 17 ans et en autodidactes...

Jon : Pour moi c'est un éxutoire, une raison de vivre bien plus qu'une passion... j'ai toujours cherché le moyen à travers la création, de me libérer et d'exprimer certaines souffrances de vie... et c'est lorsque je me suis mis à la musique que j'ai compris que j'avais enfin trouvé...

Lonn : J'ai baigné dans l'univers musical de Jon et il est vrai que j'ai très rapidement eu envie de me mettre à la guitare, c'est devenu une passion instantanément ! ...

Flod : Quant à moi j'ai débuté à 4 ans mon instru dans une fameuse école de batterie (Dante Agostini à Avignon dans le 84). Puis après quelques années d'apprentissage j'ai stoppé la zic pour finalement y revenir... vers 14 ans... en 2001, un an plus tard le groupe était formé. Nous sommes originaire du sud, nous avons notamment vécu une dizaine d'années dans le Vaucluse avant de finalement venir nous installer en Auvergne, c'est ici que le groupe est né en 2002.

Qui joue de la basse sur votre album ?

Personne, elle est jouée par un instru virtuel. Même si on ne l'entend pas très bien, (nous avons dû la sacrifier lors du mastering à cause de problème de fréquences...), ses lignes sont toutefois présentes.

Pensez- vous recruter un bassiste ?

Oui, nous avons récemment rencontré un bassiste et allons très bientôt commencer les répètes. Nous nous languissions d'être 4 dans le groupe et cela est en bonne voie !

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?

Jon : Nos influences sont assez diverses, pour moi, la base de tout est la musique classique. J'en ai écoutée très jeune et ai un goût prononcé pour la musique baroque... Scarlatti, Geminiani, Purcell, Vivaldi, Bach... J'ai également écouté pas mal de musique Celtique, Rock, Hard-Rock, Metal. Voici quelques groupes qui m'ont particulièrement marqué : Dire Strait, Queen, Metallica, Helloween, Iron Maiden, Manowar, Rhapsody...

Lonn : Les influences de Jon sont en grande partie les miennes, j'affectionne tout particulièrement Ingwie Malmsteen et j'ai également eu dans les oreilles du Steve Vai, Satriani, j'apprécie également un groupe assez récent : Sonata Arctica !

Flod : In Flames, Dark Tranquillity, Dimmu Borgir, Manowar... mes goûts sont également variés. Même si contrairement à mes deux frangins je n'apprécie pas vraiment la musique classique en revanche !

Quel est votre méthode pour écrire une chanson ?

Il n'y en a pas! Tout dépend, cela repose sur beaucoup de paramètres... Etre inspiré et dans de bonnes conditions est la base de tout, ensuite un mot, un titre, un thème, une image ou une mélodie me vient instinctivement et je commence à travailler dessus, à développer... en perdant peu à peu la notion de mon environnement, du temps et de tout ce qui accompagne une vie bien structurée..

De quoi parlent les textes de vos chansons ?

Ils embrassent de vastes sujets, je suis attaché à l'image et la symbolique, que les thèmes traitent de la guerre, une course automobile, de sentiments tel que l'amour, de la mort,d'une légende, des dieux romains, de nos erreurs d'être humains, du bien et du mal.... j'essaie toujours de faire passer un message et évite les faits de sociétés, la politique et la religion... nous n'avons pas de partis pris et ne souhaitons pas en prendre, la musique n'est pas faite pour cela selon moi, en tout cas ce n'est pas mon objectif.

J'ai vu sur votre site Internet que l'on pouvait se procurer votre album en téléchargement moyennant finance. Pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?

C'est très simple, l'album est disponible sur plusieurs sites maintenant et dans différents endroits, (Fnac, Alapage.com, etc.) ceci dit, il est judicieux de le proposer également via notre site afin que ceux, celles qui n'arrivent pas à se le procurer ailleurs ou bien qui atterrissent directement sur notre site puissent le commander, de plus c'est là qu'il est le moins cher et le plus rapidement envoyé ;-) . Plusieurs systèmes ont été mis en place par Lonn sur le site pour le commander. Soit l'album est envoyé après commande, soit on peut le télécharger entièrement par le net, ou encore l'option "pack 2 titres" est possible, c'est à dire que l'on peut télécharger un titre choisi + un "découverte".

Que pensez-vous d'internet ?

Internet est un outil formidable et le meilleur moyen de promotion pour un groupe encore inconnu. En effet, outre la gratuité de celui ci, il est intéressant de faire sa pub, se référencer, discuter et toucher un large public sans limites d'âge et de pays.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers MP3 et les copies de cd ?

Personnellement nous sommes mitigés sur ce point, certes le téléchargement de la musique et autres fichiers est une mauvaise chose, puisque cela nuit aux artistes, mais surtout aux artistes les plus démunis... Tous ceux qui comme nous, n'ont pas beaucoup d'argent, des difficultés pour mener à bien leur projet... cela ne nous aide pas beaucoup, en même temps, c'est un moyen de promotion indirect... Et puis il faut dire que le prix des albums est souvent bien trop élevé.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?

Nous vous attendons avec grand plaisir sur notre site. Vous pourrez nous découvrir au travers de nombreuses rubriques misent à jour quotidiennement, écouter des extraits mp3, des photos, des infos, les dates de nos concerts... Notre communauté de fans ne cesse de croître, pourquoi ne pas en faire partie ?

Merci à toi pour cette interview.
Salutations Musicales :)

 

Interview par mail du groupe français Towersound, réalisée en juin par Taranis.

Le groupe vient de sortir leur 1er album chez Brennus.

Le site du groupe