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Metallian Festival à Bruxelles
Amaran, Dark Moor, Nightmare et After Forever, ça, c'est pour les noms sur l'affiche et pour le lieu,
Bruxelles et sa très chaleureuse salle: le Ten Weyngaert. La Belgique est un pays génial qui aime le
Métal, comme l'a montré une nouvelle fois, le concert du 16 janvier 2004. Pour la première date
de la tournée "Metallian Festival tour n°1", la réussite a été au rendez-vous tout autant que le public,
venu de Belgique, de France et certainement d'autres pays voisins.

Les suédois d'AMARAN ont vraiment eu le redoutable honneur de jouer les toutes premières notes
de la tournée, qui va emmener les 4 formations à travers quelques pays européens et pour une première date,
AMARAN s'en est plutôt bien sorti. Avec, aux vocaux, une jeune chanteuse, les 4 musiciens d'AMARAN
se sont démenés pour nous offrir un Métal à classer dans le Heavy avec riffs agressifs et pleins d'attaque et c'était
un assez bon contraste entre une musique dynamique et le chant clair de Johanna Depierre. En fait, l'idée de
contraste que veut faire vivre AMARAN est bonne et a été bien interprétée dans son ensemble par le groupe,
mais il faut malgré tout souligner qu'il y a eu un petit manque d'accroche de la part du public, en général,
au long du concert; peut-être à cause des parties chant: en effet, la chanteuse semblait avoir besoin de trouver
ses marques pour poser et assurer sa voix et faire ainsi passer toute l'émotion dont elle est très certainement capable.
La tournée n'en étant qu'à ses débuts, il est normal que les choses s'améliorent date après date. AMARAN mérite
un coup de chapeau pour avoir confirmé sa venue, alors que leur guitariste Ronnie Backlund a dû déclarer forfait
à cause d'un bras cassé et être remplacé au pied levé, par Esa Orjatsalo de DREAMTALE: classe !

Quand les Espagnols de DARK MOOR ont succédé aux Suédois, là, la différence d'expérience
s'est tout de suite fait sentir: le groupe a assuré d'entrée avec un Heavy puissant et mélodique, qui ne pouvait
laisser indifférent. DARK MOOR a vraiment une belle énergie sur scène et sait la faire ressentir au public,
ce qui fait qu'à peine le premier morceau achevé, les applaudissements ont fusés d'un peu partout dans
le Ten Weyngaert, des applaudissements approbateurs. Pendant une demie-heure, l'Espagne a été à l'honneur
et le nouveau chanteur, Alfred Romero, s'est bien defendu dans son poste de frontman, justifiant ainsi sa présence
au sein du groupe. Il semblait très désireux de prouver qu'il était bien à sa place, en successeur d'Elisa C. Martin,
l'ancienne frontwoman de DARK MOOR et effectivement, il l'est. La foule a participé aux sollicitations sans se
faire prier, a encouragé les solis de guitares, remué la tête en cadence et c'est l'air plutôt satisfait que
les 5 membres de DARK MOOR ont quitté la scène. Bonne impression, donc, pour un groupe qui fleure bon
le Heavy fait avec passion et qui prend un plaisir visible à être sur une scène, pour partager cette passion.

La France allait, à son tour, s'inscrire dans la lignée "bons concerts" par le biais de NIGHTMARE
et le groupe a décidément toujours autant ce qu'il faut pour enthousiasmer le public. Le Heavy aura
déjà été bien mis en valeur depuis le début de la soirée et là, cette bonne série a continué avec NIGHTMARE:
l'ensemble des titres joués claquait comme un coup de fouet et c'était aussi incroyable dans le meilleur
sens du terme, de voir les réactions très enthousiastes du public que les sourires ravis de tout le groupe,
devant ce parterre qui s'agitait en cadence, sifflait et montrait que ça lui plaisait largement. NIGHTMARE
jouait pour la première fois de sa carrière, au Ten Weyngaert et tout porte à croire que cette date restera
un bon souvenir dans l'esprit de l'ensemble du groupe. Enchaînant les morceaux de "Silent Room",
"Cosmovision" et de leur carrière, tout le groupe a convaincu sans conteste, avec une grande habileté musicale et vocale.
Jo Amore a montré la qualité de sa voix, notamment, même si un poil de puissance en plus, au niveau sonorisation,
aurait été la bienvenue pour savourer encore plus la large palette du chanteur. En tout cas, Jo et tout
NIGHTMARE étaient plutôt en forme ce soir-là et nul doute que l'estime de ceux qui connaissent déjà le groupe,
s'en est trouvée confirmée au Ten Weyngaert et que ceux qui les découvraient, là, voudront en savoir plus.
"Electric Eye" de JUDAS PRIEST a conclu, tout en puissance, un bon concert et le groupe
est sorti de scène, ravi, comme le public.

Il était temps de profiter de l'une des pauses d'entre concerts, afin de se remettre de ses émotions
et de se préparer pour la tête d'affiche de ce Metallian Festival Tour : AFTER FOREVER. Après un passage
très remarqué au festival d'Hirson, édition 2003, le groupe était attendu par les témoins de leur prestation hexagonale,
avec fébrilité: les hollandais allaient-ils renouveler l'impression laissée lors du festival français: l'impression d'être le
meilleur groupe de la journée ? Si ces interrogations occupaient mon esprit, elles semblaient bien loin de l'ensemble
de l'assemblée, qui semblait majoritairement venue pour soutenir AFTER FOREVER. Effectivement, avec une
entrée sur une intro assez majestueuse, les musiciens ont investi la scène sous une véritable houle d'applaudissements,
prouvant combien le public était déjà tout acquis à la cause AFTER FOREVER. Alors, quand Floor Jansen est enfin
arrivée à son tour sur scène, pour poser sa voix sur les rythmiques, ce fut le délire. C'est clair, AFTER FOREVER
a confirmé, haut la main, l'impression d'Hirson. Sur une set list bien calibrée et avec beaucoup d'atouts indéniables,
le Gothic Metal Symphonique d'AFTER FOREVER a fait mouche, entre chant féminin inspiré et soli, riffs de guitares
efficaces, qu'une ligne basse-batterie forte appuyait sans problème. Les quelques problèmes techniques de guitare
des débuts de concert ont été résolus assez vite, le temps pour Floor d'improviser un speech pour faire patienter
la salle et c'était heureusement reparti pour un concert accrocheur de bout en bout. Il y avait de quoi être satisfait
et c'est ce qui se lisait sur les visages des membres du groupe, en sentant le courant passer aussi bien entre eux
et la foule présente. Après la reprise vitaminée d'IRON MAIDEN: "The Evil That Men Do", un rappel de 2 titres
a posé les derniers accords d'une très belle soirée, prometteuse de bons moments pour la suite de la tournée.

La Belgique est décidément un beau pays aussi chaleureux que ses habitants: il suffit de se rendre au Ten Weyngaert
ou tout autre salle locale, pour apprécier de suite l'ambiance très sympa. Justement, en parlant de personnes
aussi chaleureuses que compétentes; que soit salué, ici, tout le très bon travail effectué par l'équipe belge
de METAL ORGANISATION !!! ;o)

TASUNKA

 

Voici le reportage du Metallian Festival à Bruxelles...

Et c'est signé Tasunka.