ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

Autour d'une équipe de passionnés, Vouziers peut s'enorgueillir d'être une ville dynamique au niveau du Métal et l'édition 2003 du festival a largement conforté cette impression. Les 24 et 25 octobre 2003 ont offert deux jours avec un affiche intéressante et alléchanteà la fois. Les obligations professionnelles n'ont pas été propices pour assister, le vendredi soir, aux concerts successifs de THE CUBE, SOUL X et GRENDEL, mais le public présent la veille ayant confirmé, le samedi, la qualité du festival, il me tardait d'entrer dans le vif du sujet de ce deuxième jour, dont voici le compte rendu:

BLACK WIZARD

A 18h30 tapantes, c'est donc BLACK WIZARD qui se présente sur scène. Avec un clavier bien intégré aux compositions et qui fait son apparition sur les derniers morceaux joués, le groupe bénéficie d'un "plus" certain, étant donné qu'une fois les titres avec claviers mis en route, BLACK WIZARD révèle pleinement son très bon potentiel: une base musicale Heavy avec un chant Black, qui en veut. Le groupe avait été un peu long à rentrer dans son concert, peut-être à cause de la faible assistance devant la scène, mais, montant en pression, palier par palier et gagnant de l'assurance, les membres de BLACK WIZARD, s'affirment enfin, pour offrir de réelles mélodies Black, avec une pincée de Symphonique. BLACK WIZARD peut réellement être qualifié d"heureuse découverte" puisque tout est bon dans le groupe, du chant à chaque instrument et bien sûr, à commencer par le dosage réussi entre leurs diverses influences Heavy ou Black. Il est fortement conseillé d'aller les voir en concert, ainsi que de visiter leur site: black-wizard.fr.st. car le groupe le vaut.

SEYMINHOL

Le temps d'une pause, pour apprécier la salle qui est très accueillante et agréable, par son côté spacieux et aussi, de saluer les personnes de connaissance, que c'est déjà le moment d'une nouvelle 1/2 heure de bonnes choses, avec SEYMINHOL, cette fois. L'organisation du festival est bien faite, rien à dire. Les notes de l'intro du concert de SEYMINHOL baignent, d'un coup, la salle d'une atmosphère grandiose, pour ensuite, laisser la place aux instruments, sous les applaudissements et les encouragements d'un public, toujours pas particulièrement nombreux, mais heureusement bien présent et dynamique. Les morceaux sont de facture Heavy, plutôt classique, mais qui se laissent écouter et l'ensemble du concert fait passer un moment très sympa en compagnie de SEYMINHOL. Le chanteur et le guitariste, particulièrement, se distinguent par leur présence scénique, par leur volonté de se donner à fond dans ce qu'ils jouent ou chantent et voir leurs gestuelles pleines d'expression, a de quoi convaincre. SEYMINHOL est un groupe sans nouveautés musicales, mais sincère dans sa démarche, ce qui a su plaire au public.

 

FALKIRK

Il est à présent temps de saluer l'arrivée de FALKIRK sur les planches et c'est un vrai coup de coeur pour cette formation, qui sait jouer un Heavy avec de l'émotion, de la puissance soulignées et mises en valeur par les nombreuses variations musicales au sein des morceaux. Le concert de FALKIRK s'est révélé direct, tout autant que riche en ambiances, grace à des compositions pleines de vie, interprétées, qui plus est, avec beaucoup de conviction, notamment par son chanteur, qui vibre, saute et s'époumone sur chaque titre. Le sourire, la pèche et la bonne humeur du groupe ne laissent pas indifférents, puisque l'assistance vibre avec FALKIRK, tout le set durant. Si le son avait été un peu plus fort pour pouvoir faire apprécier à 100% toute l'énergie dégagée par le groupe, ça aurait été un must, mais il n'en reste pas moins que le concert a été vraiment bon.

DYSLESIA

Les lumières sur la scène sont toujours aussi accrocheuses, l'ambiance est toujours aussi chaude et c'est ce qu'il fallait pour les très motivés membres de DYSLESIA, comme va le prouver leur prestation. Déchaînés, ils le sont et le public avec eux, d'où un concert littéralement génial, sous les spotlights. Les morceaux Heavy font mouche à tous les coups, faisant monter les acclamations toujours plus fort et ça semble booster encore plus le groupe qui donne tout ce qu'il a. Pour se faire une idée, il suffit d'imaginer tous les musiciens en grande forme et se donnant à fond en jouant de leur instrument respectif et d'ajouter à cet ensemble, un chanteur avec une voix forte, qui descend et monte les notes, sans problème. L'ensemble est bien huilé et imparable d'efficacité, avec cette part de grande chaleur humaine, qui caractérise DYSLESIA. DYSLESIA a offert un très grand concert à Vouziers et conforté absolument sa position de groupe de valeur sur la scène Métal hexagonale.

NIGHTMARE

Avoir NIGHTMARE en tête d'affiche, pour la deuxième année consécutive au festival de Vouziers, c'est un excellent choix pour conclure, en force, l'édition 2003. NIGHTMARE est un groupe qui gagne le respect par sa classe musicale sur scène et sur albums, comme le démontre si efficacement leur dernière production de choix: "Silent Room". Et humainement, le côté très sympa de tous ses membres, le rend tout aussi attachant que musicalement parlant; de quoi être fier d'avoir des formations comme celle-ci dans l'"écurie-Métal" française :o) Avec en colonne vertébrale, une majorité de titres extraits du dernier album, le concert était une bonne base de rodage et de test-live pour les nouveaux morceaux, puisque c'était pour ces derniers, la première fois qu'ils étaient joués sur scène. Directs, dynamiques et avec une puissance certaine, les titres ont de quoi ravir totalement les fans de Métal fort et puissant et ça a été le cas, à Vouziers. NIGHTMARE a su évoluer, ne se contentant pas de "Cosmovision", leur précédent album, avec pourtant déjà de très bons morceaux et le groupe est encore plus sûrement à présent, engagé sur la meilleure voie: celle des sommets. C'est donc sans claviers, et du coup, avec une attaque et une énergie plus brutes et au combien géniales de tout le groupe, que NIGHTMARE offre un concert assez intense avec une interaction très appréciable entre le public et le groupe. Quel super moment c'était que d'entendre s'enchaîner les morceaux extraits du dernier album, de son prédécesseur ou même issus des années 80s: du pur bonheur ! Un virus typique des températures froide diminuait Yves, ce soir-là, mais ça ne l'a pas empéché d'assurer à la basse et des choeurs, ce qui mérite un coup de chapeau et les titres récents présentaient parfois les petits défauts dûs à un début de rodage, mais l'impression générale du concert reste, néanmoins, inchangée: NIGHTMARE a réellement assuré... comme d'habitude, on pourrait dire!!! Le rappel à la demande générale du public, a montré que tout le monde s'accordait pour partager cette opinion et c'est toujours avec regrêt que les dernières notes ont mis fin à ce très bon concert. Les demandes d'autographes ont, alors, pris le relai, une fois les lumières rallumées et c'est dans cette ambiance sympa entre fans et groupes très dispos, que la salle s'est vidée au fur et à mesure et que s'est cloturée, par la même occasion, l'édition 2003 du festival.

Bravo aux organisateurs pour le crû 2003; pour une programmation qui soutient si bien le Métal français, année après année et un grand merci à tous les groupes ayant participé: la scène Métal française est bien vivante grace à vous tous!

TASUNKA

 

 

Compte rendu du festival de Vouzier de 2003, signé de Tasunka.